Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

b.a-ba : du vintage pour la bonne cause

logo-ba-ba.jpgDepuis quelques années maintenant, on assiste au retour en force du vintage. C’est marrant, parce que vintage, c’est quand-même une façon branchée de qualifier un truc souvent vieux, moche et démodé… Evidemment, j’exagère ! Car justement si c’est vintage, c’est qu’à priori c’est joli. En tout cas, cette mode a le mérite de permettre de recycler de vieux objets, vêtements ou accessoires, et qui dit recyclage dit moins de déchets, donc bon pour la planète, donc le vintage c’est quand même vachement bien !

Il se trouve que c’est encore mieux quand en plus ce recyclage s’inscrit dans une démarche solidaire. C’est ainsi que Le Relais, membre d’Emmaüs France, mène depuis 25 ans maintenant des actions dans ce sens, en collectant, triant et revendant des textiles et autres articles de maroquinerie par exemple. Force a pourtant été de constater que d’année en année, la qualité du linge collecté se dégradait, et de plus en plus d’objets étaient trop usés ou hors mode pour trouver leur place sur le marché de l’occasion. Il a donc fallu trouver un moyen pour transformer ces déchets en matière à valoriser. Et c’est ainsi qu’est né le projet b.a-ba.

 

tri-textiles-le-relais.jpg

 

Toutes les matières textiles inutilisables en l’état sont broyées en une courte fibre appelée floc que l’on teint puis pulvérise sur du mobilier, des objets et même des vêtements, leur offrant ainsi une nouvelle jeunesse. Ou comment un vieux machin tout pourri devient un bel objet vintage, en favorisant le recyclage mais aussi la réinsertion de personnes en situation précaire.

 

chaises-recoltees-emmaus.jpg b.a-ba-chaises-floquees.jpg

Chaises avant / après flocage

 

Depuis le 8 décembre, et jusqu’au 31, la Galerie Via, située dans le 12ème arrondissement à Paris, accueille l’exposition-vente « b.a-ba petites résurrections », qui propose au public de découvrir cette nouvelle marque de produits issus du recyclage. Vous pourrez ainsi acquérir les 500 premières pièces produites à des prix particulièrement attractifs. C’est une jolie manière je trouve d’offrir ou de s’offrir un objet design et vintage tout en faisant une bonne action. Et ça, c’est vraiment l’esprit de Noël…

b.a-ba-miroir.jpg b.a-ba-anges.jpg b.a-ba-chaise-bleue-metal.jpg

Crédits Photos : Cyrille Candas

« b.a-ba – petites résurrections » - Exposition-vente au profit du Relais

Galerie Via – 33 avenue Daumesnil, 75012 Paris – M° Ledru Rollin ou Gare de Lyon
www.via.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h
Samedi-dimanche de 13h à 19h
Fermé le dimanche 25 décembre.

Entrée libre 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article