Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
5 Janvier 2012
Connaissez-vous le Musée des Arts Forains ? C’est un musée un peu particulier puisqu’en temps normal, il ne se visite que sur réservation. Mais depuis quelques années, ce petit bijou ouvre ses portes durant les vacances de Noël, et j’ai donc profité du dernier jour d’ouverture lundi pour le visiter…
Installé depuis 1996 dans le quartier de Bercy, plus précisément dans les anciens pavillons des vins, le musée rassemble une impressionnante collection de manèges et d’attractions foraines initiée par un véritable passionné, Jean-Paul Favand. Cet ancien comédien et antiquaire, initiateur du Louvre des Antiquaires entre autre, enrichit sa collection depuis plus de 35 ans, et a eu la très bonne idée de la présenter au grand public.
C’est un lieu complètement magique, où sont également organisés de nombreuses soirées et autres événements prestigieux, et qui a pour originalité d’être « vivant ». En effet, on ne se contente pas d’admirer les manèges, on peut aussi les essayer ! Autant vous dire qu’on s’en est donné à cœur joie, particulièrement sur le fabuleux manège de vélocipèdes datant de 1897, l’attraction préférée de mon fils restant de loin le jeu de courses de chevaux ! Nous avons également fait des parties de table à élastique acharnées. Bref, une après-midi bien remplie dans un cadre féérique que je vous invite vraiment à découvrir.
Musée des Arts Forains
53 Av. des Terroirs de France, 75012 Paris
M° Cour St-Emilion
Tel : 01 43 40 16 15 / 01 43 40 16 22
www.arts-forains.com
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog