Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
17 Avril 2012
Comme son nom l’indique, la biérologie (ou zythologie, mais il faut connaître le grec ancien) est à la bière ce que l’œnologie est au vin. Je fais la maline, mais honnêtement, je n’en avais jamais entendu parler. Il faut dire que la bière, ça n’est pas trop mon truc, et autant je ne dis jamais non à un bon verre de vin (ce ne sont pas ceux qui m’appelaient Sue Helen qui me contrediront), autant je n’y connais strictement rien en matière de bière. Et puis je n’aime pas ses effets secondaires, ça fait roter, ça fait gonfler le ventre, je trouve ça presque vulgaire… Et là forcément, les vrais amateurs me diront « mais c’est parce que tu n’y connais rien ! » et ils auront marqué un bon point. C’est pourquoi quand on m’a parlé d’un coffret d’initiation à la biérologie, j’ai dit pourquoi pas, surtout que par contre, je cuisine souvent à la bière (j’ai notamment une recette de souris d’agneau confites à tomber par terre !).
Lancé par Tendances Bière, le coffret de biérologie est donc un moyen original d’en apprendre un peu plus sur cette boisson. C’est super bien présenté, dans une belle boîte (et Lulu elle ADORE les belles boîtes) dans laquelle on trouve un livre qui donne plein d’informations sur l’histoire, la fabrication et des clés de dégustation de la boisson, des fiches recettes « A l’heure de l’apéritif » et « A l’heure du repas » que je vais m’empresser de tester (genre le Pastasotto au parmesan, fèves et jambon de Parme…), et surtout différents malts et épices.
Mais ce n’est pas tout. Car si comme le dit la chanson « boire un petit coup c’est agréable » (faites gaffe, j'en ai des bien plus pourries que ça !), c’est beaucoup plus sympa quand on est plusieurs. Et même si le coffret d’initiation est vraiment bien fichu, c’est encore mieux quand l’initiation est faite par un vrai pro en chair et en os. Et ça tombe bien, car c’est également ce que propose Tendances Bière : le service d’un barman à domicile. Comment vous dire… Ça ressemble presque à un fantasme pour moi !
Maintenant, est-ce que ça vous dirait de venir passer deux heures à Montmartre en compagnie d’un barman professionnel, avec lequel vous participeriez à des dégustations à l’aveugle, à des quizz, et qui vous apprendrait à réaliser des cocktails à base de bière ? Je ne garantis pas que le barman ressemble forcément à Tom Cruise à la belle époque (« Cocktail » les filles, vous vous souvenez ?), mais je pense que ça peut être un plan très très sympa. Et pour ça, c’est très simple : il suffit juste de me laisser un commentaire pour me dire si vous êtes amateur de bière ou pas. Nous sommes plusieurs à participer au concours, et le gagnant sera celui ou celle qui aura reçu le plus de commentaires ! Alors allez-y, lâchez-vous, parce que si je gagne, je proposerais à 6 d’entre vous de venir chez moi participer à la séance !
J’ai déjà sorti quelques verres, donc si ça vous dit, vous avez jusqu’au 3 mai 2012 à midi pour me laisser un petit mot : alors, vous aimez ça vous la bière ?
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog