Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
6 Décembre 2012
Tout le monde connaît la chanson, mais sait-on seulement ce qu’est réellement la bohème ? Charles Aznavour la décrit pourtant parfaitement, cette manière de vivre au jour le jour dans l’insouciance et la pauvreté, même s'il s’agit d’un véritable mouvement littéraire et artistique né au XIXème siècle, et dont Montmartre fut effectivement l’un des hauts lieux. Bien sûr, il s’agit également d’une métaphore liée au style de vie des bohémiens. Et autant la bohème montmartroise, je connaissais forcément, autant je savais très peu de choses sur les tziganes.
L’exposition « Bohèmes » au Grand Palais se propose justement de mettre en lumière ces deux types de bohèmes, et de façon très intéressante. La première partie est donc consacrée aux peuples nomades et à leur mode de vie, dont de nombreux peintres européens ce sont fait l’écho depuis la Renaissance. Les femmes occupent une place considérable dans ces représentations, dont la fameuse diseuse de bonne aventure qui fascine autant qu’elle fait peur. L’un des tableaux qui m’a le plus marqué est sans doute cette bohémienne de Renoir.
Les tableaux sont exposés de manière linéaire sur des murs marron dans de longues salles qui symbolisent le voyage, une mise en scène très sobre qui met parfaitement en valeur la diversité des œuvres présentées.
La seconde partie de l’expo est elle dédiée à la bohème artistique, et la scénographie est cette fois beaucoup plus originale, trop peut-être pour certains puristes. On pénètre tout d’abord dans un atelier délabré, puis les tableaux sont exposés sur des chevalets, ou encore dans une salle de cabaret. C’est la vie de bohème qui est ici mise en avant, et l’on retrouve également des manuscrits de Baudelaire ou Verlaine, ou des partitions originales de Satie ou Puccini.
Evidemment, par goût personnel, c’est cette seconde partie que j’ai préféré, puisque j’y ai retrouvé de nombreuses œuvres de peintres auxquels je suis particulièrement sensible (Van Gogh, Lautrec, Modigliani…), mais aussi l’évocation de Montmartre grâce aux enseignes du Chat Noir et du Lapin Agile, ou des photos du quartier.
Il vous reste environ un mois pour découvrir cette belle exposition, que j’ai trouvée très riche (210 œuvres y sont présentées), et surtout historiquement vraiment intéressante. A noter également la bande-son concoctée par Béatrice Ardisson qui nous accompagne tout au long de la visite. Un petit tour par la librairie du Musée en sortant également m’a permis de compléter ma collection de livres sur Montmartre, de quoi finir de me ravir.
Bohèmes au Grand Palais
Jusqu’au 14 janvier 2013
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h (nocturne le mercredi jusqu'à 22h) Fermeture le 25 décembre Fermeture exceptionnelle à 18 h les 24 et 31 décembre
Place Clémenceau, 75008 Paris
Site internet : http://www.grandpalais.fr/grandformat/exposition/bohemes/
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog