Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

C'est bien Tintin !

Affiche.jpgAutant l’avouer, je ne suis pas du tout ce qu’on appelle une Tintinophile avertie. Bien sûr, comme tout le monde, je connais Tintin, j’ai lu quelques albums, mais les aventures du reporter à la houpette ne m’ont jamais passionné plus que ça… Pour autant, je ne pouvais pas rater le film événement réalisé par Steven Spielberg, parce que événement et Spielberg justement !

J’avais vu la bande-annonce il y a quelques mois, et j’avais été un peu décontenancée par la V.O ; Tintin, c’est Tintin, et « Tine-Tine » ça le faisait moyen… Par contre, au niveau des images, là c’était tout simplement bluffant. On était bien loin du souvenir que j’avais de la version cinématographique des « Oranges Bleues » vue à l’école il y a… (non je ne le dirai pas !). Et ce n’était que la bande-annonce…

Nous avons donc vu le film en français (comme mon fils est encore loin d’être bilingue, ça tombait plutôt bien), et pour une fois, je pense que c’est mieux. Et on en a pris plein la vue ! Je ne reviendrai pas sur la genèse de l’histoire, et le fait que dans sa version, Spielberg mélange deux albums, Le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham Le Rouge (et un peu du Crabe aux Pinces d’Or, parce que celui-là je me souviens très bien de la couverture, et on retrouve la scène dans le film), toujours est-il que le scénario est haletant, et que ce brave Tintin n’a rien à envier à son cousin Indiana Jones (vous ne saviez pas qu’ils étaient cousins ?).

 

le_crabe_aux_pinces_or_1280-1-.jpg Tintin_Spielberg_desert.jpg

 

Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus impressionné dans l’histoire. Ce dont je suis certaine, c’est que j’ai vu un vrai bon film d’aventures, avec des scènes d’action à couper le souffle et des images sublimes. Après, n’allez pas me demander si j’ai vu un film ou un dessin animé, je n’en sais rien et après tout on s’en fout ! Mais en utilisant la technique du « motion capture », Steven Spielberg donne littéralement vie, au sens propre du terme, aux personnages de la BD, et le réalisme est si impressionnant qu’on en oublie la frontière entre le réel et l’animation. La main de Tintin dans l’eau est à ce titre un exemple particulièrement saisissant.

Et puis il n’y a pas à dire, mais Spielberg, il sait vraiment faire du cinéma. Je vous l’accorde, c’est un peu un lieu commun que de dire ça, mais moi j’aime quand un film me transporte, quand j’oublie que je suis dans une salle de cinéma pour me croire sur le bateau ou dans le désert, limite si je n’esquive pas les coups de feu (et pour le coup, vive la 3D), bref, quand j’en ai pour mon argent, et à ce niveau là, Steven il se moque rarement de nous.

 

tintin-est-trop-humanise-et-haddock-a-un-nez-trop-gros_5466.jpg

 

En plus Tintin, c’est très drôle aussi. Je suis désormais particulièrement fan du capitaine Haddock, d’autant que je ne me souvenais pas qu’il picolait autant !!!

Les aventures de Tintin, c’est vraiment un film pour les petits et les grands ; des grands qui retrouvent leur âme d’enfant et des petits qui ont le sentiment de voir un vrai film de grands « et ben dis-donc maman, on dirait un film pas pour les moins de 10 ans ! » « tu as peur ? » « ah non pas du tout, c’est trop bien ! ». Encore une fois, le film regorge de scènes d’action, ça bastonne, ça tire dans tous les sens, mais ça n’est jamais effrayant. Il faut juste savoir que le film dure presque deux heures, et c’est peut-être un peu long pour les plus jeunes, mais chez nous, le petit a adoré, et le grand aussi !

Quant à moi, vous l’aurez compris, oui je pense qu’il faut vraiment voir le film, que ce soit en couple, en famille ou entre amis, la fameuse recommandation « de 7 à 77 ans » étant plus que jamais appropriée aux aventures du petit belge… Et franchement, j’ai hâte de voir la suite (dont on sait déjà qu’elle sera réalisée par Peter Jackson, producteur du premier volet). En attendant, ça m’a donné envie de me replonger dans les BD d’origine, ne serait-ce que pour voir si, à part la Castafiore, il y a des personnages féminins chez Tintin, parce que c’est quand même bien testostéronné tout ça ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

isa-monblogdemaman 04/11/2011 18:55



C'est exactement ce que j'en ai pensé. Je n'aime pas particulièrement Tintin à la base mais là, j'ai été transportée et M. 7 ans aussi. Pour J. 4 ans, ça a été malgré tout un peu long.