Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

C'est la Fête des Vendanges à Montmartre

affiche.jpg

 

C’est aujourd’hui que démarrent sur la Butte les festivités de la 78ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre. Cette année, dans le cadre de l’année de l’Outre-Mer, le quartier va vivre aux couleurs, aux saveurs et aux sons des îles. Plus de 500 000 visiteurs fouleront durant cinq jours les pavés de la Butte et des rues du 18ème arrondissement. Véritable fête populaire, c’est en effet après la Nuit Blanche et Paris Plage le troisième événement parisien en terme de fréquentation. Une fois encore, le programme sera particulièrement riche et varié, avec entre autre un hommage rendu à Henri Salvador. Alors j’ai beau adorer mon quartier, et malgré toute ma bonne volonté, c’est certain je ne pourrais pas tout faire. Voici donc ma sélection des événements à ne pas manquer… 

 


Mercredi 5 - Journée des enfants, la banane à l’honneur

  • 10 h : Visites de la vigne de Montmartre (départs à 10h et 11h)
  • 10 h – 11 h 30 : Ateliers et jeux pour les enfants et les parents (musique, cuisine, ateliers ludiques et pédagogiques, etc…)
  • 14 h : 1er Carnaval Tropical de Paris pour les enfants (départ carrefour mail Belliard/rue du Poteau)
  • 15 h : Flash mob puis bal créole sur le mail Binet
  • 16 h : Barbecue de bananes !
  • 17h30 : Improvisations autour de la banane et des îles au Théâtre du Funambule
  • 18 h : Apéro-Zouk Impasse de l’abbé Patureau
  • 18 h 30 : Fashion-week Made in 18 sous la verrière de la mairie

Juanita-Banana.jpg

 

Jeudi 6 - Du goût, des couleurs, du rire et des chants

  • 10 h – 22 h : A la découverte des épices – Sous le Marché couvert de La Chapelle (le fameux Marché de l’Olive), découvertes sensorielles, exposition pédagogique et ludique, un voyage fabuleux dans l’univers des épices.
  • 15 h : La grande chorale des écoles du 18è – 500 écoliers se retrouvent au pied du Sacré-Cœur pour interpréter les chansons des îles.
  • 19 h : Apéro-Zouk rue de la Guadeloupe
  • 20 h : Le Grand Cabaret « Faut Rigoler » Square Louise Michel – Humour, magie, performances, arts du cirque se réunissent autour du rire d’Henri Salvador

Epices.jpg

 

Vendredi 7 : Les Villages du Parcours du goût à l’honneur

  • 10 h – 22 h : Sur plus de 1200 m2, 160 stands vous attendent durant trois jours autour du Sacré-Cœur, une occasion unique de rencontrer artisans et producteurs passionnés, et de goûter nombre de vins et de produits régionaux. Un incontournable de la fête, un rendez-vous à ne pas rater (et là je vous parle d’expérience !)
  • 20 h : Soirée Gospel & Love Square Louise Michel – Les grands classiques chers à Henri Salvador sous la houlette de Linda Lee Hopkins

tn-158-500-375-c.jpg

 

Samedi 8 – La fête à son apogée

  • 9 h 30 : Ban des vendanges en présence des parrains de la Fête, Jocelyne Béroard et Laurent Voulzy – Sur invitation uniquement
  • 12 h – 20 h : Les Portes d’Or – 60 artistes de la Goutte d’Or ouvrent leurs portes et proposent expositions, animations et performances. En plus, c’est l’occasion de découvrir des lieux cachés et insolites.
  • 15 : Le Grand Défilé, Carnaval Tropical de Paris – Départ de la Mairie. C’est l’autre événement incontournable des festivités, avec près de 1500 participants et 250 000 spectateurs ! On se retrouve tous dans les rues pour voir passer le cortège, attendu vers 17 h 30 Place Saint Pierre au pied du Sacré-Cœur. Attention, le parcours contournera la Butte par la rue Caulaincourt, pour remonter rue Joseph de Maistre puis rue des Abbesses.
  • 20 h 30 : Bal créole avec Sully et les Chamanes aux Jardins d’Eole (avec vue imprenable sur le Sacré-Cœur, je dis ça pour la suite)
  • 21 h 45 : Grand Feu d’Artifice Square Louise Michel – Spectacle pyro-mélodique sur les chansons d’Henri Salvador. N’oubliez pas d’arriver tôt si vous voulez être bien placés, et je vous le dis tout de suite, de chez moi on ne voit rien, alors que je suis juste à côté !

tn-418-640-480-c

 

Dimanche 9 – Musique, pétanque et non-demandes en mariage

  • 10 h – 14 h : Concours de pétanque Henri Salvador à la Pétanque du Tertre (rue Becquerel). Je vous le dis tout de suite, je suis fan, et en plus c’est un sport apprécié dans le quartier, je peux vous dire qu’il y a du niveau !
  • 10 h 30 – 12 h : Cérémonie des non-demandes en mariage Place des Abbesses. Depuis 2007, en hommage à Georges Brassens, le maire du 18ème célèbre ces non-demandes en mariage où les amoureux sont déclarés « fiancés pour l’éternité » au pied du mur des Je t’aime.
  • 12 h 30 – 15 h : Le bal zouk des non-mariés. Si vous n’avez pas raté les précédents apéros-zouk, vous devriez être au top !
  • 15 h : Concert hommage à Henri Salvador Square Louise Michel – Accompagnés par Captain Mercier (l’un des groupes ayant accompagné Salvador à de nombreuses reprises, c’est la crème des musiciens, je les connais très bien et vous allez en prendre plein les oreilles !), plusieurs artistes, parmi lesquels Benjamin Biolay, Louis Chedid, Renaud Papillon-Paravel, Laurent Voulzy, Jocelyne Beroard, Marijosé Alié entre autres, interpréteront les plus grands succès D’Henri Salvador.

tn-433-640-480-c.jpg

 

Ce n’est vraiment qu’une sélection de ce que vous pourrez faire durant cinq jours sur la Butte. N’oubliez pas non plus d’aller visiter le Musée de Montmartre Rue Cortot qui propose une exposition exceptionnelle également consacrée à Salvador.

Vous retrouverez le programme complet, ainsi que des plans et plein d’autres informations pratiques sur le site de la Fête des Vendanges.

Pour rester au cœur de la Fête, n’oubliez pas de me suivre sur Twitter ou sur Facebook… Et si vous êtes dans le quartier, faites-moi signe, mais surtout, ne venez pas en voiture !!!

Bonne Fête des Vendanges à tous...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 05/10/2011 12:26



Bon amusement à toute la famille alors !



Nahe 05/10/2011 11:47



  Pas moyen de s'ennuyer, chez toi...  Quel que soit ton programme, bonne fête !



Lulu from Montmartre 05/10/2011 12:23



Merci !!! Nous allons danser cet après-midi...