Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

C'était un petit jardin...

Jardins-partages-5433.jpgJ’avoue, quand on me parle de « communauté », j’ai un peu tendance à penser « Larzac - années 70 – élevage de chèvres – guitare et feu de camp - fumette et LSD », peace and love quoi ! Et comme je suis une vraie citadine, forcément j’accroche moyen… Je sais, c’est complètement stupide, parce qu’au delà de ce cliché, communauté signifie avant tout échange et partage, et ce sont des valeurs auxquelles je suis très attachée.

D’ailleurs, aussi paradoxal cela soit-il, ça ne me déplairait pas de vivre dans un immeuble où tout le monde s’entendrait bien, où les habitants partageraient des lieux en commun, genre salle de jeux ou piscine, soyons fous ! Dans le mien d’immeuble, c’est plutôt mal barré vu l’ambiance avec l’un des copros, mais avec ma voisine, on se disait qu’on aimerait bien faire dressing commun par exemple…

Et si en attendant de partager nos pulls et nos chaussures, on partageait notre jardin ? C’est déjà ce que font des centaines de parisiens et d’habitants d’Ile de France grâce à la belle initiative citoyenne que sont les jardins partagés.

L’urbanisation croissante des années 60 et 70 a sensiblement réduit la surface des terres cultivables et a conduit les citadins en mal de nature à rechercher le moyen de récupérer des espaces propices au jardinage et à la culture. Le mouvement, très populaire aux Etats-Unis depuis les années 70, a eu beaucoup de mal à s’imposer en France. Mais à la fin des années 90, les habitants s’organisent en associations et réussissent enfin à obtenir un accès aux friches des zones en attente de construction pour en faire des jardins, même éphémères.

 

Rue-Berthier.jpeg

 

On compte aujourd’hui environ 80 jardins partagés dans Paris intra-muros, et le mouvement continue de se développer en banlieue.

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette initiative, en dehors du plaisir de mettre les mains dans la terre et de manger sa propre production, c’est surtout les liens sociaux qu’elle favorise. C’est bien de savoir que certains n’ont pas attendu qu’on nous invente une fête des voisins et carrément une journée de la gentillesse pour chercher à nouer des liens avec leur entourage !

Ces jardins ont émergé dans des lieux parfois insolites, comme sur le toit d’un immeuble ou à deux pas du périphérique, mais tous ont pour point commun d’être des lieux de partage et d’échange culturel.

 

Montreuil.jpeg

 

Si le sujet vous intéresse, vous retrouverez plein d’informations et d’histoires passionnantes dans le joli livre édité chez Les Xérographes : « Jardiniers du Bitume ». J’ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter cet ouvrage et à découvrir ces lieux étonnants et ces belles histoires d’amitié.

 

couv-jardins-gd.jpg

 

Vous pourrez même venir fêter la sortie du livre samedi prochain à partir de 15 h au jardin partagé La Goutte Verte, 19 rue Richomme dans le 18ème (M° Barbès). Plus d’info sur le site http://xerographes.free.fr/

Et moi en attendant, ça m’a donné envie de réécouter Dutronc…

 

 

Jardiniers du Bitume – Des liens fleurissent dans les jardins partagés
160 pages couleur – 20 €
Editions Les Xérographes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 16/11/2011 10:28



C'est une très belle idée : mon homme a justement un projet de ce genre en tête, entre une école, des cités dont il s'occupe, ...avec un volet biodiversité.  Je lui ai déjà offert
un ouvrage de ce genre pour l'inspirer   J'aspire à voir les réalisations !



Lulu from Montmartre 19/11/2011 10:48


Oui, j'avoue, j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai fait plein de découvertes sympa grâce à ce petit bouquin. Au fait, rien à voir, mais je t'ai taguée dans mon billet d'aujourd'hui :
http://www.lulufrommontmartre.com/article-si-j-etais-89062626.html Si cela t'amuse... Bon week-end