Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Camille redouble : un film étonnant...

Affiche-copie-2.jpgPeut-être est-ce du à la saison de rentrée des classes, mais mercredi prochain sortiront deux films sur le thème de l’adolescence : « LOL USA » (dont j’ai parlé ici, les noms des cinq gagnants se trouvent à la fin de ce billet), et  « Camille Redouble » réalisé par Noémie Lvovsky.

 

C’est un film bien étrange que ce dernier : Camille, comédienne à la quarantaine pas franchement épanouie, est en plein divorce et a un vilain penchant pour l’alcool. Alors qu’elle fête le réveillon de la Saint-Sylvestre avec ses trois amies d’enfance, elle se retrouve propulsée dans le passé, l’année de ses 16 ans. C’est un thème qui a déjà été de nombreuses fois abordé au cinéma, mais la réalisatrice le fait ici avec beaucoup d’originalité. En effet, plutôt que d’user d’artifices et autres effets spéciaux rendant crédible ce saut dans le temps, les comédiens sont les mêmes, à quelques détails vestimentaires près. Ainsi, Camille (interprétée par Noémie Lvovsky elle-même) a 16 ans, mais le corps et l’esprit de la Camille de 40 ans. C’est particulièrement réussi, et cela donne lieu entre autre à une scène hilarante entre Camille et un jeune homme de son âge (mais un vrai celui-là) pour le moins surpris par la maturité sexuelle de la « jeune » fille.

 

Le film pose bien entendu les éternelles questions « qu’aurait été ma vie si j’avais fait d’autres choix ? Maintenant que je sais, est-ce que je referai les mêmes ? Est-il possible de modifier son avenir ? » de façon particulièrement intelligente et sensible. Et surtout, il y a une grande tendresse qui se dégage de cette histoire.

 

D’autre part, le casting est particulièrement réussi. En plus de Noémie Lvovsky qui est vraiment une actrice étonnante, on retrouve entre autre une Yolande Moreau une fois de plus bouleversante de sincérité dans le rôle de la mère, un Mathieu Amalric méconnaissable en sale prof sadique, et Denis Podalydès toujours aussi parfait. A noter également la présence de Jean-Pierre Léaud, qui réalise une performance étonnante dans le rôle de l’horloger ; en fait, c’est un peu le Doc de « Retour vers le futur », mais à la française. Enfin, les fans de Gaëtan Roussel se réjouiront au passage de sa présence dans la bande originale.

 

20095034.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120430_042418.jpg

 

Le film a été sélectionné à la quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, et salué par le Prix SACD. C’est en tout cas un film qui ne laisse pas indifférent, même si je dois l’avouer, sur le moment, je suis un peu restée sur ma faim… Cependant, à bien y réfléchir, c’est dans le titre que se trouve la clé de l’énigme ; dans toute scolarité, un redoublement, bien que souvent douloureux et rarement bien vécu, s’avère la plupart du temps plutôt très positif. Et dans le cas de Camille, à en croire justement la fin du scénario, on se dit qu’en effet, elle a bien fait de redoubler…

 

 

NB 1 : Merci à www.aufeminin.com pour l’invitation

NB 2 : Les cinq gagnant(e)s du concours LOL USA sont Bottines, Nilow, Amandine G, Nature74 et Mathilde. Merci de me communiquer vos adresses postales au plus vite afin que je puisse vous envoyer vos places : lulufrommontmartre@gmail.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

My Little Discoveries 10/09/2012 13:01


En effet ce film a l'air trẻs original!

Lulu from Montmartre 10/09/2012 23:26



En tout cas il mérite d'être vu !