Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
25 Mai 2012
A l’école, la géographie n’était pas vraiment ma matière préférée, et bien souvent quand on me parle d’une ville ou d’une région française, je l’associe plus facilement à ses spécialités gastronomiques qu’à sa localisation sur la carte de France. C’est ainsi que quand on me dit Périgord, je sais que ça se trouve plutôt dans le sud, plutôt à l’Ouest, mais ça reste très approximatif. Par contre, tout de suite je pense foie gras, truffes, fromage de chèvre, bonne bouffe et Bergerac, et là dessus je n’ai aucun doute !
Ce week-end, nous avons de la chance, car pour la 6ème année consécutive, le Périgord s’installe à Montmartre. A partir d’aujourd’hui et pendant quatre jours, les producteurs périgourdins vont ainsi proposer aux visiteurs et aux habitants du quartier de découvrir des spécialités gastronomiques, des vins et d’autres productions typiques de cette belle région.
A la façon d’un marché de rue, les stands ont ainsi pris place rue Azaïs, à deux pas du Sacré Cœur et de la Place du Tertre. Cette manifestation, organisée par le Conseil Général de la Dordogne, permettra également d’en savoir un peu plus sur les activités touristiques, culturelles et économiques du département.
Pas mal d’animations auront lieu au fil du week-end, parmi lesquelles des démonstrations culinaires ainsi que des cours de cuisine. Inutile de vous dire que vous pouvez compter sur moi pour vous faire un compte-rendu circonstancié de ce qui va se passer. En attendant, je vous donne le programme :
Le Périgord à Montmartre
Vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mai 2012 de 10h à 20h
12h30 : Inauguration officielle (Square Nadar)
11h – 14h : concours de cuisine (des équipes de cuisiniers amateurs devront élaborer des plats à partir de produits périgourdins proposés)
11h – 18h : animations culinaires et cours de cuisine gratuits et ouverts à tous
Installation des stands cette semaine rue Azaïs
Je profite de ce petit billet « de quartier » pour vous annoncer que j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure 2.0 100% montmartroise : l’ouverture d’un site pour tout savoir sur Montmartre autrement, à destination des habitants du quartier, mais également de tous ceux qui sont de passage et qui apprécient la Butte. J’encourage donc tous les montmartrois à s’inscrire dès à présent à la newsletter sur le site www-montmartre-addict.com, l’idée étant de recevoir une fois par semaine dans votre boîte aux lettres des informations exclusives et des bons plans réservés aux abonnés. En même temps, je parle des montmartrois, mais cela concerne aussi tous ceux qui ont l’occasion de venir régulièrement dans le quartier. Sinon, vous pouvez également suivre Montmartre-Addict sur Facebook et Twitter. C’est un projet assez ambitieux mais auquel je crois beaucoup, et j’avoue que je compte aussi sur vous pour faire circuler l’information !
Parce qu’il se passe tellement de choses à Montmartre… La preuve, j’ai failli oublier de vous dire qu’il y aurait également une brocante toute la journée de samedi sur la Place des Abbesses ! Plein de bonnes raisons de venir faire un tour sur la Butte ce week-end n’est-ce pas ?
Et sinon, pour revenir à nos moutons, le Périgord, vous connaissez ?
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog