Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Si toi aussi tu aimes le cheese-cake...

Je dois vous faire un aveu, je ne suis pas très sucre. Certaines me diront que c'est une chance, car je ne passe pas mon temps à devoir résister à la tentation devant chaque vitrine de pâtissier... pas faux ! Mais hormis le chocolat (parce que là par contre j'adore !), j'ai également un faible pour le cheese-cake. Mais pas n'importe lequel attention, le vrai, celui qu'on appelle le new-yorkais.

Comme j'ai fait la maligne il y a deux semaines en vantant les mérites du cheese-cake de ma maman (Et d'abord, c'est qui ce Marcel) et que j’ai bien senti que vous étiez nombreuses à vouloir le goûter, j'ai décidé aujourd'hui de vous en faire profiter. Et ma maman étant d’une nature particulièrement bonne et généreuse, elle a accepté en exclusivité de vous livrer sa recette, et en images s’il vous plaît !

Alors c'est parti...

Première chose : faîtes préchauffer votre four à 150°. Jusque là, c’est simple.

Il faut commencer par préparer la pâte en écrasant 150 g de spéculoos. Voici une première petite astuce : mettez vos biscuits dans un sac congélation, et passez un rouleau à pâtisserie dessus, de façon à obtenir des toutes petites miettes de biscuit.

 

Cheese-cake1

 

Faîtes fondre 80 g de beurre, et mélangez les miettes avec le beurre et une pincée de sel.

 

20110220-181807.jpg

 

Il faudra ensuite tapisser le fond d’un moule à manqué avec ce mélange. Seconde petite astuce : recouvrir l’intérieur du moule avec du papier de cuisson en réalisant un rond parfait dont voici le mode d’emploi :

Pliez une feuille de papier sulfurisé en 4, puis en triangle le plus fin possible. Calculez la taille de votre rond en plaçant le bout du cône au centre du moule, et coupez le papier au niveau du bord du moule. Dépliez et là, c’est magique, vous obtenez un rond parfait ! Pour info, ça marche aussi avec du papier normal, vous pourrez en épater plus d’un avec cette méthode, et pour quelqu’un d’aussi peu doué que moi en géométrie, l’effet est garanti !

 

20110220-1818071.jpg

 

Il suffit ensuite de tapisser le fond du moule avec la pâte donc, en tassant bien le mélange, avec le fond d’un verre par exemple (et ça aussi c’est malin !).

 

20110220-1818072.jpg

 

Mettez votre moule au réfrigérateur et commencez la préparation de la crème.

Dans un saladier, mettez 300 g de St-Moret et 200 g de crème fraîche épaisse. Puis cassez 4 œufs en séparant le blanc des jaunes, et en ajoutant les jaunes un par un au mélange crème – St-Moret. Très important : il faut bien mélanger dès le premier jaune d’œuf, et fouetter soigneusement après chaque jaune. Ajoutez ensuite 40 g de sucre en poudre, le jus d’un ½ citron ainsi que le zeste du même citron (mais nous on trouve ça trop amer donc on ne met que le jus) et mélangez encore.

 

20110220-1818073.jpg

 

Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme, ajoutez 40 g de sucre en poudre et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient lisses et brillants.

Munissez-vous enfin d’une marquise (l’instrument sur la photo, et si comme moi vous ne saviez pas que ça s’appelait comme ça, faîtes comme si c’était évident !), et incorporez les blancs d’œufs à la préparation au fromage.

 

20110220-1818074.jpg

 

Etalez ensuite cette crème sur la pâte que vous aurez évidemment sorti du frigo !

 

Montages

 

Faîtes cuire à feu doux pendant 50 mn (voire une heure), puis laissez refroidir deux ou trois heures au réfrigérateur avant de servir, et vous m’en direz des nouvelles !!!

 Montages1.jpg

DSC05697

 

Le cheese-cake de ma maman

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour la pâte :

- 150 gr de spéculoos

- 80 gr de beurre

- 1 pincée de sel

Pour la garniture :

- 300 gr de St-Moret

- 200 gr de crème fraîche épaisse

- 80 gr de sucre en poudre

- le zeste et le jus d'1 1/2 citron

- 4 oeufs

Et une marquise !!!

 

P.S : Petit pari perso, pouvez-vous me dire en commentaire si vous saviez réellement ce qu'était une marquise... Merci !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Loulou 21/02/2014 12:44

Merci pour cette recette ! Je ne connaissais également pas la dame marquise :)

Pour la cuisson, vous dites a feu doux... En thermostat ça donne cb ? Jsuis un peu larguée (débutante en cheesecake oblige !)

Lulu from Montmartre 21/02/2014 17:48

Génial ! Je vais surtout transmettre le message à ma maman... Merci

Loulou 21/02/2014 16:44

Olala ! C'est une TUERIE ! Merci encore !

Lulu from Montmartre 21/02/2014 12:57

Oui c'est ça ! Bon appétit alors !!! (attention à bien le laisser refroidir, c'est très important...)

Loulou 21/02/2014 12:55

Merci pour votre rapidité, il est au four^^
En fait thermostat 5 chez moi ça fait 150... C'est ça ??

Lulu from Montmartre 21/02/2014 12:49

Pour le thermostat, je pense que c'est 5. Vous me direz si vous avez réussi (mais franchement si j'y arrive, ça devrait le faire !) et si vous avez aimé...

Marjorie 18/05/2011 17:32



Bonjour,


Je ne connais pas non plus la marquise mais il me semble que ce soit une maryse ! Je dis ça je ne dis rien... Et puis les mamans ont toujours raison !


Bonne journée et bravo pour ton joli blog. A quand les prochaines recettes ?Marjorie



Lulu from Montmartre 18/05/2011 18:15



Merci Marjorie pour ton gentil message. J'ai effectivement trouvé la définition de la maryse qui correspond bien à l'ustensile en question, mais j'ai également trouvé une photo d'une marquise en
silicone... et comme je ne veux surtout pas contrarier ma maman, on va dire que les deux existent !!! En tout cas merci pour l'info aussi.



Un admirateur anonyme 10/03/2011 11:31


Personne ne voulant se mouiller, je me lance et j'avoue (sous couvert d'anonymat) : pour la marquise, je ne savais pas. Frimeuse, va !


Lulu from Montmartre 10/03/2011 11:36



Mais moi non plus je ne savais pas !!! C'est ma mère qui frime !!!