Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
10 Mars 2011
Je dois vous faire un aveu, je ne suis pas très sucre. Certaines me diront que c'est une chance, car je ne passe pas mon temps à devoir résister à la tentation devant chaque vitrine de pâtissier... pas faux ! Mais hormis le chocolat (parce que là par contre j'adore !), j'ai également un faible pour le cheese-cake. Mais pas n'importe lequel attention, le vrai, celui qu'on appelle le new-yorkais.
Comme j'ai fait la maligne il y a deux semaines en vantant les mérites du cheese-cake de ma maman (Et d'abord, c'est qui ce Marcel) et que j’ai bien senti que vous étiez nombreuses à vouloir le goûter, j'ai décidé aujourd'hui de vous en faire profiter. Et ma maman étant d’une nature particulièrement bonne et généreuse, elle a accepté en exclusivité de vous livrer sa recette, et en images s’il vous plaît !
Alors c'est parti...
Première chose : faîtes préchauffer votre four à 150°. Jusque là, c’est simple.
Il faut commencer par préparer la pâte en écrasant 150 g de spéculoos. Voici une première petite astuce : mettez vos biscuits dans un sac congélation, et passez un rouleau à pâtisserie dessus, de façon à obtenir des toutes petites miettes de biscuit.
Faîtes fondre 80 g de beurre, et mélangez les miettes avec le beurre et une pincée de sel.
Il faudra ensuite tapisser le fond d’un moule à manqué avec ce mélange. Seconde petite astuce : recouvrir l’intérieur du moule avec du papier de cuisson en réalisant un rond parfait dont voici le mode d’emploi :
Pliez une feuille de papier sulfurisé en 4, puis en triangle le plus fin possible. Calculez la taille de votre rond en plaçant le bout du cône au centre du moule, et coupez le papier au niveau du bord du moule. Dépliez et là, c’est magique, vous obtenez un rond parfait ! Pour info, ça marche aussi avec du papier normal, vous pourrez en épater plus d’un avec cette méthode, et pour quelqu’un d’aussi peu doué que moi en géométrie, l’effet est garanti !
Il suffit ensuite de tapisser le fond du moule avec la pâte donc, en tassant bien le mélange, avec le fond d’un verre par exemple (et ça aussi c’est malin !).
Mettez votre moule au réfrigérateur et commencez la préparation de la crème.
Dans un saladier, mettez 300 g de St-Moret et 200 g de crème fraîche épaisse. Puis cassez 4 œufs en séparant le blanc des jaunes, et en ajoutant les jaunes un par un au mélange crème – St-Moret. Très important : il faut bien mélanger dès le premier jaune d’œuf, et fouetter soigneusement après chaque jaune. Ajoutez ensuite 40 g de sucre en poudre, le jus d’un ½ citron ainsi que le zeste du même citron (mais nous on trouve ça trop amer donc on ne met que le jus) et mélangez encore.
Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme, ajoutez 40 g de sucre en poudre et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient lisses et brillants.
Munissez-vous enfin d’une marquise (l’instrument sur la photo, et si comme moi vous ne saviez pas que ça s’appelait comme ça, faîtes comme si c’était évident !), et incorporez les blancs d’œufs à la préparation au fromage.
Etalez ensuite cette crème sur la pâte que vous aurez évidemment sorti du frigo !
Faîtes cuire à feu doux pendant 50 mn (voire une heure), puis laissez refroidir deux ou trois heures au réfrigérateur avant de servir, et vous m’en direz des nouvelles !!!
Le cheese-cake de ma maman
Ingrédients pour 6/8 personnes :
Pour la pâte :
- 150 gr de spéculoos
- 80 gr de beurre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 300 gr de St-Moret
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- 80 gr de sucre en poudre
- le zeste et le jus d'1 1/2 citron
- 4 oeufs
Et une marquise !!!
P.S : Petit pari perso, pouvez-vous me dire en commentaire si vous saviez réellement ce qu'était une marquise... Merci !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog