Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Cité de l'Architecture et du Patrimoine : un musée étonnant

2013_Architecture-4353.JPGDepuis quelques mois, mon fils s’est découvert une véritable passion pour l’architecture, grâce au jeu Minecraft. D’après ce que j’ai compris, c’est un jeu dont pas mal d’ados sont fans, et c’est d’ailleurs un grand de 16 ans qui le lui a fait découvrir. Depuis, Junior ne jure plus que par Minecraft, auquel il joue sur l’iPad, et dont il regarde en boucle les tutos publiés sur YouTube. Moi j’avoue, je n’y comprends pas grand chose, en tout cas ça ne m’intéresse pas plus que ça de construire des maisons en cubes, quand ce ne sont pas des villes entières. Junior lui y passe des heures, et je suis impressionnée par l’univers qu’il a créé (et je ne dis pas ça parce que c’est mon fils, mais je vous jure que c’est bluffant !). Je peux d’ores et déjà considérer que mon fils est un geek, et ça promet pour les années qui viennent. N’empêche que ce que je trouve très positif dans tout ça, c’est qu’il fait vraiment travailler son imagination, et qu’il s’intéresse enfin à autre chose qu’aux voitures...


C’est pourquoi quand dimanche matin, il m’a dit avoir envie d’aller au musée « pour dessiner des tableaux », se ravisant assez vite « parce que je suis nul en dessin » (bon, faudrait savoir, tu veux dessiner ou bien ?), je lui ai proposé d’aller à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, pour voir des vraies maquettes de maisons, et éventuellement pouvoir les reproduire. Bingo ! C’était exactement ce qu’il lui fallait.

 

J’avoue que je ne connaissais absolument pas ce musée, limite je n’en avais jamais entendu parler. J’ai donc été plus qu’agréablement surprise par le lieu, voire impressionnée. Situé dans le Palais de Chaillot au Trocadéro, le musée offre un parcours à travers l’architecture du Moyen-Âge à nos jours, grâce à trois galeries distinctes : la galerie des moulages, parcours chronologique dans le patrimoine français du XIIème au XVIIIème siècle, la galerie des peintures murales et des vitraux, constituée d’une collection de copies de fresques murales mises en scène de façon très réaliste (« maman on se croirait dans Indiana Jones ! »), et enfin la galerie d’architecture moderne et contemporaine, dans laquelle j’ai rarement vu mon fils aussi heureux !

 

2013 Architecture 4305 2013_Architecture-4308.jpg

2013_Architecture-4310.JPG 2013_Architecture-4341.jpg

2013_Architecture-4337.jpg 2013_Architecture-4336.JPG

 

Cette galerie permet au visiteur de découvrir l’évolution architecturale de 1851 à nos jours, grâce à de nombreuses maquettes, mais également à tous les films, photographies, livres et documents exposés. On peut également visiter la reconstitution à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité Radieuse de Le Corbusier. On a presque fait la fermeture du musée tellement Junior voulait absolument recopier toutes les maquettes pour pouvoir les reproduire dans Minecraft ! Evidemment, je m’y suis collée aussi, mais quand je pense que mon papa était dessinateur industriel, je me dis que définitivement tous les dons ne sont pas héréditaires ! En tout cas, même lorsqu’on n’est pas passionné par l’architecture, la collection est suffisamment accessible et variée pour y trouver de l’intérêt.

 

2013_Architecture-4318.jpg 2013_Architecture-4319.jpg

2013_Architecture-4323.jpg 2013_Architecture-4339.jpg

2013_Architecture-4334.JPG 2013_Architecture-4335.jpg

2013_Architecture-4307.JPG 2013_Architecture-4316.JPG


Junior est rentré du musée avec des idées plein la tête, tellement qu’il a eu un mal fou à s’endormir le soir « parce que je pense à des maisons trop bien, j’ai peur de les oublier... ». Il veut maintenant aller voir l’expo « Habiter Demain » à la Cité des Sciences pour voir « comment ça peut être les maisons du futur à l’intérieur... ». Mon fils aurait-il déjà trouvé sa vocation ? Je ne sais pas, mais ceux qui connaissent nos aventures en matière d’habitation et de travaux trouveront sûrement qu’il n’est pas rancunier ! Ce serait trop long à expliquer...

 

A noter que le musée, en plus des collections permanentes, propose de très nombreuses expositions temporaires, ainsi qu’un programme varié de visites en groupe et en famille. Dernier détail : l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, et on peut se procurer pour 1,50 € des petits livrets de jeux pour parcourir le musée en s’amusant.

 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

1 Place du Trocadéro, 75116 Paris

Tel 01 58 51 52 00

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 21h

Plus d’infos sur le site www.citechaillot.fr

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article