Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Coup de coeur pour "Le Confident" d'Hélène Grémillon

confident.jpgContrairement à d'autres blogueuses, je n'ai pas fait le bilan de mes lectures 2012, sachant que de toute façon, je sais déjà que je n'ai pas assez lu à mon goût... Mais on ne peut pas tout faire ! Par contre, j'ai bien fini l'année avec un roman dont je n'avais jamais entendu parler, sur lequel je suis tombée par hasard, et que j'ai littéralement dévoré : "Le confident" d'Hélène Grémillon.

 

L'héroïne est éditrice, elle vient de perdre sa mère, et parmi les lettres de condoléances, elle reçoit jour après jour un courrier non signé racontant une histoire d'amours impossibles sur fond de seconde guerre mondiale. Croyant d'abord à une erreur de destinataire, puis à un auteur en quête d'éditeur, Camille va finalement comprendre qu'elle est intimement liée au secret que contient cette correspondance. Ce roman à plusieurs voix alterne entre le récit de la narratrice et le contenu des lettres, pour finir par une dernière version de l'histoire révélée par l'un des protagonistes. Le lecteur est donc sans arrêt confronté au point de vue psychologique de l'héroïne, à ses doutes et à ses interrogations. Tout comme elle, qui attend chaque jour de recevoir une nouvelle lettre pour connaître la suite de l'histoire, on est forcément impatient de savoir où tout cela va mener...

 

Alors c'est bien simple, c'est exactement le genre de roman qu'il est impossible de lâcher une fois la lecture entamée, à tel point qu'il y a des soirs où je me suis empêchée d'ouvrir le bouquin, sachant qu'il y aurait de fortes chances pour que je ne puisse m'arrêter avant la fin. Tout m'a plu, de l'histoire en elle-même à la construction de l'intrigue, sans parler du style de l'auteur qui m'a particulièrement touché : "Nous avions tous les deux atteints l'âge du corps, elle de l'arborer, moi d'en rêver"; "L'amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus".

 

C'est un roman à tiroirs, qui se lit comme une intrigue policière, mais qui parle surtout d'amour. C'est déroutant et passionnant, et après avoir fini le livre, je suis retournée lire les premières pages qui, quand on connait la fin de l'histoire, prennent une toute autre dimension, un peu comme quand j'avais vu "6eme sens" la première fois (mais la comparaison s'arrête là, l'histoire n'a rien a voir je vous le dis tout de suite).

 

Comme à chaque fois que je découvre un nouvel auteur et que je l'apprécie, j'ai voulu en savoir plus sur Hélène Grémillon et si elle avait écrit d'autres romans. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'elle était, minute people, la jeune épouse de Julien Clerc, et qu'à la sortie du Confident en 2010, on l'avait surtout présentée comme "la meuf de" et pas comme comme une jeune romancière pleine de talent. N'empêche que son livre a obtenu depuis cinq prix littéraires et a été traduit en dix-huit langues, et que si elle a mis cinq ans à écrire le premier, j'espère qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour découvrir le second !

 

P-S : Et des bises à Julien quand-même !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Addy 20/04/2013 17:32


Bonjour !


Je viens d'achever la lecture de ce livre, et je voulais voir un peu les avis d'autres bloggeurs !


Je vois que tout concorde !


Bonnes lectures ! :)

Lulu from Montmartre 25/04/2013 20:02



Merci !



sophie 18/04/2013 16:29


C'est drôle j'aurai pu écrire cette critique : J'ai achevé ma lecture en deux soirées et me suis promis de relire le début ce soir. En voulant me renseigner sur l'auteur je viens également de
découvrir qu'elle est la compagne de Julien Clerc. J'ai apprécié ce livre ainsi que votre commentaire. Merci d'avoir si bien traduit mon sentiment.

Lulu from Montmartre 25/04/2013 20:04



Merci à vous pour ce message...



chocoladdict 08/01/2013 20:51


oh tu en parles super bien, j'ai très très envie de le lire, je le note sans tarder (car ma mémoire est une passoire) et en plus j'ai eu ma minute people ! )


bises

La Nantaise 08/01/2013 20:44


Comme souvent avec les bouquins que tu nous présentes, j'ai envie de l'acheter !
Je l'ajoute dés maintenant à ma PAA (Pile à Acheter) 

remi 08/01/2013 12:35


Très bon livre, je confirme. Qui peut également beaucoup plaire à mes confrères masculins.