Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
19 Mars 2012
© Droits réservés - Source*
Tôt ce matin, alors que j’émergeais lentement et péniblement d’un long et profond sommeil, j’écoutais les infos à la radio quand j’entendis que cette semaine était celle de la courtoisie internationale sur la route. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du boulot, et que je me dois de balayer devant ma propre porte car oui, je l’avoue, je peux être particulièrement agressive lorsque je suis au volant.
Le phénomène est très intéressant, et j’imagine que des études sérieuses ont été faites à ce sujet, mais il est vrai que, en tout cas me concernant, mon attitude change du tout au tout dès que je conduis. Alors que je suis, je pense (j’en suis même certaine, mes parents ont bien fait leur boulot) plutôt bien élevée et d’une nature assez calme dans la vie, derrière le volant, je suis capable des pires horreurs. Non pas que je ne respecte pas le code de la route, au contraire, mais plutôt que je ne supporte absolument aucune remarque concernant ma conduite, et que le moindre appel de phare ou coup de klaxon à mon encontre provoque des réactions incontrôlées.
Je suis un peu la championne du doigt d’honneur dans le rétroviseur, je sors des « connards » et autres grossièretés à tout va, bref je ne me maîtrise pas. Un jour, un monsieur est descendu de sa voiture alors que je venais de l’arroser copieusement d’insultes en tout genre parce qu’il m’avait refusé une priorité. J’ai pensé qu’il allait m’en coller une direct, mais il s’est contenté de me dire extrêmement gentiment qu’il était désolé, qu’il ne m’avait effectivement pas vu, mais que si j’avais allumé mes feux de croisement, étant donné qu’il faisait presque nuit, cet incident ne se serait certainement pas produit… Oui j’ai eu honte.
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai été particulièrement grossière avec un monsieur qui, alors qu’il venait de se garer, refusait d’avancer sa voiture de quelques centimètres pour que je puisse me mettre derrière lui. Et même si je persiste à penser que c’était un gros con (ben oui quand tu tournes depuis 20 minutes pour trouver une place et que tu sais que s’il bouge sa p... de caisse de m… de 5 centimètres, tu pourras enfin rentrer chez toi), j’ai quand même réalisé que j’avais eu une réaction totalement disproportionnée.
En même temps, pardon, mais il faudra aussi qu’on m’explique pourquoi, alors que je suis plutôt du genre à laisser passer les piétons qui attendent pour traverser, je me fais systématiquement engueuler, genre « ben oui, je suis dans les clous, c’est à moi de passer, pétasse ». Si si, je l’entends le pétasse.
Durant toute la semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront proposées par les adhérents et les sympathisants de l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements sur la Route). A noter que le thème de la campagne 2012 est la conduite au féminin ; tiens tiens…
En attendant, je prends de plus en plus le métro, même s’il est évident que la semaine de la courtoisie devrait aussi s’appliquer aux transports en commun ! Allez, de toute façon, à midi, j’ai sophrologie.
Et vous, quel est votre comportement au volant ?
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog