Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Cuisine Attitude by Cyril Lignac : Oui Chef !

2012_Cuisine-attitude-0650.JPGIl y a quelques mois, j’ai gagné sur le blog des Papotages de Nana un très beau cadeau : 9 heures de cours chez Cuisine Attitude by Cyril Lignac. Non seulement c’était la première fois que je gagnais quelque chose quelque part (amis de la loose I’m yours !), mais c’était aussi la première fois que je participais à ce type d’atelier.

 

Ouvert depuis environ un an et demi, la philosophie de Cuisine Attitude est de proposer des cours de cuisine contemporaine ludiques et conviviaux, à l’image du Chef Cyril Lignac. Parce qu’on dira ce qu’on voudra, mais malgré son succès fulgurant et son CV long comme le bras (à 33 ans il a déjà à son actif un restaurant gastronomique pour lequel il vient d’obtenir une première étoile, excusez du peu, deux bistrots, une pâtisserie, sans compter les émissions de télévision, les bouquins, les partenariats et l’atelier), en plus d’être charmant (perso c’est pas ma came mais j’en connais quelques unes qui craquent), il a su garder l’image d’un mec sympa et proche des gens.

 

Cuisine Attitude propose tout un programme de cours très variés : les techniques du chef (centrés sur un produit ou un ustensile), les spéciaux du mardi (futures mamans, jeunes parents, etc…), les cours du marché (centrés sur les produits de saison), la pâtisserie, et à partir du 18 mai les afterworks du vendredi (une semaine sur deux). Les enfants ne sont pas oubliés, puisque chaque mercredi et pendant les vacances scolaires, l’atelier ouvre ses portes aux petits de 6 à 12 ans.

 

Je ne sais pas trop par où commencer tellement j’aurais de choses à dire sur mes deux demi-journées et ma soirée passées à l’atelier. J’ai commencé par un cours du marché (3 heures), dont le menu était composé d’un tartare de daurade à l’eau de concombre, émulsion légère au parfum de vodka, de piccatas de veau au jambon cru, tuile de parmesan et risotto à l’oseille, et de mini-tiramisus aux fruits exotiques et Malibu. Non seulement j’ai appris énormément de choses, notamment à lever un filet de poisson (et c’était pas gagné, quand j’ai vu les daurades dans les gamelles et que j’ai compris ce qu’on allait en faire, j’ai eu un peu peur, et ben même pas mal !), mais j’ai vraiment passé un excellent moment.

 

2012 Un-peu-de-tout-10 0522 2012 Un-peu-de-tout-10 0532 2012 Un-peu-de-tout-10 0533

 

Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour apprécier l’atelier. Le lieu tout d’abord, situé au fond d’une petite impasse près de République. La cuisine est sous une immense verrière, c’est donc très lumineux, et le matériel mis à disposition donne envie de foncer direct au BHV en sortant tellement on s’aperçoit à quel point on est mal équipé chez soi. La chef ensuite, Elsa, qui nous met immédiatement à l’aise et qui est surtout hyper pédagogue et franchement sympa. L’ambiance enfin, car tout le monde participe, et l’on partage cette expérience avec des gens qui touchent déjà leur bille en cuisine comme avec de parfaits débutants qui repartent enchantés. Nous dégustons ensemble à la fin du cours ce que nous avons préparé, l’occasion d’échanger nos impressions autour d’un excellent repas. Parce qu’évidemment, c’est très très très très bon (et je ne dis pas ça pour me vanter, même si c’est moi qui l’ai fait !).

 

2012_Cuisine-attitude-0510.jpg 2012_Cuisine-attitude-0512.jpg

2012_Cuisine-attitude-0507.JPG 2012_Cuisine-attitude-0526.JPG

2012_Cuisine-attitude-0520.jpg 2012_Cuisine-attitude-0531.jpg

 

Deuxième après-midi passée à l’atelier pour un cours de pâtisserie (3 heures) tout chocolat. Je ne suis pas une grande fan de sucre ni de gâteaux en règle générale, mais quand il s’agit de chocolat, ce n’est plus pareil… Et surtout, alors que je maitrisais parfaitement la mousse au chocolat il y a encore peu de temps, j’avais complètement perdu la main et j’avais donc besoin de bons conseils. Nous avons préparé quatre desserts : une panacotta au chocolat blanc et fraises à la verveine, une mousse au chocolat lacté et crémeux passion, un soufflé au chocolat et surtout des macarons !!! Nous avons également tout mangé à la fin du cours, mais là j’ai eu du mal à finir parce que ça faisait vraiment beaucoup, et pourtant qu’est-ce que c’était bon aussi ! J’ai ramené quelques macarons à la maison, et j’ai eu droit à un « maman, tes macarons c’est une tuerie » de la part d’un Junior ému ; ça fait plaisir !

 

2012_Cuisine-attitude-1024.jpg 2012_Cuisine-attitude-1025.jpg

2012_Cuisine-attitude-1026.jpg 2012_Cuisine-attitude-1027.jpg

2012_Cuisine-attitude-1028.jpg 2012_Cuisine-attitude-1032.jpg

 

Troisième acte en afterworks, où j’ai cette fois été invitée à découvrir la toute nouvelle formule « Apéro Chic », qui propose de réaliser en une heure trente un apéritif dînatoire. C’est une idée très sympa à faire entre copains par exemple, car elle permet à la fois d’accommoder et de déguster quelques tapas avec la Chef, accompagnée d’un sommelier jamais avare de bons conseils qui pour l’occasion nous a  préparé quelques cocktails franchement mortels. Nous avons réalisé des toasts de foie-gras poelé, des gambas marinées, des veloutés de petit-pois, et plein d’autres choses. Et puis cerise sur le gâteau, ça m’a donné l’occasion de rencontrer IRL Johanna grâce à qui j’avais découvert l’atelier, et c'était vraiment sympa.

 

2012_Cuisine-attitude-1036.jpg 2012_Cuisine-attitude-1035.JPG

 

Il me reste encore trois heures de cours à prendre (heureusement que ça me plaît !), et je pense cette fois tester les techniques du chef, et plus particulièrement le cours autour des œufs, parce que… ben j’adore les œufs !

 

Il n’est pas dit que je ne partage pas quelques recettes avec vous prochainement, parce qu’en plus d’être bonnes, elles sont pour la plupart très simples à réaliser. J’ai déjà refait les piccatas deux fois. Quant au tiramisu, du coup je me suis lancée dans le classique au chocolat, et c’est bien simple, la première fois j’ai carrément cru que PacsMan allait m’épouser sur le champ !

 

Je n’ai aucun élément de comparaison avec les autres ateliers de cuisine dans le même genre puisque c’était une première pour moi, mais sincèrement, j’ai été plus qu’enchantée par cette expérience et j’ai vraiment hâte d’y retourner.

 

Vous trouverez bien sûr toutes les informations pratiques sur le site www.cuisineattitude.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kitsch'N tips 20/06/2012 08:21


Bonjour Lulu


super cadeau! tu as dû te régaler... Il est vrai qu'après avoir testé les Apéro Chic ensemble, ça donne envie d'y retourner... A très vite pour une prochaine réunion bloggeuse!

Lulu from Montmartre 21/06/2012 23:47



Avec plaisir !!!



Michèle 23/05/2012 07:27


Top, j'en rêve !

Lulu from Montmartre 23/05/2012 12:23



Si tu as l'occasion, n'hésite pas, je trouve qu'en plus ce n'est pas excessif (100 € pour 3 heures, incluant le déjeuner par exemple, et vu la qualité des produits, il n'y a rien à dire !) et
l'ambiance est vraiment très sympa. Ce ne serait pas la fête des mères bientôt ???



Laurie 15/05/2012 09:46


Ça donne envie! J'espère voir bientôt les recettes ;)


J'ai fait un cours il y a quelques années avec un chef étoilée dans le sud, c'est vrai que c'est vraiment interessant de glaner des astuces, et de se rendre compte que c'est à notre portée,
finalement. Et le repas qui suit est un grand moment de fierté!!

Lulu from Montmartre 16/05/2012 18:59



C'est exactement ce que j'ai ressenti : beaucoup de fierté ! Promis, je publierai quelques recettes bientôt...



Nana 15/05/2012 08:04


J'étais trop contente de te rencontrer sur cet atelier et encore plus ravie de savoir que le cadeau te plait. Je t'embrasse et j'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser bientôt.

Lulu from Montmartre 16/05/2012 18:58



Tout pareil !!! A très bientôt j'espère...