Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Demain, on fête les livres et les libraires !

Logo_Livre-Rose_couleur.jpgC’est pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur que se déroulera demain, samedi 28 avril et pour la quatorzième année consécutive, la Fête de la librairie par les libraires indépendants. Ainsi, ce sont près de 500 libraires en France et en Belgique qui participent à l’opération, en offrant à leurs clients un livre et une rose, afin de défendre les valeurs de leur métier.

 

Je vous en parle avec d’autant plus de plaisir que c’est une montmartroise qui est à l’origine de cette belle opération. C’est en effet Marie-Rose Guarniéri, la patronne de la Librairie des Abbesses, qui en a eu l’idée, faisant ainsi écho à la Sant Jordi (célébrée le 23 avril), une fête catalane durant laquelle on s’offre livres et roses. La légende raconte que Sant Jordi aurait terrassé un dragon, que du sang de celui-ci aurait jailli un rosier, et que pour remercier le brave homme d’avoir terrassé la vilaine bêbête, la princesse lui aurait offert… un livre ! Célébrée depuis le Moyen-Age, la Sant Jordi donnait lieu à des joutes chevaleresques durant laquelle on offrait des roses aux dames. Elle est aujourd’hui fêtée dans près de 80 pays, et en 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a désigné le 23 avril comme Jour du Livre. Il aura cependant fallu attendre 1995 pour que l’UNESCO proclame officiellement le 23 avril Jour du Livre et du Droit d’Auteur.

 

Chaque année depuis 1998 en France, les libraires participant à l’opération accueillent un auteur contemporain qu’ils ont à cœur de faire connaître, et contribuent ainsi à la défense et à la reconnaissance de leur métier. En effet, on ne le dira jamais assez, mais les libraires indépendants sont de vrais passionnés, amoureux des livres et soucieux de nous transmettre leurs connaissances et leur goût pour la lecture et la littérature. Samedi, la Librairie des Abbesses accueillera Philippe Garnier qui lira des extraits de « Babel Nuit », son dernier ouvrage paru aux Editions Verticales, en présence de ses éditeurs pour une discussion littéraire à partir de 16 h ; avis aux amateurs.

 

Mais ce n’est pas tout, car pour célébrer dignement la Sant Jordi, et comme je vous le disais, les libraires indépendants qui participent à l’opération offriront réellement à leurs lecteurs une rose et un livre. Cette année, il s’agit d’ « Une saison en Librairie », un petit ouvrage inspiré des livres d’heures médiévaux, qui regroupe 12 textes de 12 auteurs majeurs de la littérature française, un pour chaque mois de l’année.

 

2012_Journee-des-libraires-8283_950.jpg 2012_Journee-des-libraires-8251_950.jpg

 

Pour connaître la liste des libraires participant et tous les détails de l’opération, rendez-vous sur le site de la Librairie des Abbesses.

 

Et joyeuse fête du livre à tous les amoureux de littérature !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Michèle 29/04/2012 09:20


M....évenement loupé , je le note pour l'année prochaine...

Xtinette 28/04/2012 21:34


Pour la peine, je vais commener à lire un livre demain alors ! Il y a une grosse pile qui m'attend sur ma commode...pas le temps, pas le temps...

Lulu from Montmartre 30/04/2012 11:43



Et moi pour fêter ça j'ai enfin fini le pavé de 650 pages commencé en janvier !!!



Nahe 27/04/2012 14:05


En Belgique, le livre est en fête toute la semaine avec une opération intitulée "je lis dans ma commune", toutes sortes de manifestations sont organisées.  Par contre, il n'y a pas de
librairie dans mon entourage qui participe à celle que tu présentes, pourtant bien pensée...


Bonne fête à toi aussi !

LaNantaise 27/04/2012 11:41


Ah ben ça alors, je n'avais pas eu vent de cet évènement !


Quel dommage je ne serai pas sur Paris demain, ça aurait été l'occasion de me rendre dans ma librairie préférée ...


Peut-être que j'irai dans une de celle de la liste Nantaise :)


Merci en tout cas pour l'information et bon week-end

Lulu from Montmartre 27/04/2012 13:41



Bon week-end à toi aussi !