Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
27 Avril 2012
C’est pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur que se déroulera demain, samedi 28 avril et pour la quatorzième année consécutive, la Fête de la librairie par les libraires indépendants. Ainsi, ce sont près de 500 libraires en France et en Belgique qui participent à l’opération, en offrant à leurs clients un livre et une rose, afin de défendre les valeurs de leur métier.
Je vous en parle avec d’autant plus de plaisir que c’est une montmartroise qui est à l’origine de cette belle opération. C’est en effet Marie-Rose Guarniéri, la patronne de la Librairie des Abbesses, qui en a eu l’idée, faisant ainsi écho à la Sant Jordi (célébrée le 23 avril), une fête catalane durant laquelle on s’offre livres et roses. La légende raconte que Sant Jordi aurait terrassé un dragon, que du sang de celui-ci aurait jailli un rosier, et que pour remercier le brave homme d’avoir terrassé la vilaine bêbête, la princesse lui aurait offert… un livre ! Célébrée depuis le Moyen-Age, la Sant Jordi donnait lieu à des joutes chevaleresques durant laquelle on offrait des roses aux dames. Elle est aujourd’hui fêtée dans près de 80 pays, et en 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a désigné le 23 avril comme Jour du Livre. Il aura cependant fallu attendre 1995 pour que l’UNESCO proclame officiellement le 23 avril Jour du Livre et du Droit d’Auteur.
Chaque année depuis 1998 en France, les libraires participant à l’opération accueillent un auteur contemporain qu’ils ont à cœur de faire connaître, et contribuent ainsi à la défense et à la reconnaissance de leur métier. En effet, on ne le dira jamais assez, mais les libraires indépendants sont de vrais passionnés, amoureux des livres et soucieux de nous transmettre leurs connaissances et leur goût pour la lecture et la littérature. Samedi, la Librairie des Abbesses accueillera Philippe Garnier qui lira des extraits de « Babel Nuit », son dernier ouvrage paru aux Editions Verticales, en présence de ses éditeurs pour une discussion littéraire à partir de 16 h ; avis aux amateurs.
Mais ce n’est pas tout, car pour célébrer dignement la Sant Jordi, et comme je vous le disais, les libraires indépendants qui participent à l’opération offriront réellement à leurs lecteurs une rose et un livre. Cette année, il s’agit d’ « Une saison en Librairie », un petit ouvrage inspiré des livres d’heures médiévaux, qui regroupe 12 textes de 12 auteurs majeurs de la littérature française, un pour chaque mois de l’année.
Pour connaître la liste des libraires participant et tous les détails de l’opération, rendez-vous sur le site de la Librairie des Abbesses.
Et joyeuse fête du livre à tous les amoureux de littérature !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog