Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Des marchés de Noël sur la Butte : Haut Montmartre et Lepic-Abbesses

Bottes-Noel.JPG.jpgMaintenant qu’on a bien fêté, avec quelques jours d’avance, la naissance du petit, nous allons pouvoir parler de Noël dans tous ses états. Je sais que pour certains, Noël est parfois synonyme de stress, de blues ou de tristesse. Mais c’est vrai que lorsqu’on a des enfants, c’est quand même compliqué de passer à côté, et personnellement, j’avoue que j’aime particulièrement cette période de l’année (maintenant qu’elle est arrivée, on est bien d’accord), où les rues s’illuminent et où les vitrines revêtent leurs plus beaux décors… La semaine prochaine, nous irons chercher notre sapin pour le décorer comme il se doit, mon fils enverra sa lettre au Père Noël (et moi aussi d’ailleurs !), ma maman commencera à penser au menu du Réveillon (enfin j’espère !), et déjà rien que ça, moi ça me fait du bien…

A Montmartre cette année, les festivités autour de Noël seront nombreuses. Outre le fait que les illuminations seront omniprésentes tant aux Abbesses que sur le haut de la Butte, (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent), la grande nouveauté réside dans le fait que pour la première fois, un village de Noël composé de 53 chalets ouvrira ses portes le vendredi 9 décembre autour du Sacré Cœur et sur la Place du Tertre. Gastronomie, artisanat, maison du Père-Noël seront au rendez-vous, priorité ayant été donnée aux commerçants montmartrois. Vous serez accueillis tous les jours de 10h à 22h, et ce jusqu’au 3 janvier.

L’autre Marché de la Butte, c’est bien sûr celui des Abbesses. Depuis plusieurs années maintenant, les traditionnels petits chalets installés sur la Place des Abbesses régalent les touristes de passage et les habitants du quartier tous les jours de 10h à 20h. Là encore, on y trouve des stands gourmands, ainsi que de l’artisanat, bijoux, confection et objets en tout genre… Je tiens quand même à signaler que cette année, Gift Code a installé son « annexe » de Noël juste en face du manège, et qu’on y trouve un festival de cadeaux sympas et branchés (je dis ça pour ceux qui trouvent comme moi que l’artisanat c’est bien, mais qu’entre une écharpe en poils de chèvre et une montre Légo par exemple, mon choix serait vite fait !).

Le Marché de Noël des Abbesses, qui a donc ouvert ses portes depuis une semaine, propose également de très nombreuses animations, et ce jusqu’au 1er janvier : Fête de la St-Nicolas, promenades du Père Noël et de ses lutins, spectacles de clowns, maquillage des enfants, manèges, collecte de jouets, etc… Programme complet à la fin de ce billet.

Hier, une commerçante, alors que je m’inquiétai du fait qu’elle n’ait déjà plus de marrons glacés début décembre, m’a simplement répondu « vous savez, depuis deux ans les gens ne fêtent plus Noël, donc on n’a pas beaucoup de marchandise en stock… ». J’ai trouvé ça d’une tristesse infinie… Cela signifierait-il que pour fêter Noël, il faudrait nécessairement acheter et consommer ? La magie de Noël, c’est avant tout je pense un état d’esprit. Bien sûr que les commerçants présents sur les marchés de la butte sont là pour vendre, mais rien n’empêche non plus de simplement se promener, profiter et rêver. Et jusqu’à preuve du contraire, le rêve n’a pas de prix…

 

Paquets-cadeaux.jpg

 

Calendrier de Noël 2011 aux Abbesses

Samedi 3 décembre : Fête de la Saint Nicolas

  • Passage de Saint Nicolas avec distribution de friandises
  • Maquillage des enfants de 11h à 13h et de 15h à 18h
  • Chasse au Trésor de la Saint Nicolas. Départ de la Place des Abbesses à 14h. Inscription obligatoire au syndicat d’initiative de Montmartre (01 42 62 21 12)

Dimanche 4 décembre : Fête de la Saint Nicolas

  • Passage de Saint Nicolas avec son poney et distribution de friandises. Chansons dans les rues de Montmartre.

Samedi 10 décembre

  • Passage du Père Noël avec fanfare des petits Poulbots et des lutins le matin
  • Photos avec le Père Noël dans sa maison de 16h à 18h
  • Maquillage des enfants de 11h à 13h et de 15h à 18h
  • Visite guidée de Montmartre pour les enfants à 14h45. Inscription obligatoire au syndicat d’initiative de Montmartre (01 42 62 21 12)
  • Collecte de jouets au profit des enfants défavorisés du 18ème arrondissement de de 11h à 17h

Dimanche 11 décembre

  • Passage du Père Noël avec fanfare des petits Poulbots et des lutins (départ à 11h au bas de la rue Lepic)
  • Distribution de petits cadeaux pour les enfants
  • Photos avec le Père Noël dans sa maison de 16h à 18h
  • Maquillage des enfants de 11h à 13h et de 15h à 18h
  • Collecte de jouets au profit des enfants défavorisés du 18ème arrondissement de de 11h à 17h

Mercredi 14 décembre

  • Spectacle de clowns de 14h à 18h

Samedi 17 décembre et dimanche 18 décembre

  • Passage du Père Noël avec fanfare des petits Poulbots et des lutins le matin
  • Photos avec le Père Noël dans sa maison de 16h à 18h
  • Maquillage des enfants de 11h à 13h et de 15h à 18h

Pour plus d’informations : http://www.lepic-abbesses.fr/actualites/marche-de-noel-2012#more-936


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Coplan.fr 31/10/2014 10:53

J'aime beaucoup la période de Noël qui met en avant le travail des petits artisans notamment sur les marchés de Noël. C'est le travail de toute une année qui paie à cette période. Vous trouverez toujours des produits de qualité et même originaux en vous adressant à des professionnels passionnés par leur métier.