Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Des photos en veux-tu en voilà...

Camera_Kodak_Disc_4000_with_disc_film.jpgMe concernant, je crois pouvoir affirmer sans complexe que je suis ce qu’on appelle une vraie photophile, limite photovore sur les bords… J’ai toujours aimé les photos, mais pas spécialement la photo d’art. Non, moi mon truc, c’est la photo de famille, et plus largement la photo amateur.

 

J’ai toujours vu mes parents faire des photos. Mon premier appareil photo rien qu’à moi, je l’ai eu à 8 ans. De mémoire, il s’agissait d’un Kodak Disc (ça nous rajeunit pas ma brave dame…), et puis après, il y en a eu d’autres, jusqu’au jour où lors d’un voyage en Andorre, je me suis achetée un Eos de chez Canon. J’ai même eu un appareil avec des pellicules APS… Mais tout ça bien sûr, c’était de l’argentique.

 

Je me souviens parfaitement du jour où, au milieu des années 90, mon patron de l’époque était rentré tout fier de Los Angeles avec un appareil photo numérique. Le truc de dingue ! Prendre une photo et pouvoir la regarder instantanément, choisir de la garder ou pas, bon enfin aujourd’hui on connaît tous le principe mais il y genre 15 ans, c’était complètement révolutionnaire. Je me serais damnée pour en avoir un dans la seconde. Mais comme ça devait coûter au moins un rein, sans compter le prix du billet pour les States, j’ai attendu patiemment…

 

Mon premier appareil numérique, je ne m’en souviens pas bien. N’empêche que ça a représenté pour moi le début de la fin… Il y a à ce jour plus de 14 000 photos dans ma bibliothèque iPhoto, sachant qu’elle démarre en 2006 ; je pense en avoir au moins autant sur cd et dvd. Et encore, là je ne compte pas les photos pour le blog, parce que depuis un an, c’est carrément devenu du délire ! Bien sûr, je ne vous parle pas non plus des trois énormes boîtes remplies de photos papier, qui datent donc d’avant l’ère du numérique, et qui attendent sagement que je les mette dans des albums. En gros, j’ai les albums, j’ai les photos, y a plus qu’à les coller… Voilà, c’est ça, y a plus qu’à !

 

Et pendant ce temps là, moi je procrastine, et en plus je m’en rajoute. Car quand on est comme moi une Mac Addict, et qu’on a la chance d’avoir un Mac Book, un iPad et un iPhone, il y a maintenant le flux de photos qui permet de partager toutes ses photos entre les différents appareils. Et comme je prends désormais presque autant de clichés avec le téléphone qu’avec l’appareil classique, je ne m’en sors plus du tout…

 

Mais ce n’est pas tout ! Parce qu’en plus, il y a plein d’applis communautaires incontournables. Tout le monde ou presque connaît par exemple Instagram, la fameuse appli qui permet de retoucher et de partager ses photos… Personnellement, j’ai un compte, mais je m’en sers surtout pour mettre des filtres sur les photos et en publier certaines via Facebook ou Twitter. Dans le même genre, j’ai aussi chargé « My365 », qui permet de publier une photo par jour, mais ça c’est surtout pour faire des photos quotidiennes de mon fils (et qu’est-ce que ça l’énerve !), donc c’est privé ; mais ça fait des photos en plus.

 

J’ai récemment découvert Pinterest. Là, le principe est de « piner », ou d’épingler en français dans le texte, des photos vues sur le net et de les classer par thèmes dans des « boards » (ou tableaux !). Le but du jeu en ce qui me concerne est de pouvoir retrouver facilement des images qui m’ont plu, sachant que quoi qu’il arrive, si je les publie sur le blog, je mentionne le copyright. Vaste sujet d’ailleurs s’il en est ; je tiens à préciser que je cite toujours les auteurs des photos dans la mesure du possible quand elles ne sont pas de moi, et que j’apprécie qu’on fasse de même si on utilise mes photos, question de principe.

 

Et puis je me suis lancée dans le défi PHOTOADAY proposé par Fatmumslim  ; chaque mois et pour chaque jour, un thème de photo est donné, libre à chacun de l’illustrer avec un cliché de son choix. J’ai donc ouvert un Tumblr, que je trouve pratique quand il s’agit de ne publier qu’une photo justement. Voici ce que cela donne pour janvier et février, et pour la suite, ça se passe directement sur le Tumblr...

 

photoaday janvier   01 You

02 Breakfast 03 Something you adore

04 Letterbox 05 Something you wore

06 Makes you smile 07 Favourite

08 Your sky  09 Daily Routine

10 Chilhood 11 Where you sleep

12 Close-up 13 In your bag

14 Something your reading 15 Hapiness

16 Morning 17 Water

18 Something you bought 19 Sweet

20 Someone you love 21 Reflection

22 Your shoes 23 Something old

24 Guilty pleasure 25 Something you made

26 Colour 27 lunch

28 Light 29 Inside your fridge

30 Nature 31 You again

 

photoaday février 01 Your view today

02 Words 03 Hands

04 A stranger 05 10AM

06 Dinner 07 Button

08 Sun 09 Front door

10 Self portrait 11_Makes-you-happy.JPG

12 Inside your closet 13_Blue-copie-1.jpg

14 Heart 15 Phone

16 Something new 17 Time

18 Drink 19 Something you hate to do

20 Handwriting 21_A-fave-photo-of-you-copie-1.jpg

22 Where you work 23 Your shoes

24 Inside your bathroom cabinet 25 Green

26 Night 27 Something you ate

28 Money 29 Something your listening to

 

Le comble dans l’histoire, c’est que j’ai très peu de photos de moi, parce que j’ai beau être photovore, je ne suis définitivement pas photogénique. Et PacsMan lui, ça le rend dingue que je prenne autant de photos, du coup il n’en prend plus du tout... Mais que voulez-vous, moi, j’adore ça ! C’est grave docteur ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Fay 06/03/2012 19:51


Le photoday est un super projet. Mais c'est dur à tenir. Mon Blackberry fait des photos pourrit. J'aurai l'iphone je ferai le projet sans hésiter, parce que c'est trop rigolo, mais là, sortir mon
reflex pour faire une photo par jour, c'est juste intenable sans tricher !!

Lulu from Montmartre 07/03/2012 00:12



Pour être très honnête, j'ai un peu triché pour les 2 premiers mois, mais ça m'a beaucoup amusé de rechercher dans ma photothèque les clichés qui pourraient illustrer tel ou tel sujet. Et je ne
dis pas que je ne le referais pas si le thème s'y prête. Mais en attendant, c'est vraiment sympa, et j'avoue que l'iPhone est l'outil idéal pour ça !!!



Fay 06/03/2012 19:49


Le photoday est un super projet. Mais c'est dur à tenir. Mon Blackberry fait des photos pourrit. J'aurai l'iphone je ferai le projet sans hésiter, parce que c'est trop rigolo, mais là, sortir mon
reflex pour faire une photo par jour, c'est juste intenable sans tricher !!