Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Digital Mum et fière de l'être !

DSC06283-1-copie-1.JPG

Avant, j’étais une « ménagère de moins de 50 ans », et je n’aimais pas beaucoup ça… En effet, je ne me retrouvais pas du tout dans cette dénomination horrible contenant au moins deux mots effrayants,  ménagère et 50 ans, zappant du même coup le moins entre les deux qui se voulait lui plutôt rassurant. Certes, que je le veuille ou non, je suis bien une ménagère (comprenez une femme qui s’occupe de sa maison et en assure le fonctionnement, ah oui effectivement c’est moi), et je confirme que j’ai effectivement moins de 50 ans ! Ouf ! Toujours est-il que « ménagère de moins de 50 ans », c’est moche, même si Vanessa Paradis et Charlotte Gainsbourg par exemple font aussi partie de cette catégorie. Re ouf !

Maintenant, ça va beaucoup mieux, parce que je suis une « Digital Mum » ; ça en jette n’est-ce pas ? J’ai donc entre 25 et 49 ans, je suis active, je vis en région parisienne, j’ai au moins un enfant à charge, et je me connecte au moins une fois par semaine à internet. De plus, je consomme « de manière active et intelligente, tant les produits, les marques que les médias » ; ah oui cette fois c’est vraiment moi ! Je remercie donc les auteurs de l’étude* de prendre en considération le fait que quand je claque un demi mois de salaire en une journée pendant les soldes, ce soit de manière totalement réfléchie.

Et puis dans « Digital Mum », il y a maman, et c’est en anglais, donc tout de suite c’est plus branché que ménagère. La "Digital Mum" est donc la nouvelle cible privilégiée des publicitaires, en gros celle qui claque le blé dans la famille. Ok, c’est pas complètement faux, mais je pense quand-même à toutes celles qui n’auraient pas d’enfant ou qui auraient dépassé les 49 ans, et qui consomment autant qu'une famille nombreuse... C’est quoi leur catégorie à elles ? D’autant que des plus de 50 ans qui ont toujours des enfants en bas âge, il y en a de plus en plus… Mais n’étant ni sociologue, ni publicitaire, je laisserai le soin aux spécialistes de répondre (ce qu’ils ont déjà sûrement fait, mais je n’ai pas lu toute l’étude non plus).

Toujours est-il que nous sommes tout de même plus de 8,7 millions de « Digital Mums » en France, soit 17% de la population de 15 ans et plus. Et là où mon aversion pour les statistiques prend tout son sens, c’est quand je lis que « 80% d'entre elles sont des ménagères de moins de 50 ans et 64% des ménagères de moins de 50 ans sont des Digital Mums ». D’accord, c’est simple, mais ça fait trop de chiffres pour une même phrase de moins de dix mots différents ! Par contre j’ai bien compris que « si la Digital Mum a en moyenne 40 ans, elle a le sentiment d'avoir seulement 33 ans et elle déclare agir presque autant par intuition/émotion que par raison ». Quand je dis que je ne fais pas mon âge, c’est même écrit dans les études…

Reste maintenant à savoir si je suis plutôt une « Practical Digital Mum » (qui cherche du boulot ou consulte des annonces immobilières sur le net par exemple), une « Shopping Digital Mum » (celle qui fait ses courses sur Telemarket et qui paie ses factures en ligne), une « Social Digital Mum » (celle qui a plein d’amis sur Facebook) ou une « Social & Shopping Digital Mum » (qui lit et s’exprime via internet)… Et bien, les quatre mon capitaine ! Elle n’existe pas la catégorie des « Super Digital Mums » ?

En tout cas, ce dont je suis absolument certaine, c’est que je suis une « mum » avant tout, et « super digital » ou pas, dimanche c’est ma fête !!! Alors bonne fête à toutes les mamans. Je nous souhaite tout plein de jolis colliers de coquillettes, poèmes dédicacés et autres bouquets de fleurs en papier, et si l’une d’entre nous reçoit un iPad en cadeau ce week-end, alors là on pourra vraiment dire d’elle qu’elle est « Super Digital » !!!

* http://www.digitalmums.fr/etude-digital-mum-fevrier-2011/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

julie adore 31/05/2011 10:20



Super article mais pour l'illustrer ce serait sympa que tu fasses une photo comme ça  ;) http://julieadore.blogspot.com/2011/05/5-ans-du-blog-1.html


 



coline 27/05/2011 16:40



Juste un très grand bravo à notre "Digital mum super et tout et tout.." que je viens lire tous les jours maintenant et qui me fait bien rire ! Vous avez donc su contrôler comme il faut la
nouvelle technologie afin de ne pas être à la ramasse et de vous donner un nouveau rôle dans cette société qui considère les mères de 50 au comme des ménagères (et je suis totalement d'accord
avec vous, c'est DE GRA DENT !) Maintenant vous pouvez être fière d'une part, et moi je suis contente car comme ça je sais où je vais quand je me connecte !


Biz



Lulu from Montmartre 27/05/2011 17:50



Merci merci merci Coline ! Pour les 50 ans, j'ai encore un peu de marge, je passe déjà un cap suffisamment difficile bientôt (et je vais en parler, ça c'est sûr !!!)... Et si en plus tu me
tutoies, là c'est carrément génial (parce que tu verras, mais tu as encore le temps, c'est le jour où on commence à te vouvoyer que tu te sens très vieille !). Mais encore merci pour ta fidélité
!