Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Dukan ? Ducon !

2012_Dukan-0297.JPGC’est vrai, j’ai beaucoup de chance, je n’ai jamais réellement eu de problèmes de poids. J’étais une petite fille maigrichonne, j’ai connu quelques années « difficiles » à l’adolescence (mais un pot de Nutella et un litre et demi de Coca par jour, forcément ça n’aide pas !), puis les choses sont revenues dans l’ordre, et depuis tout va plutôt bien. Evidemment, comme toute fille qui se respecte, j’ai quelques complexes mal placés (et les fesses un peu molles, depuis le temps que je dois refaire du sport...), mais franchement je n’ai pas à me plaindre. Je n’ai donc jamais suivi de régime particulier, je fais juste un peu attention à ce que je mange (surtout je ne mange JAMAIS entre les repas), et jusque là, je ne m'en sors pas trop mal.

Mais encore une fois, je pense que c’est une chance, et je sais que beaucoup ont des natures beaucoup plus "généreuses", que certaines en souffrent, et que c’est vraiment un sujet avec lequel on ne plaisante pas. Entre celles qui enchaînent les régimes et celles qui cessent carrément de s’alimenter, le problème est trop grave pour que j’aille me mêler de quelque chose auquel je ne connais finalement presque rien.

Sauf que là, il y en a un qui pour moi a dépassé les bornes. Pas plus tard qu’hier, j’ai lu que ce cher Professeur Dukan, le fameux dont tout le monde parle depuis quelques mois, avait accordé une interview au Parisien dans laquelle il proposait de « mettre en place une option « poids d’équilibre » au baccalauréat rapportant des points pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale (…) ». Ce serait selon lui un bon moyen de sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire, et cela motiverait ceux qui auraient besoin de maigrir. Alors j’en ai déjà entendu des trucs débiles, mais là, si l’option connerie avait existé à l’époque ou Dukan a passé son bac, c’est sûr qu’il l’aurait eu avec mention très bien !

Est-ce qu’il sait le professeur Dukan qu’à cet âge-là, quand on passe le bac justement, on a franchement autre chose à foutre que de surveiller son indice de masse corporelle !!! Bien sûr qu’il faut faire de la prévention,  ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé et au moins cinq fruits et légumes par jour, même mon fils de 5 ans est au courant, mais je peux vous dire que sa sœur, qui passe déjà son temps libre à se regarder dans la glace et à nous demander si elle n’a pas grossi, n’a franchement pas besoin qu’on lui rajoute une pression supplémentaire avec ça ! Quand elle a faim (et c’est vrai que c’est souvent, parce que c’est dingue ce que ça bouffe à 15 ans !), elle mange tout le paquet de gâteaux parfois, on lui fait remarquer que c’est un peu abusé, mais en même temps si ça l’aide à digérer ses cours de maths et de physique-chimie, je me vois mal lui dire « attention ma chérie, si tu manges trop, tu vas avoir une mauvaise note ». A côté de ça, on l’encourage à faire plus de sport, à manger une pomme plutôt qu’un paquet de chips, et c’est déjà bien…

Est-ce qu’il sait le professeur Dukan que des millions de jeunes filles souffrent d’une maladie qu’on appelle l’anorexie, que c’est une maladie grave qui peut tuer, et que c’est une aberration quand on est médecin que de vouloir faire d’un critère esthétique une matière scolaire ! Parce qu’allez expliquer à une ado la différence entre un problème de surpoids entraînant un vrai problème de santé, et quelques éventuels kilos en trop qui la rendraient moins jolie à ses yeux ! Pour elle, ça veut juste dire que si tu manges trop, t’es grosse, point barre. C’est quelque chose auquel nous avons toujours fait particulièrement attention à la maison, dont nous avons beaucoup parlé. Le principal je pense, c’est de ne pas tomber dans l’excès, ni dans un sens, ni dans l’autre, le but du jeu étant d’aider nos ados à se sentir bien dans leur peau ; en tout cas c’est ce qu’on essaie de faire…

Alors cher monsieur, si je puis me permettre, gardez vos idées pourries pour vous, il y a déjà suffisamment de choses à faire dans l’Education Nationale pour que vous n’alliez pas vous en mêler, et nos ados ont déjà suffisamment de soucis et de matières à réviser pour ne pas leur en rajouter ! En vous remerciant, Dukan.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

LasSimpsons 22/12/2016 14:58

Je suis outrée ! j'en perd mes mots :( au lieu de lâché des âneries pareille il ferais mieux de réfléchir aux conséquences ...

La Flâneuse 03/01/2012 21:48


J'espère que cet épisode va engendrer une vraie réflexion sur les régimes ainsi que sur leurs diktats!

Lulu from Montmartre 04/01/2012 17:35



Oui, je pense que sa connerie aura au moins eu le mérite de relancer le débat !



Xtinette 03/01/2012 13:41


Très choquant en effet !

Valentine 03/01/2012 10:24


Ahhhhh!!! Je plussoie je plussoie je plussoie!! Quelle connerie!!!!


Excellent article, Lulu.


 

Lulu from Montmartre 04/01/2012 17:35



Merci Valentine ! Franchement, j'étais super énervée...