Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Et le bonheur dans tout ça ?

le-bonheur-terre-promise« J’vais vous parler du bonheur… J’vais vous dire c’que c’est qu’le bonheur… Attendez j’vais pas vous l’dire tout d’suite hein, ce s’rait trop simple… Faut d’abord que j’vous raconte toutes les histoires qui m’sont arrivées avant qu’je comprenne c’que c’est qu’le bonheur… Oh ! Ça a pas été facile tous les jours… Ça a pas été rose tous les jours non… Tenez, c’est comme si c’était hier… »

 

Cette phrase, je l’ai certainement entendue des centaines de fois prononcée par Michel Jonasz lors de son concert au Palais des Sports en 1985, puisqu’il s’agit de l’album que j’écoute le plus souvent depuis très longtemps. Je ne sais pas si Laurent Hasse connaît ce disque, mais il aurait largement pu reprendre cette tirade à son compte, car son film, « Le bonheur… Terre Promise » pourrait en être la parfaite illustration. Après avoir été victime d’un grave accident de la route, le réalisateur a en effet décidé de traverser en plein hiver la France à pied du Nord au Sud, à la rencontre de parfaits inconnus auxquels il a posé la même question : « Pour vous, c’est quoi le bonheur ? ».

 

De cet incroyable périple, Laurent Hasse a réalisé un documentaire passionnant, dans lequel les gens se livrent avec autant de pudeur que d’émotion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que non, ça n’a pas été facile tous les jours ! Parti avec le strict minimum, son matériel vidéo dans un sac à dos et de bonnes chaussures aux pieds, Laurent Hasse a tout improvisé, avec pour seule motivation la réflexion sur la vie et la quête du bonheur. Tous les entretiens ont été filmés au gré de ses rencontres, et le réalisateur a ainsi recueilli des centaines d’heures de confessions parmi lesquelles il lui a ensuite fallu choisir afin de faire avancer son propos.

 

J’ai vu ce film en avant-première il y a quelques semaines, et j’avoue avoir été très touchée par cette aventure. Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que finalement, on ne sait pas plus à la fin ce qu’est vraiment le bonheur, d’autant que tout est très sombre ; c’est paradoxal, mais durant presque une heure trente, on ne parle que du bonheur et il fait un temps de chien, la majorité des gens sont d’une tristesse infinie, le réalisateur en bave et ça se sent… Les témoignages sont tous plus bouleversants les uns que les autres, mais jamais larmoyants, et surtout d’une grande intelligence et d’une grande finesse.

 

Lorsqu’enfin Laurent Hasse arrive au bout de son périple et qu’on découvre son visage (tout le film est tourné en caméra subjective), on est réellement soulagé et profondément heureux pour lui.. En tout cas, j’ai personnellement partagé ce voyage initiatique avec beaucoup d’émotion mais aussi de plaisir.

 

Sorti le 26 décembre dernier, il avait déjà reçu plusieurs récompenses dans des festivals internationaux. Il n’est malheureusement pas distribué dans de nombreuses salles, mais si vous avez l’occasion de pouvoir assister à l’une des projections, n’hésitez pas, car « Le bonheur… Terre Promise » est un joli film qui fait du bien.


On peut le voir en ce moment aux 7 Parnassiens à Paris, puis à partir du 12 janvier à Rosny-Sous-Bois, Josselin, Noyon, Cran Gevrier, Mamers, Grenoble, Gournay, Bondu, Bourg en Bresse, Villefranche et Cernay (toutes les séances sur www.allocine.fr)




Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article