Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
23 Novembre 2012
Comme à chaque fois que je travaille un peu plus que d’ordinaire, j’ai de furieuses envies de vacances ; en même temps, c’est de bonne guerre. J’ai donc recommencé à surfer de site en site pour essayer de trouver une destination sympa pour la fin de l’année, sachant que j’ai très envie d’aller skier. Enfin, quand je dis skier, c’est un bien grand mot, parce que moi, durant les sports d’hiver, je suis plutôt adepte du ski bar… Je skie pourtant depuis toute petite (un an à Pau ça aide !) et pas trop mal (en tout cas je glisse, après pour le style, c’est une autre affaire, le plus important restant quand-même d’arriver en un seul morceau en bas de la piste !), mais à petites doses…
Lorsqu’il s’agit donc de choisir une station, c’est toujours la croix et la bannière, sachant que j’ai des critères assez précis liés à la qualité de l’enneigement (parce quitte à aller à la montagne, autant qu’il y ait de la bonne neige, je suis assez « clichés » comme fille), au charme des lieux et à la gastronomie (ben oui, le vin chaud c’est bon, mais il faut éponger !). Si en plus le domaine skiable est grand et que les activités annexes sont variées, alors là c’est l’idéal.
C’est ainsi que j’ai récemment entendu parler du Massif du Sancy. Autant vous dire qu’il y a encore quelques jours, je n’avais pas la moindre idée d’où cela pouvait se trouver ! Non pas que la géographie ne soit pas spécialement mon fort (quoi que), mais j’ai malheureusement souvent l’occasion de constater qu’il y a pas mal de régions de France que je ne connais pas du tout, et celle-ci en fait complètement partie. Alors, pour information, le Massif du Sancy, c’est en Auvergne . Et pour être honnête, il ne me serait jamais venu à l’idée d’aller faire du ski en Auvergne. Et bien j’avais tort !
Saviez-vous par exemple qu’on y trouvait deux grands domaines skiables de plus de 40 km de pistes chacun, dont l’un exposé plein sud (ah oui parce que ça aussi c’est important pour les fans de ski bar, le soleil !) ? Saviez-vous que la neige en Auvergne était toujours d’excellente qualité, les canons de Super-Besse par exemple disposant d’une réserve d’eau naturelle de plus d’un million de m3 grâce au lac artificiel créé au pied de la station pour les loisirs d’été ? Saviez-vous également que la durée du trajet en voiture entre Orléans et la station du Mont-Dore était inférieure à 4 heures ? En tout cas, moi pas.
J’ai découvert tout ça en me rendant sur le site de l’Office du tourisme en Auvergne et bien plus encore… Parce qu’au niveau activités pour toute la famille, la région n’est pas en reste : ski de fond et raquettes, traîneau et Ski Joering, alpinisme, snowscoot, yooner… il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce que je savais par contre, c’est que l’Auvergne était mondialement réputée pour sa gastronomie, particulièrement pour ses fromages. Alors certes, je ne suis pas une grande fan de fromage, mais par contre si on me parle de viande de Salers, pas pareil !
Riche de toutes ces informations, j’ai comme l’impression d’avoir trouvé la destination idéale pour les prochaines vacances d’hiver des From Montmartre, d’autant plus que les possibilités d’hébergement sont nombreuses et variées. Il suffisait simplement d’y penser… et de le savoir !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog