Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
16 Mai 2011
Quand je pense que tout le monde le donnait gagnant ! C'est pas de bol quand-même... Décidément, sale week-end pour la France ! Comme quoi, c'est jamais bon de partir en tête, même au Concours Eurovision de la chanson.
34 ans que la France n'a pas gagné, 34 ans que cette pauvre Marie Myriam est devenue une véritable icône pour les fans de l'institution, et 34 ans que certains continuent d'y croire... Et tous les ans, on envoie un nouveau quidam à l'abattoir pour prendre la relève et laisser Marie savourer enfin une retraite heureuse, mais rien n'y fait. De la branchouillerie franco française avec les Fatal Picards à la branchitude absolue de Sébastien Tellier, de la star internationale adulée des russes avec Patricia Kaas à la coolerie djeun's de Jessy Matador, de l'ancien gagnant de télé-crochet avec Jonatan Cerrada au jeune ténor surdoué avec Amaury Vassili, on a essayé toutes les stratégies, mais il va falloir se faire une raison les amis, c'est FOU-TU ! On n'a plus aucune chance, les votes se faisant quasi exclusivement par copinage. Quand on pense que même la Suisse ne nous a pas attribué un malheureux point, on a du souci à se faire ! Merci à la Grèce et à la Belgique donc, qui nous ont donné les fameux twelve points tant convoités, mais pour le reste...
France 3 n'aura cependant pas tout perdu, puisque qu'ils réussissent à se hisser en tête des audiences samedi, juste devant le foot et largement devant TF1, ce qui ne leur était pas arrivé depuis fort longtemps, un samedi soir de surcroît Mais quelqu'un s'est-il mis deux secondes à la place de ce brave Amaury Vassili, annoncé par tous les bookmakers de la planète comme LE grand vainqueur cette année, et qui s'est fait humilier devant 120 millions de téléspectateurs alors qu'il n'avait peut-être rien demandé... Parce que pardon, mais arriver 15ème quand on est annoncé premier, il y a de quoi avoir envie de pleurer ! Il paraît même que Pierre Sled avait demandé la fermeture des Champs-Elysées pour permettre à Amaury de remonter la plus belle avenue du monde sous les hourras de la foule ! Euh... J'ai le droit de penser que même si la France avait gagné, je doute que cela ait mobilisé autant de monde que la victoire de l'équipe de France de foot en 98 ?
Et puis finalement c'est pas si mal, parce qu'au moins on n'aura pas à organiser la cérémonie l'an prochain, ce qui promettait un beau casse-tête pour France Télévisions, et un magnifique trou dans le budget ! Alors, en regardant l'émission samedi, et surtout les résultats, je me suis dit que vraiment, il allait falloir sérieusement envisager de ne plus y aller à l'Eurovision. Parce que ça ne marchera pas à chaque fois le coup du "cette année, c'est la bonne" ! C'est bon maintenant, ils nous l'ont déjà fait, et puis en plus il va falloir les trouver les chanteurs qui accepteront de se mouiller. Parce qu'on n'aura pas non plus tous les ans un homme politique qui monopolise à ce point l'attention pour que la défaite française passe totalement inaperçue ! Mais pour cette année, il faut l'avouer, c'était bien joué !
Par contre, on pourra continuer à réviser notre géographie en se moquant gentiment des tenues des moldaves ou des coiffures des irlandais, et ça c'est quand-même vachement bien. Mais si on y retourne, il ne faut surtout plus que ce soit pour gagner, ça porte trop la poisse !
Quant à vous, vous avez encore quelques jours pour gagner une pochette C-Oui : c'est ici !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog