Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Galeries Lafayette : Carton rouge pour les points rouges !

affiche.jpgS’il y a bien quelque chose dans la vie que je ne supporte pas, c’est qu’on me prenne pour une imbécile ! C’est pourtant bien l’impression que j’ai en ce moment avec les Galeries Lafayette.

Je possède, comme peut-être certaines d’entre vous, une carte Galeries. Au départ, que les choses soient bien claires, je n’en voulais pas. Car pour moi, qui dit carte dit crédit, et s’il y a bien un piège dans lequel je ne veux jamais tomber, c’est dans celui du crédit à la consommation. Mais un jour pas fait comme un autre, une vendeuse beaucoup plus persuasive que ses collègues a réussi à me faire prendre la fameuse carte, en me jurant que je ne pouvais m’en servir que comme d’une simple carte de fidélité, et qu’elle ne m’apporterait que des avantages (journées privilèges, réductions, facilités de paiement, sans frais je précise, assurance sur les achats, etc...), le tout pour 8 euros par an je crois, ce qui m’a paru relativement raisonnable ; j’ai donc signé.

Mais dans ces cas là, on devrait quand même le dire, c’est un peu comme pour le mariage, on signe pour le meilleur ET pour le pire. L’avantage, c’est que je peux effectivement payer en trois fois sans frais par exemple, il suffit juste de n’avoir AUCUN retard dans les paiements (car bien sûr je refuse les prélèvements automatiques), parce que chez Cofinoga, ça rigole pas ! 24h de retard dans le courrier et c’est tout de suite 8% d’indemnités + 1,598 % d’intérêts de crédit, puisque que comme tu es en retard c’est comme si tu prenais un crédit, sachant qu’en général, je reçois le relevé de compte à peine huit jours avant l’échéance, et que je me suis déjà fait avoir deux fois parce que pile poil j’étais absente pendant plus de dix jours… Je me suis donc évidemment déjà pris la tête au moins deux fois avec eux, alors disons que le moins je me sers de cette carte finalement, le mieux je me porte…

Sauf que de temps en temps, quand tu fais partie du club, tu reçois des jolies invitations avec des promotions sympas. La dernière en date donc, baptisée Capitales Mode, m’invitait à venir dépenser plein de sous durant la journée de mon choix entre le 14 septembre et le 1er octobre, journée durant laquelle je pourrais bénéficier de -15 % en réglant avec la carte. Venant de payer mes impôts, j’avais comme une irrépressible envie de me pendre, et après avoir longtemps hésité, j’ai finalement décidé d’aller claquer du blé aux Galeries ! Après tout, -15 tembreux je me porte...ur les acs ! de me pendre, et après avoir longtemps hésité, j'omme j' septembreux je me porte...ur les ac%, c’était toujours ça de pris.

GL4D_zoom1_GLZOOM-moins15.jpg

J’avais repéré des jolies bottes (Jonak pour ne pas les citer) que j’avais déjà essayées et dans lesquelles je rentrais (oh miracle !) ; me voilà donc partie bille en tête au sous-sol du magasin, où arrivée sur le stand en question je remarquai un magnifique point rouge près de la caisse. Et il faut le savoir, en langage Galeries Lafayette, quand il y a un point rouge, ben y a pas de réduc’ ! Ok, tant pis (de toute façon ça tombait bien il n’y avait plus ma pointure), je décidai de monter dans les étages pour essayer le fameux jean noir Comptoir des Cotonniers que je vais bien finir par m’acheter (si il me va). Et là, je vous le donne en mille, qu’y avait-il comme petite pancarte près de la caisse : un point rouge ! J’ai fait, au pas de course certes, presque tout l’étage et à quelques rares exceptions (et quand je dit rare, je suis encore loin du compte), tous les stands étaient « point rouge » !

Pour en avoir discuté avec quelques vendeurs, ils m’ont avoué qu’effectivement, l’histoire des 15%, dans ces cas là, c’était un peu de l’arnaque, et qu’ils en étaient désolés (en même temps ils n’y sont pour rien eux), mais franchement quitte à payer le prix fort, autant aller dans mes petits magasins de quartier ! Bien sûr que c’est marqué sur l’affiche et la pub, en tout petit en dessous, le fameux (1) (hors points rouges, etc, etc…), mais il fallait le dire tout de suite que TOUT le magasin était point rouge, ça m’aurait évité de m’énerver !

Le seul point positif dans l’histoire, c’est que j’ai fait des économies, puisque je n’ai acheté qu’un rouge à lèvres (car Chanel n’avait pas le vilain point !). Mais comme je vais le payer en trois fois (parce que pensant dépenser un peu, j’avais demandé ce moyen de règlement), avec le bol que j’ai, je vais bien rater une échéance, et surtout ça va me coûter plus cher en timbres et en enveloppes que l’économie réalisée ! A croire que finalement j’aurais mieux fait de me pendre…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie 02/06/2014 11:26

Ce poste tombe bien car j'avais justement envie de réagir à ce sujet.
Employée des galeries Lafayette à mi temps à côté de mes études, je connais pertinemment le mode de fonctionnement du magasin. Ne souscrivez JAMAIS une carte de paiement GL ! Il s'agit d'une carte Cofinoga désignée par les galeries. Taux d'intérêt, cotisation, ennuis pour la résilier ou pour toute réclamation ... Vous n'avez pas d'ennuis, vous voulez vous en créer, prenez cette carte ! Les promotions proposées (-30%, etc.) sont souvent sur des "rejetons" des collections précédentes ressortis chaque année. Par ailleurs, la réduction de 15% est une arnaque ! Tous les stands des galeries sont point rouge, mise à part très sincèrement deux ou trois sans intérêt

Lulu from Montmartre 04/06/2014 12:06

Nous sommes bien d'accord, c'est une vraie arnaque et c'est bien de le faire savoir !

Bernadette 11/02/2012 17:38


5 bons de 20 euros pour un montant de 100 euros dépensé SAUF POINT ROUGE !


Autant dire qu'ils ne servent à RIEN !


Finalement autant acheter en boutique et payer en deux fois sans frais.


Vive le petit commerce !

Lulu from Montmartre 11/02/2012 23:59



Complètement d'accord avec toi !



sandrine 20/09/2011 08:54



T'as raison vive le petit commerçant de quartier ! de toutes façons ils s'engraissent assez les gros mammouths de la distribution !


Bonne journée ...



Lulu from Montmartre 20/09/2011 20:36



Oui ! Vive le petit commerce ! Et bravo pour le site, je suis allée voir, c'est très sympa.



montmartre chica 20/09/2011 07:54



ahh bas ton article tombe bien !! ayant une liste de mariage aux galaff ils voulaient aussi me refourguer la carte (gratuite la 1ere année bien sur) et je pensais surout l'utiliser pour les bons
plans mais pas du tout pour le credit ... çà me freine un peu du coup ! Merci pour les infos !! Ou alors je vais la prendre cette année car gratuite pour essayer mais avc un peu de chance je ne
ferai pas attention à la date d'anniversaire et je serai reconduite ... mouarfff



Sophie 02/06/2014 11:30

Ce que vous allez "gagner" (si on peut appeler sa "gagner") d'un côté va être rogné de l'autre ! Honnêtement, je vous conseille d'économiser pour vous acheter un article qui vous tient à cœur et d'éviter tous ces foutus crédits à la consommation qui vous causeront bien des misères. Le plaisir du shopping c'est aussi d'en avoir les moyens ... Faite moi confiance, j'ai vu assez de cas en caisse avec des "transactions refusées" alors que les personnes utilisaient avec abus leur carte de paiement GL ... Évitez les ennuis, restez aux bons vieux espèce ou à votre VRAI compte en banque en passant par votre CB, conseil d'ami ;-). Ne vous laissez pas avoir par tous ces discours commerciaux de bas étages ! Je suis désolée pour la brutalité de mon message mais ça me fais mal de voir des filles se mettent dans le pétrin toute seule :)

Lulu from Montmartre 20/09/2011 20:35



Voilà, le problème c'est que c'est tentant mais si tu ne fais pas attention, c'est un vrai piège !