Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

J'ai trouvé mon Cahier de vacances

Passeport.jpgQuand j’étais petite, je faisais partie de la catégorie de ceux qui avaient le blues à la veille des vacances. Oui, j’aimais beaucoup l’école, et les deux mois d’été me paraissaient interminables… Alors que mes copains et copines pleuraient à l’idée de faire des devoirs de vacances, moi je les réclamais, et je guettais la sortie des cahiers de vacances et autres « passeports » que je finissais en général beaucoup trop rapidement. Je vous le dis tout de suite, ça n’a pas duré, et à l’adolescence, j’ai fini par penser que deux mois de vacances, c’était finalement beaucoup trop court, mais il n’empêche que les cahiers de vacances, j’ai toujours aimé ça !

Il se trouve ensuite que le français était ma matière préférée, et que j’étais plutôt pas trop mauvaise, voire bonne en orthographe. Enfin ça, c’était ce que je pensais avant de travailler avec des correcteurs, qui sont des bêtes en orthographe et en grammaire, et qui ont eu vite fait de me refiler de sacrés complexes. Eux, ce sont de vrais monomaniaques, ils ont un dictionnaire greffé au bout du bras, et ils vérifient tout, mais alors vraiment tout ! Du coup, je me suis aperçue que, comme tout le monde, je faisais des « fôtes d’aurtôgraffe », pas énormément mais un peu quand-même, en tout cas trop à mon goût. Et comme peut-être au moins deux d’entre eux me liront aujourd’hui, je m’excuse pour celles qui traîneraient sur le blog, pourtant je vous jure que je fais attention.

Parce que le problème, c’est que quand je fais une faute, j’ai honte ! J’aime tellement la langue française que ça m’énerve de ne pas en maîtriser parfaitement les règles, et du coup j’aime bien mettre le nez dans les manuels de français ; oui Bled est mon ami, et Bescherelle aussi !

Toujours est-il que vient de sortir un petit fascicule super rigolo, co-écrit par l’un des correcteurs évoqué plus haut, qui est en fait un cahier de vacances pour adultes, ça tombe bien ! Les éditions de l’Opportun ont en effet décidé de reprendre le flambeau de la promotion et de la défense de la langue française en créant la marque des « Timbrés de l’orthographe ». Sous cette marque, on retrouve à la fois une collection de livres pratiques et ludiques, un site internet, un grand concours d’orthographe (dont la finale s’est déroulée le 18 juin dernier) et les fameux cahiers de vacances, qui permettront aux enfants de réviser leur français en s’amusant (cinq niveaux disponibles : CE2, CM1, CM2, 6è et 5è), et aux adultes de tester leur niveau en grammaire et en orthographe.

8_335.jpg

Le cahier pour adultes démarre par un petit test pour faire le point, que je me suis donc empressée de faire. Et ben y a du boulot, je vous le dis, surtout en grammaire ! Ça a l’air très simple comme ça, mais en fait pas du tout… Les exercices qui suivent sont très ludiques, sauf ceux du genre « vrai ou faux : une proposition subordonnée peut être une proposition principale ? » ; là j’avoue, rien que de comprendre le sens de la phrase et je pense que je vais retourner faire un tour dans la piscine ! Mais sinon, c’est très bien fichu. Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les petits mémos par chapitres, du genre « on écrit quoique en un mot quand on peut le remplacer par bien que. Sinon, il faut écrire quoi que ». J’imagine qu’on avait du me le dire à l’école, mais c’est typiquement le genre d’astuce dont on ne se souvient pas forcément mais qui est franchement pratique.

C’est un petit format, qu’on peut aisément glisser dans son sac de plage, c’est carrément pas cher (5,50 €), et pour ceux qui aiment le français, c’est vraiment amusant. En tout cas, si vous avez des enfants un peu réticents à réviser pendant les vacances, vous pourrez avoir chacun votre cahier de vacances, et pour peu que vous fassiez plus de fautes qu’eux, ça pourrait bien les motiver et les aider à se surpasser pour vous « déchirer » !

 

Cahiers de vacances « Français pour adultes »
Editions de l’Opportun
www.timbresdelorthographe.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article