Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

L’Art de la sieste

C’est un bien joli week-end que je viens de passer… Des températures estivales sur la capitale, deux dîners entre amis dans leurs jardins respectifs, un peu de jardinage, de cuisine, un bon bouquin, c’est un programme qui me va très bien. Et puis dimanche après-midi, alors que je feuilletais quelques magazines, une irrépressible envie de dormir commença à m’envahir. Mais non, j’avais plein de choses à faire (un dimanche !), agréables certes (finir les plantations, trier des photos, aller au Trocadéro découvrir les animations organisées à l’occasion des rencontres Nutrinet-Santé*), pas question de me laisser envahir par le sommeil, quand je tombe sur un encart dans un magazine intitulé « je fais la sieste pour mieux mémoriser ». Selon une étude allemande, 40 minutes de sommeil permettraient de mémoriser 40% d’informations supplémentaires. Autant dire qu’il ne m’en a pas fallu plus pour me donner bonne conscience ! Ajoutés à cela les encouragements de PacsMan qui, lui, avait déjà attaqué la sienne de sieste, et malgré les réticences du petit qui n’était « pas fatigué du tout », mais qui dix minutes après nous rejoignait sur le lit, me voilà partie pour ce que je pensais n’être qu’une micro-sieste qui a finalement duré deux heures, soit une vraie sieste royale (nom donné aux siestes de deux heures et plus). Encore un peu et c’était presque une vraie nuit !

DSC02124

Alors oui mes amis, je vous le dis, la sieste, c’est top ! Bon ok, deux heures c’est beaucoup, et après on se sent un peu vaseux, mais il faut croire que j’en avais besoin. Et puis non seulement la sieste améliore la mémoire, mais elle permet également de réduire le stress et de rééquilibrer le fonctionnement nerveux. La sieste, dont le nom vient du mot latin « sexta » signifiant sixième (heure de la journée), est la réponse à un besoin biologique fondamental et inscrit dans nos gênes. Saviez-vous qu’en Chine, pays pas franchement réputé pour son respect des droits de l’homme, le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution depuis 1949 ! Napoléon, Leonard de Vinci ou encore Albert Einstein étaient bien des adeptes du roupillon, ça leur a plutôt pas mal réussi non ?

CIMG0279-1.JPG

Bon, après, chacun sa méthode, mais qu’on se soit assoupi dix minutes dans un hamac, une demi-heure au bord d’une piscine, ou plus au fond de son lit, c’est tellement bon quand on sent que le sommeil vient, que les voix alentours s’éloignent doucement, qu’on ferme les yeux, et que parfois même on se réveille avec la bave qui coule au coin des lèvres tellement on a dormi profondément ! Et pourtant, la sieste reste très mal vue. Y a pas à dire, mais ça la fout mal de se faire prendre en flagrant délit de sieste, aussi micro soit elle, par son patron. Et puis il y a toujours cette fichue mauvaise conscience, qui personnellement m’empêche régulièrement de sombrer dans le sommeil ; cela dit, si à chaque fois je dors deux heures, elles vont être sacrément courtes mes journées !

HPIM2756

 

* L'étude Nutrinet-Santé vise à faire progresser la recherche publique sur les relations Nutrition-Santé. Vous pouvez participer à l'étude en cliquant sur le lien suivant : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

-wy- 13/05/2011 10:34



oh oui une petite sieste de 10 minutes ,quel bienfait! mais j'ai mis tant d'années pour y parvenir !