Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

L'impressionnisme et la mode au Musée d'Orsay

Affiche.jpgC’est donc à l’occasion de la Virée Urban Pulse dont j’ai parlé ici que j’ai pu visiter l’exposition « L’impressionnisme et la mode » au Musée d’Orsay. J’ai cru comprendre que cette expo ne faisait pas l’unanimité, notamment en raison de sa mise en scène, trop « grand public » peut-être pour les puristes. Personnellement, je n’ai pas boudé mon plaisir, et j’ai adoré le parti-pris de revisiter le mouvement impressionniste par le prisme de la mode de l’époque.

 

Il faut dire que nous avons visité l’expo dans des conditions privilégiées, accompagnés d’une conférencière qui forcément en connaissait un rayon sur le sujet. J’ai ainsi appris beaucoup de choses, tant sur les impressionnistes que sur la vie quotidienne et le rapport des hommes et des femmes avec la mode à la Belle Epoque. Et puis j’ai enfin vu de mes yeux vu les célébrissimes « Danse à la ville » et « Danse à la campagne » de Pierre-Auguste Renoir, dont Suzanne Valadon, célèbre montmartroise, fut le modèle féminin pour la « Danse à la Ville », et qui sont exposés de façon à se répondre d’un côté et de l’autre de l’exposition.

 

Danse-a-la-Ville.jpg Danse-a-la-campagne.jpg

 

En fait, je crois que ce qui m’a vraiment plu, c’est justement de voir tous ces tableaux tellement connus mis en scène de façon pour le moins originale, comme par exemple sur un catwalk. J’ai trouvé amusant d’imaginer ces femmes, « top models » de l’époque, en train de défiler sous les yeux d’Anna Wintour par exemple. Et je ne vois pas en quoi cela peut porter un quelconque préjudice à la beauté des tableaux, au contraire, c’est une autre façon de les apprécier.

 

Catwalk.jpg

© DR / Le Parisien

 

J’ai également adoré les citations que l’on peut lire sur les murs tout au long de l’exposition, notamment celle-ci : « La parisienne n’est pas à la mode, elle est la mode » (Arsène Houssaye dans L’Artiste en 1969). Comme quoi cette « légende » de la parisienne ne date pas d’aujourd’hui…

 

En tout cas, j’ai appris beaucoup de choses, notamment que Cézanne recopiait des revues de mode (et sur ce point, je rejoins La Belette, ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux !), ou encore que certains tableaux avaient été jugés scandaleux car les tenues n’étaient pas appropriées à la circonstance. Et puis j’ai eu l’impression de passer un peu plus d’une heure dans un roman d’Emile Zola ; croiser Inès de la Fressange dans les rayons du grand magasin d’« Au Bonheur des Dames » ne m’aurait pour le coup pas du tout étonnée !

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'exposition, particulièrement riche et bien fait : http://impressionnisme-mode.musee-orsay.fr Et n'oubliez pas de réserver, il y a beaucoup de monde, et si vous pouvez éviter les heures d'affluence, c'est encore mieux.

 

L'impressionnisme et la mode

Jusqu'au 20 janvier 2013 au Musée d'Orsay

Du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h

Nocturne le jeudi jusqu'à 21h45

 

Nous avons fini la soirée (dans le cadre de la Virée) au restaurant « Le Maroc », réputé pour être le plus ancien restaurant nord-africain de la capitale, avec sa déco tout droit venue de l’exposition universelle de 1958. Pour tout dire, c’est presque un peu déroutant tellement c’est kitch et chargé, et puis surtout c’est très, mais alors très très bas de plafond ! Mais on y mange bien. Forcément, je vais un peu faire la fine bouche, parce que depuis mon séjour au Maroc (j’y ai travaillé durant 6 mois), je n’ai jamais retrouvé le vrai goût de la salade Zaalouk ou des keftas. Mais honnêtement, pour une tajine mangée dans le 1er arrondissement de Paris, c’est très honnête et surtout préparé dans les règles de l’art.

 

2012_Impressionnisme-2818.JPG

2012_Impressionnisme-3068.JPG 2012_Impressionnisme-3069.JPG

 

Le Maroc

9 rue Danièle Casanova, 75001 Paris

http://www.restaurantlemaroc.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Malika 21/11/2012 16:15


J'adore ce musée et leurs visites coférences sont excellentes !! Je vais à mon tour faire une visite guidée de l'expo demain !!!! Vivement ...

Lulu from Montmartre 21/11/2012 19:27



Je te souhaite une bonne visite alors !



Michèle 04/11/2012 20:23


Jamais fait, allez hop sur la liste !


 

Lulu from Montmartre 10/11/2012 18:31



Tu me diras ce que tu en as pensé...



Xtinette 30/10/2012 21:48


Cette expo me tente beaucoup ! Qui vient avec moi ? ;-)

Lulu from Montmartre 03/11/2012 20:14



Franchement, ça vaut le coup...



la belette 29/10/2012 10:18


Le Dîner à la ville est le tableau de l'expo que j'ai préféré et j'ai bien aimé aussi la partie "Défilé", inattendue dans un musée et plutôt pertinente. Pour le reste, tu connais mon point de
vue!

Lulu from Montmartre 03/11/2012 20:14



Oui, et ton point de vue était aussi très intéressant...



Elisabeth 29/10/2012 08:51


Cette expo me tente vraiment beaucoup !

Lulu from Montmartre 03/11/2012 20:15



Il faut y aller...