Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

L'odyssée de Pi

L-odyssee-de-Pi.jpgConnaissez-vous le point commun entre « Raison et Sentiments », « Tigre et Dragon », « Hulk », « Le secret de Brokeback Mountain » et l’Odyssée de Pi » ? Les cinéphiles auront tout de suite reconnu le réalisateur taïwanais Ang Lee, et pourtant tous ces films ont des genres totalement différents. Le dernier en date, « l’Odyssée de Pi » est l’adaptation du roman « Life of Pi » de Yann Martel, sorti en 2001, traduit en 42 langues et lauréat de nombreux prix littéraires à travers le monde.


C’est l’histoire de Pi (Piscine Molitor Patel de son vrai nom, il fallait y penser !), un jeune indien qui, seul survivant du naufrage du bateau dans lequel il se trouvait avec sa famille et les animaux du zoo dont son père était propriétaire, devra partager son canot de sauvetage avec un dénommé Richard Parker. Sauf que le Richard Parker en question n’est autre qu’un splendide et authentique tigre du Bengale ! Pi devra faire peur d’une ingéniosité et d’un courage à toute épreuve pour sortir vivant de cette aventure extraordinaire.

 

La croyance au sens large du terme comme au sens spirituel est le thème principal de cette histoire, et c’est donc très intéressant de ce point de vue. Le film est visuellement très beau, les effets numériques et la 3D contribuant à rendre l’image absolument superbe. Mais sincèrement, j’ai trouvé ça très long. L’histoire met beaucoup de temps à démarrer, et pour l’avoir vu en famille, j’ai eu très peur que Junior ne s’ennuie profondément. Heureusement, toute la partie en mer avec Pi et le tigre est palpitante, à la fois drôle et émouvante, mais le début et la fin sont franchement lents.

 

Je ne serais donc pas dithyrambique sur « l’Odyssée de Pi », que j’aurais même tendance à déconseiller aux plus jeunes, juste parce que c'est vraiment long. Et si vous avez la possibilité de le voir en VO, je pense que c’est toujours mieux (mais Junior n'étant toujours pas bilingue, que font-ils à l'école on se le demande, c'était un peu compliqué...).

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gaëlle 22/01/2013 18:06


Je vois que tu as trouvé le début et la fin un peu longuets, c'est marrant car je me suis laissée embarquée. Comme tu le dis la partie de l'abandon en mer est palpitante. J'ai trouvé qu'il
s'agissait un beau conte philosophique, d'un joli film de fin d'année...

Lulu from Montmartre 27/01/2013 21:20



Je crois que le film est nominé 11 fois aux Oscars !