Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
22 Mai 2012
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises (la dernière fois c’était ici), mais plus ça va, plus j’aime faire la cuisine. Sauf que comme beaucoup je pense, je n’aime pas trop cuisiner au quotidien ; autant je n’ai aucun problème à passer plusieurs heures sur une recette un peu élaborée (mais pas trop compliquée quand-même), autant préparer le repas du soir par exemple me gonfle prodigieusement. Mais je le fais quand-même…
C’est surement un peu pour les gens comme moi qu’a été imaginée « La Collection Christophe Leroy » : des petits livres pratiques et joliment présentés, dont l’objectif est de proposer des recettes tout ce qu’il y a de plus classique, mais en y ajoutant la touche d’un grand chef. Et moi quand on me parle de Christophe Leroy, tout de suite, ça me rappelle de bons souvenirs.
En effet, dans une autre vie, j’ai eu une vie sociale un peu « people ». C’est comme ça que je me suis retrouvée invitée un été à Saint-Tropez à l’une des fameuses Soirées Blanches organisées par le Christophe Leroy en question. Outre le fait que le cadre des Moulins de Ramatuelle soit absolument magique, je me souviens m’être vraiment régalée. C’est pourquoi j’ai pensé que des recettes revisitées par le Chef ne pouvaient être que bonnes.
J’ai eu la chance de recevoir l’un des livrets, celui sur les tartes et les pizzas. Et ça tombait bien, parce que vu la météo magnifique de ces derniers jours, on avait plus envie d’une bonne quiche que d’une d’une petite salade ! J’ai donc testé la recette de la quiche poireau-comté (bien que les poireaux ne soient plus de saison, mais pardon ce n’est pas franchement évident quand on regarde par la fenêtre).
Et comme je suis bonne copine, je vous livre la recette pour vous montrer à quel point c’est tout simple :
Pour 4 personnes :
1. Coupez les poireaux en rondelles, puis lavez-les avec soin. Mettez les dans une grande casserole ou une sauteuse, couvrez d’eau bouillante et ajoutez une pincée de sel. Portez à ébullition, puis laissez cuire 10 min à feu doux.
2. Préchauffez le four à 180° (th.6). Egouttez les poireaux, puis faites-les revenir et « sécher » dans le beurre pendant 10 min. (Pour info, j’ai zappé l’étape 1 et j’ai fait fondre mes poireaux directement dans le beurre, ça marche tout aussi bien).
3. Garnissez un moule à tarte avec la pâte. Disposez les poireaux sur la pâte.
4. Battez les œufs dans un bol avec la crème, du sel et du poivre. Versez ce mélange sur les poireaux, parsemez du comté et enfournez pour 25 min environ. Servez sans attendre.
On ne va pas se mentir, la recette n’a rien de révolutionnaire, mais elle a le mérite d’être vraiment simplissime, et elles sont toutes comme ça. En plus, la quiche était super bonne, à mon goût encore meilleure froide le lendemain. Ce sont donc des petits bouquins très pratiques à avoir sous la main quand on manque d’inspiration, d’envie et de temps au quotidien.
Pour l’instant, il existe 6 livrets : Barbecue et Plancha, Tartes et Pizzas, Poissons, Pâtes, Salades, Tartes et Crumbles, chacun composé de 37 recettes joliment illustrées. De nouveaux thèmes viendront bientôt compléter la collection. Dernier atout de taille : le prix, chaque livret étant vendu 6,95 € ; franchement pas de quoi se priver.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog