Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La foire de Paris : c'est parti !

Logo.jpgDepuis hier se tient Porte de Versailles la fameuse Foire de Paris. Pour la petite histoire, la première Foire de Paris officielle a ouvert ses portes le 17 mars 1904 au Carreau du Temple, suite à une décision prise par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, ainsi que par d’autres organisations professionnelles, d’organiser une véritable Foire regroupant tous les corps de métiers. Son succès est tel qu’au début des années 20, il est décidé de donner un lieu fixe à la Foire, et c’est ainsi qu’en 1923, les premiers bâtiments du Parc des Expositions jaillissent sur l’ancien terrain de la Foire aux Bestiaux Porte de Versailles.

La Foire de Paris est donc devenue une véritable institution, qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de salons sous trois thèmes : « Maison et Environnement », « Bien-être et loisirs » et « Cultures du Monde ». Des bijoux en passant par les vérandas, des accras antillais aux produits de beauté, des voitures d’occasion aux cheminées dernier cri, autant dire que c’est un peu comme à la Samaritaine, on trouve de tout à la Foire de Paris ! Et c’est bien là le problème, car se côtoient le pire et le meilleur, mais au moins il y en a pour tout le monde ! Petite visite guidée de ce que vous pourrez y trouver cette année.

Le Thème « Maison et environnement » regroupe, comme son nom l’indique, tout ce qui concerne l’habitat, de l’aménagement intérieur (cuisines, salons, chambres à coucher, électro-ménager, etc…) à l’extérieur (jardin, vérandas, piscines) en passant pas la construction et la rénovation. A moins de n’avoir vraiment rien d’autre à faire, en général les visiteurs savent exactement ce qu’ils cherchent, et ils espèrent profiter des prix « Foire » ou négocier à mort pour commander le canapé ou la piscine de leurs rêves au moindre coût. J’imagine que ça peut valoir le coup, encore faut-il parfaitement connaître les prix pratiqués en magasin, car j’ai pu constater que certains exposants ne se privent pas pour gonfler leurs prix à l’affichage et vous faire miroiter LA super affaire. Et autant vous dire qu’ils en ont des arguments les vendeurs de meubles et d’électro-ménager (parce que forcément, le type des piscines aura beau être le meilleur vendeur du monde, c’est quand-même vachement plus compliqué à refourguer qu’un micro-ondes ou une table basse !!!). Et puis Il y a des trucs, même si on me donne de l'argent, ça ne va pas être possible ! Mais il en faut pour tous les goûts non ?

DSC06084-1.JPG

Je passerai rapidement sur le thème « Cultures du Monde », qui offre aux visiteurs un véritable tour du monde de l’artisanat et de la gastronomie. Alors c’est sûr que c’est toujours moins cher qu’un billet d’avion, mais ça le fait aussi beaucoup moins qu’une semaine de vacances. Déjà que j’ai du mal à ramener des souvenirs quand je vais à l’étranger (parce que c’est comme sur le marché de Saint-Tropez, la robette à fleurs tu la trouves jolie sur la Place des Lices, mais portée à Paris c’est limite ridicule), alors le bonnet péruvien ou le plat à tajine acheté Hall 4 du Parc des Expositions, ben moi j’y arrive pas ! Et puis c’est bien connu, la robe en madras pour se balader sur les Champs-Elysées, ça le fait grave ! Cela dit, il faut avouer qu’on trouve des trucs assez incroyables, et puis ça peut être pratique pour ceux qui justement seraient revenus les mains vides de leur récent voyage en Guadeloupe…

Reste bien sûr la gastronomie… Alors là forcément, pour celui qui voudrait se faire un ti’punch à 11h du matin, c’est l’endroit idéal ! Mais au bout d’un moment, entre la cuisson du boudin antillais, de la paëlla et les odeurs de saucisson, de chocolat et de fromage à raclette, il faut avoir le cœur bien accroché ! Moi, mon kiff à la Foire de Paris, c’est le sandwich au foie gras avec son verre de Monbazillac… J’adore !

DSC06103-1.JPG

Passons maintenant aux choses sérieuses avec le troisième thème : « Bien-être et loisirs ». C’est marrant, on croirait un repère de bonimenteurs tout droit sortis d’un western. Attention, je ne dis pas ça méchamment, parce que franchement j’adore ça, et sincèrement, je leur tire mon chapeau, car il faut avoir une sacrée tchatche pour faire ce qu’ils font toute la journée et pendant dix jours ! Mais entre les serpillères magiques, les sacs magiques, les couteaux magiques, les balais magiques, les crèmes magiques, on se croirait au royaume de Merlin l’Enchanteur.

 

DSC06110-1.JPG  DSC06096-1

DSC06091-1  DSC06106-1

DSC06097-1  DSC06095-1

 

Alors, si vous voulez vous faire masser les pieds ou les mains (au choix !), vous faire épiler, maquiller, manucurer, défriser et plus si affinités (c’est-à-dire dépouiller parce qu’ils sont tous tellement gentils que c’est compliqué ensuite de refuser d’acheter l’huile miracle, le galet dépilatoire, le fer à défriser, le vernis à ongle et tout le kit manucure qui va bien avec !), les spécialistes de la beauté vous attendent Hall 5. Ça c’est pour la partie bien-être.

Maintenant, sous l’appellation « loisirs », vous trouverez les accessoires de mode (euh… j’ai le droit de dire que c’est assez moche), les ateliers créatifs (mais franchement il n’y a pas grand chose), les résidences et loisirs de plein-air (comprendre caravanes et camping-cars, voilà voià voilà…) et enfin les démonstrateurs. Et là, il faut qu’on m’explique ce que ça vient faire dans la catégorie loisirs ! Depuis quand c’est un loisir de passer la serpillère, de laver sa voiture, de ranger sa penderie, d’éplucher ses légumes ou de cirer ses chaussures je vous le demande ??? Et bien justement, grâce à tout ce qu’on vous propose ici, les corvées n’en seront plus, mais c’est pas moi qui le dit !

 

DSC06094-1  DSC06111-1

DSC06093-1  DSC06098-1

DSC06092-1  DSC06104-1

DSC06109-1  DSC06088-2

DSC06090-1

 

Parlons enfin deux secondes du Concours Lépine, qui fête cette année son 110ème anniversaire, et qui dans le même genre est une véritable merveille en matière de trouvailles et autres astuces. On peut cette année admirer une jolie rétrospective des inventions du concours qui ont révolutionné le siècle, parmi lesquels un aspirateur en 1907, un appareil à laver la vaisselle en 1912, le stylo à bille en 1919, le fer à repasser à vapeur en 1921, les verres de contact en 1948, l’Aspivenin en 1983 ou le fauteuil électrique pour handicapés en 1998. C’est dire si les exposants présents dans le cadre du fameux concours ont peut-être de l’avenir !!!

Cette année, malgré les recommandations matinales de PacsMan (« on est d’accord Lulu, tu ne nous ramènes pas encore un truc qui sert à rien ! » Comme si c’était mon genre…), je suis revenue avec un épluche-légumes, mais c’est tout ! Je n’ai pas la place pour la piscine, et le canapé on vient de le changer ! Et puis les années précédentes, j’avoue, j’avais déjà acheté le balai serpillère (dont je me suis servi deux fois et qui est resté chez mon ex !), l’éponge magique pour cirer les chaussures (sauf que je suis presque toujours en Converse !), une mandoline (pas l’instrument de musique évidemment ! Et je l’ai donnée car je commençais à ne plus avoir de bouts de doigts !), les housses qui aspirent l’air et qui ne prennent pas de place dans les placards (mais elles ont crevé donc ça marche beaucoup moins bien forcément !), du décapant pour la peinture, etc…

Bref, pour visiter la Foire de Paris, et comme le conseille le slogan « Slow Time ! A savourer lentement… », prenez votre temps, n’achetez pas n’importe quoi, et surtout prévoyez de bonnes chaussures !!!

 

Foire de Paris 2011 - Du jeudi 28 avril au dimanche 8 mai

Ouvert de 10h à 19h sans interruption

Nocturnes le vendredi 29 avril, les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mai jusqu'à 21h

Nuit de la Foire vendredi 6 mai de 20h à 23h

Métro : Porte de Versailles

http://www.foiredeparis.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article