Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : décembre 2011

Plein de participations spontanées ce mois-ci pour la dernière playlist de l’année ; voici ce que les blogueuses ont en ce moment dans les oreilles…


Zero-7.jpg


On commence par Valentine, qui nous propose 5 minutes et 38 secondes de « planerie » intense avec « Destiny » du groupe Zero 7, en featuring avec Sia. Non seulement il se trouve que j’adore ce titre, mais en plus Valentine a fait tout le boulot, écoutez plutôt : « Cette chanson est tirée de l'album "Simple Things" qui date de 2001. J'ai découvert ce groupe Londonien sur le tard avec la chanson "Waiting Line" tirée de la BO de la série Sex and The City dont je suis archi fan.  Zero 7 est un groupe londonien de musique électro lounge, trip hop. C'est calme, c'est doux, c'est langoureux, c'est apaisant... Ajoutez à ça la voix extraordinaire de Sia, qui a collaboré avec eux sur plusieurs titres, vous obtenez pour moi une alchimie parfaite. Ce genre de musique me fait décoller, me file les larmes aux yeux. Il faut dire que la découverte de cet album coïncide exactement avec l'annonce de ma grossesse, et donc cette musique signifie beaucoup pour moi. Elle est empreinte de toutes ces belles émotions que j'ai pu ressentir quand j'ai réalisé que j'allais devenir maman. Cette chanson en particulier est carrément magique, elle m'a accompagnée pendant 9 mois, et dès que j'entends les premières notes j'ai l'impression de sentir à nouveau mon bébé bouger dans mon ventre... Si vous écoutez cette chanson, écoutez là jusqu'au bout, la fin est simplement sublime. Et si cela vous plait, essayez donc Somersault, de l'album "When It Fall's", toujours avec Sia ». Je n’ai donc rien à rajouter, si ce n’est que si vous ne connaissez pas Les Fripes de Valentine, allez vite y faire un tour, c’est un blog mode pas comme les autres et complètement barré, Valentine est super drôle et moi je suis fan !

 

LMFAO.jpgChez Elosya, le réveillon du jour de l’an a déjà commencé, puisqu’en ce moment elle écoute en boucle le tubesque « Party Rock Anthem » de LMFAO. Ce duo, formé par l’un des fils et des petits fils du fondateur du légendaire label Motown, fabrique depuis 2006 une musique festive aux influences diverses qui en ont fait les rois du Dance Floor ! Comme le dit Elo, « Party Rock Anthem est un morceau de club bien calibré et commercial », mais qui, dès qu’elle l’entend, lui donne une irrésistible envie de danser et de bouger frénétiquement ses pieds. « Ça me file une pêche pas possible et je prends énormément de plaisir à shaker mon body sur ce morceau ! ». Et elle n’est pas la seule, puisque le titre est actuellement N°1 dans le monde entier… 


 

College.jpg

Blanche de Castille, pour sa seconde participation, a fait un choix plutôt singulier, puisqu’elle a choisi un extrait de la B.O. d’un film qu’elle a détesté, avec une chanson qu’elle qualifie elle-même de ringarde ! Le film, c’est Drive, et la chanson, c’est « A Real Hero » de College. Je ne vais pas me la jouer, parce qu’honnêtement, je ne connaissais pas du tout, et en plus je n’ai pas vu Drive… College est en fait le pseudonyme du producteur électro nantais David Grellier, fondateur du collectif Valérie. Quasi inconnu jusqu’alors (hormis pour les férus d’électro), c’est sa présence sur la B.O. du film sorti en octobre dernier qui commence à le faire connaître du grand public. Mais pourquoi ce choix de la part de Blanche ? « Une blogueuse avait mis cette musique sur son blog en disant que le film était génial, que la BO était super et tout et tout... et je me suis prise à cette chanson, que j'écoute en boucle. Elle est très ringarde, les paroles ne sont franchement pas très recherchées, mais la chanson me fait bien rire, et elle s'adapte à toutes les humeurs : elle nous fait danser avec mon chéri, m'accompagne au boulot pendant que je bosse, elle me calme quand je suis en colère, me rend euphorique... Elle est complètement polymorphe ! ». Au moins, ça a le mérite d’être clair !

 

La-seine.jpgUn autre extrait de B.O. pour Audrey Riviera, qui actuellement est fan de « La Seine », extrait du film « Un Monstre à Paris » (dont je vous avais d’ailleurs parlé ici), interprétée par M et Vanessa Paradis. Audrey a vu le film avec sa fille, mais elle aimait déjà la chanson avant. Et je sais qu’elle n’est pas la seule à craquer sur ce titre ! C’est d’ailleurs amusant de voir à quel point ce film a remporté autant de succès auprès des enfants que des plus grands, notamment grâce à cette fameuse B.O. composée par M, particulièrement réussie à mon sens. Quant à Paris, même si Audrey trouve la ville très romantique, elle n'aimerait pas y vivre, étant trop habituée à sa Côte d'Azur et à son soleil. Ce choix est donc véritablement un coup de coeur purement musical pour la chanson, ce qui est déjà beaucoup finalement.

 

Noisettes.jpg

On retrouve également ce mois-ci Suzanne qui, après nous avoir fait découvrir Par Bol en octobre, avait cette fois envie de partager le titre d’un groupe qu’encore une fois je ne connaissais pas : « Sometimes » des Noisettes (prononcer Noïzets svp !). Ce trio a donc fait son apparition en 2003 sur la scène pop rock britannique, mais il aura fallu attendre 2007 pour que sorte leur premier album, « What’s the time Mr Wolf ? ». Entre temps, les Noisettes avaient tout de même assuré la première partie de la tournée des Stades en Europe de Muse, excusez du peu. Le second album « Wild Young Hearts », dont est extrait « Sometimes » est quant à lui sorti en 2009, année où le groupe se produit cette fois en première partie de Lady Gaga, rien que ça ! Suzanne adore la voix de la chanteuse. Quant à la chanson, elle lui rappelle des bons moments (mais on ne saura pas lesquels…), avec juste ce qu’il faut de nostalgie pour la rendre mélancolique parfois.

 

Dan-Ar-Braz.jpgPlace maintenant à la musique celtique avec le choix de Marie-Do qui en est fan, plus particulièrement de Dan Ar Braz. Cet excellent guitariste d’origine bretonne a tout au long de sa carrière largement contribué à populariser cette musique, avec comme point d’orgue le concert « L’Héritage des Celtes » pour lequel il s’entoure de 75 musiciens parmi lesquels Alan Stivell, autre grand héritier de la tradition celtique. Le titre choisi par Marie-Do, « Borders of Salt » sorti en 1991 deviendra d’ailleurs emblématique de « l’Héritage des Celtes » trois ans plus tard. Elle a entendu ce morceau pour la première fois lors de son premier accouchement il y a 21 ans, et depuis, c’est l’une des ses chansons préférées et elle lui fait toujours autant de bien quand elle l’écoute.

 

Benabar.jpg

La dernière blogueuse du mois, Champagne Fraise, écoute en ce moment, de son propre aveu, un morceau pas gai gai. Elle a donc préféré nous faire partager un titre de Bénabar, « Quatre murs et un toit », parce qu’il est plein d’espoir et qu’aujourd’hui, chacun devrait pouvoir dormir au chaud et manger à sa faim. Comment ne pas être en effet touché par ce message, en cette période où nous devrions tous « garder nos fenêtres éclairées et nos fenêtres ouvertes ». Bien sûr, on ne présente plus Bénabar qui a investi le paysage musical français depuis plus de 10 ans. « Quatre murs et un toit » est extrait de l’album « Reprise des négociations » sorti en 2005, celui là même où l’on pouvait entendre « Le dîner » et « Maritie et Gilbert Carpentier ». A noter que le dernier album de Bénabar, « Les bénéfices du doute » sort aujourd’hui.

 

Pochette-Ilo-Veyou.jpgQuant à moi, pour clôturer cette belle playlist et par la même occasion l’année, j’ai choisi « L’étourderie », le premier extrait du nouvel album de Camille « Ilo Veyou ». J’aime beaucoup Camille que j’ai découvert grâce à « Ta douleur » et l’album « Le Fil », et que je suis fidèlement depuis. Je trouve « L’étourderie » d’une infinie beauté, le texte est terriblement bien ficelé, l’orchestration est délicate et intelligente et la voix de Camille particulièrement douce, juste et sensible. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce titre, tout comme pour l’album que je vous recommande vivement (pour ceux que cela intéresse, j’en ai d’ailleurs parlé ici).

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette playlist de Noël ne ressemble à aucune autre, et franchement, ça change de "Jingle Bells" et compagnie… Un immense merci à Valentine, Elo, Blanche, Audrey, Suzanne, Marie-Do et Champagne Fraise pour leur participation. N’oubliez pas que vous pouvez écouter toutes les playlists ici. Je vous donne rendez-vous en 2012 pour de nouvelles découvertes musicales, et je vous rappelle que si vous aussi vous avez envie de nous faire écouter vos coups de coeur, vous êtes toutes et tous les bienvenus !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Elosyia 05/12/2011 20:06


C'est vraiment une super idée Lulu. Il y a des morceaux que je réécoute avec plaisir (la B.O de drive, Bénabar etc.) et d'autres que je ne connaissais pas et que je prends plaisir à découvrir.


J'ai beaucoup apprécié tes descriptions qui nous donnent à la fois envie de découvrir le morceau et la blogueuse. Je suis déjà partante pour une prochaine . Bonne soirée !

Lulu from Montmartre 08/12/2011 11:11



Avec grand plaisir pour une prochaine !!! Merci à toi...



champagne 05/12/2011 18:44


C'est une très jolie idée...


J'ai écouté la liste entière et je n'en connaissais aucune !!!


C'est super de découvrir d'autres musique de cette façon aussi, même si je l'avoue j'ai un gout immodéré pour les vieilles chansons francaises toutes démodées !

Lulu from Montmartre 08/12/2011 11:12



Ah... La vieille chanson française... Si tu savais... En tout cas merci pour ta participation, et n'hésite pas à revenir (même avec des vieilles chansons ! Moi je suis fan !).



Lavieenrouge 05/12/2011 17:22


L'étourderie c'est une chanson magnifique. Pourtant Camille je ne suis pas fan. L'étourderie avec la denière chanson de Souchon, je ne m'en lasse pas.


J'écoute les autres suggestions et je reviens un peu plus tard.

Lulu from Montmartre 08/12/2011 11:13



Oui moi j'ai vraiment craqué pour ce titre. Par contre, je n'ai pas encore écouté le dernier Souchon, il faut que je m'y mette...