Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : janvier 2012

Première playlist de l’année mixée par nos dj blogueuses ; et ce mois-ci, il y a du monde !


Moriarty.jpg

On démarre avec Du côté de chez Laet, qui en ce moment a un gros coup de cœur pour « I will do » du groupe Moriarty. Laetitia n’est pas la première blogueuse à écouter Moriarty puisqu’en mai dernier, Steph nous avait déjà proposé « Isabella ». Il faut dire que ce groupe rencontre un vrai succès plus que mérité, et que l’album « Missing Room » regorge de jolies chansons et de belles mélodies. Ce que Laetita apprécie particulièrement, c’est « le style folk, la voix envoutante de la chanteuse et les changements de rythme ».


Shakira.jpgAudrey Riviera craque actuellement pour la reprise du succès de Francis Cabrel, « Je l’aime à mourir ». La version originale date de 1979, et Shakira avait surpris le public de Bercy en juin dernier en interprétant cette chanson, à la fois en espagnol (« La Quiero a morir ») et en français. Sa version est très réussie, ce qui n’est pas toujours le cas comme me l’a très justement fait remarquer Audrey ! Cette dernière trouvait déjà l’original magnifique (à l’époque, le single s’était vendu à plus de 2 millions d’exemplaires !), mais Shakira y a mis « sa douceur féminine et son petit accent charmant pour un mélange franco-espagnol très réussi ». Bref, Audrey, elle adore !

 

Marvin-Gaye.jpg


On accueille ce mois-ci la reine des musiques cool (c’est Pshiiit, une autre blogueuse qui m’a soufflé l’info) et du dance floor avec Mojito Beauty. Et là, ça ne rigole pas, car la chanson qui la transcende par dessus tout, c’est « Got to give it up » de Marvin Gaye. De son propre aveu, ce genre de musique a bercé toute son enfance et ni les années 70, ni les soirées RFM Night Fever n’ont plus aucun secret pour elle ! Entre Marvin Gaye, Aretha Franklin, Barry White, les Temptations et j’en passe, Laurina se perd dans leurs musiques tellement elle aime ça. « Got to give it up » la met instantanément de bonne humeur, lui donne envie de danser et de faire la fête avec un bon Mojito Royal à la main ; le nom de son blog aurait-il un rapport ? Quant à Marvin Gaye, tout le monde connaît malheureusement son histoire tragique et surtout son tube interplanétaire « Sexual Healing », mais son répertoire est immense ! Merci Laurina de nous avoir fait redécouvrir ce super morceau.

 

Phil CollinsAutre grand nom de la chanson avec le choix de La Nantaise à Paris, puisqu’elle a choisi un titre de Phil Collins, « Going Back ». Cette chanson est la dernière de l’album éponyme sorti en 2010, qui revisitait les grands succès du label Tamla Motown. Il reste juste à espérer que ce ne soit pas son dernier opus, puisqu’on sait que Phil Collins a été contraint de mettre un terme à sa carrière en raison de problèmes auditifs mais surtout vertébraux (un mal dont souffrent un grand nombre de batteurs d’ailleurs !). Je ne reviendrais pas sur la carrière de Phil Collins à la fois au sein du groupe Genesis et en solo, sachant qu’en tout, il aurait vendu plus de deux cents millions de disques ! Laurina adore Phil Collins, sa musique et sa voix « qui lui passe partout », d’où ce choix.

 

 

Souchon.jpg


On revient en France avec Champagne-Fraise qui nous propose « Oh la guitare », un titre assez peu connu d’Alain Souchon, extrait de l’album « Ecoutez d’où ma peine vient » sorti en 2008. J’ai personnellement une grande admiration et un immense respect pour Alain Souchon, qui fait certainement partie de mon top 5 des artistes français. J’avoue avoir moins écouté cet album, mais Champagne-Fraise a écouté cette chanson pas plus tard que la semaine dernière en entendant tomber la pluie, et elle la trouve magnifique. C’est pourquoi elle avait envie de nous la faire partager.

 

 

Belleruche.jpgValentine est de nouveau dans la place avec encore un petit groupe anglais. « Celui-ci s'appelle Belleruche, et c'est une perle nu- jazz, un bijou d'electro parfois lounge, parfois jazzy, parfois soul qui se pare d'une voix magnifique (Kathrin deBoer) C'est un groupe assez récent qui date de 2005, et je les ai découverts en 2007 avec l'album "Turntable Soul Music", dont mon extrait "Bird Mess" est tiré.Une chanson qui me tire illico de mon fauteuil, me fait bouger la tête et remuer les jambes... Enivrante, envoûtante, exaltante... Je vous recommande donc chaudement cet album, et surtout, ne zappez pas sans avoir aussi entendu "Minor Swing", qui va juste vous faire faire des bonds ! » Sur ce coup, je confirme, car ce titre a longtemps fait partie de la playlist de Nova et c’est effectivement un morceau que j’ai toujours trouvé génial !

 

 

Big-Jet-Plane.jpg

L’insatiable Charlotte a vu récemment le film « Les émotifs anonymes » dont elle a particulièrement apprécié la BO, et surtout ce titre, « Big Jet Plane » de Angus et Julia Stone. Pour la petite histoire, Angus et Julia Stone sont frère et sœur, et originaires d’Australie. Leur premier album est sorti dans leur pays en 2008, mais c’est surtout grâce au second, « Down The Way », qu’ils commencent à se faire connaître à l’international. « Big Jet  Plane » en est l’un des extraits, et Charlotte adore cette chanson qu’elle trouve complètement planante, « un peu à la Cocoon », et qu’elle écoute en boucle actuellement : « Je suis un peu monomaniaque en terme de musique, et quand j’aime, j’écoute en boucle ! » Nous voilà prévenus…

 

 

Jack-Johnson.jpgNouvelle participation de Blanche de Castille ce mois-ci qui en connaît décidément un rayon niveau musique et qui nous propose un titre de Jack Johnson, « Banana Pancakes ». « J'ai découvert Jack Johnson parce que mon amoureux chante et joue à la guitare une de ses chansons depuis quelques temps, et donc par curiosité je suis allée écouter un de ses albums, "In Between Dreams" et j'ai immédiatement accroché ! Ce chanteur était un surfeur hawaïen qui avait une belle voix et que ses amis ont poussé à chanter : et voila, depuis quelques temps, j'écoute ce disque en boucle avec une spéciale attention à la chanson "Banana Pankakes" tout simplement parce que je la trouve douce et agréable, j'ai l'impression de m'être réveillée à Hawaï quand je l’écoute, dans un bungalow face à la mer avec plein de palmiers autour et que je vais me préparer des pankakes à la banane en savourant le bon air, la douceur de la vie, l'odeur saline des vagues au son cristallin... Et en plus, Jack Johnson est un vrai beau gosse, alors peut-être qu'on peut même l'imaginer un peu plus loin, dominant la vague pendant qu'on se goinfre ! »

 

La dernière blogueuse à nous faire part de son coup de cœur du moment est Christelle du blog Top Produits Bébé qui a récemment découvert sur le site « My Major Company UK »  les Millers Daughter qu’elle apprécie vraiment. Ce choix est intéressant car c’est la première fois qu’on nous fait découvrir un artiste pas encore signé. En l’occurrence ici, il s’agit d’un duo britannique de sœurs jumelles qui proposent une musique à mi-chemin entre la folk et le rock. Le plus simple est de vous laisser découvrir un de leurs titres…


 

Mani.jpg


Quant à moi, et c’est un pur hasard, mais je craque également pour un artiste «My Major Company France » et vous le connaissez peut-être sans le savoir. Il s’agit en effet de Mani, qu’on commence à entendre pas mal en rotation radio avec le titre « Bang Bang ». Et même si vous n’avez jamais entendu ce titre, vous avez déjà entendu la voix de Mani puisque c’était aussi celle du tube « Starlight » des Supermen Lovers sorti en 2002. C’est cette voix justement qui m’a d’abord fait tendre l’oreille ; j’adore ce timbre et la syncopée de son débit. Et puis le titre est super efficace, et j’ai hâte d’entendre l’album.

 

Un grand merci à nos neuf blogueuses du mois, Laetitia, Audrey, Laurina, La Nantaise, Champagne-Fraise, Valentine, Charlotte, Blanche et Christelle. Visiblement ce rendez-vous plaît beaucoup, et surtout si vous passez par cette page, n’hésitez pas à m’envoyer vos coups de cœur musicaux, je les publierai avec plaisir à chaque début de mois !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

La vie en rose 13/01/2012 17:53


Pas mal cette petite Playlist ;)

Lulu from Montmartre 13/01/2012 22:40



Merci ! Si vous avez envie de proposer un titre pour la prochaine, welcome !



Blanche de castille 10/01/2012 14:08


Rdv le mois prochain? oh oui, avec un très grand plaisir! Mojito a raison d'ailleurs, je vais partager aussi :-)


A bientôt et belle journée musicale!

Lulu from Montmartre 12/01/2012 22:33



Tu seras toujours la bienvenue !



Mojito Beauty 09/01/2012 20:20


Quel joli article ! Je suis vraiment fan de l'idée :)


Contente de faire partir de cette belle playlist, on y fait de jolies découvertes ^^


Je partage le lien de l'article sur ma page HC pour faire découvrir ton univers et ce concept très original !


A très bientôt ^^


Belle soirée à toi !

Lulu from Montmartre 09/01/2012 23:11



Merci pour le partage ! Et n'hésite pas, tu seras toujours la bienvenue...



champagne 09/01/2012 20:03


quelle belle playlist


je ne suis pas fan des chansons en anglais mais je vais tout écouter pour découvrir...


MERCI pour cette balade en musique !

Lulu from Montmartre 09/01/2012 23:11



C'est justement le mélange des genres qui fait que les playlists sont réussies. Merci à toi ! 



Top Produits Bébé 09/01/2012 18:20


J'adore ce rendez-vous, ça permet de découvrir pas mal d'artistes et de titres, surtout moi qui n'écoute quasiment jamais la radio... Bizz

Lulu from Montmartre 09/01/2012 23:10



Merci beaucoup !