Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : juillet 2011

Chose promise, chose due, voici donc la nouvelle playlist « spécial vacances » concoctée par nos amies blogueuses. Le 7 va peut-être devenir notre chiffre fétiche, puisqu’une fois de plus, elles sont 7 à nous faire partager leur chanson d’été. Et comme on est en juillet (le 7, vous me suivez ?), ça tombe bien !

 

Empire of the sun

C’est Stéphanie (Croque Madame), connue aussi sous le pseudo de Zaza, qui dégaine la première avec « Half Mast » du groupe Empire of the Sun. Fruit de l’association de deux génies de la pop-électro australienne (Luke Steele et Nick Littlemore), l’album « Walking on a dream » est qualifié par les deux musiciens de « road movie spirituel ». Mission accomplie donc, puisque Stéphanie, avec ce morceau, se voit  au volant de sa bagnole filer très tôt sur la Nationale 7 vers « je ne sais où en vacances» (Nationale 7, route des vacances chantait déjà Charles Trenet en son temps…). Le refrain a, je cite, « ce je ne sais quoi d’orgasmique qui me fait penser à l’été et me donne envie de me jeter sous des jets d’eau géants pour me rafraîchir ».  Comme j’ai cru comprendre que pour Stéphanie cet été, il n’y aurait pas de vraie destination lointaine, ce titre est effectivement idéal pour s’évader, même si ce n’est que pour faire quelques petits kilomètres…

 

MetronomyOn reste dans l’univers de la pop électro avec Mademoiselle Antoinette qui, en ce moment, écoute en boucle l’album « English Riviera » du groupe Metronomy. Et en bonne blogueuse mode qui se respecte, puisqu’il fallait choisir un titre, elle a jeté son dévolu sur « The Look » ! Comme pour Stéphanie, c’est une chanson qui lui donne envie de prendre la route, la voiture chargée de valises, en mini short et débardeur, pour partir vers le soleil. En tout cas, on apprécie le petit côté Thelma et Louise des blogueuses ce mois-ci…

 

 

The Proclaimers

Et à ce rythme là, il va y en avoir du monde sur les routes cet été ! Parce que Blanche de Castille, c’est « I’m gonna be (500 miles) » des Proclaimers qui lui rappelle les vacances et l’été. Le titre n’est pas très récent (sorti en 1988 sur l’album « Sunshine on Leith »), mais on l’entend fréquemment à la télévision ou au cinéma, notamment dans le fameux « Benny & June » avec Johnny Depp, où les personnages « sont de grands enfants qui font tout n’importe comment mais qui sont heureux et amoureux ». C’est pour ça que Blanche trouve cette chanson fraîche et ensoleillée, pleine d’amour et de joie, et qu’elle lui donne envie de sauter partout… les vacances quoi !

 

Corps et armesCette fois, on pose nos valises avec Sabine (Planète Invisible) et Etienne Daho. « San Antonio de la Luna » est extrait de l’album « Corps et Armes » sorti en 2000 (le meilleur album de Daho selon Sabine, qui croyez-moi s’y connaît en la matière !), et comme elle le fait très justement remarquer, la musique est particulièrement douce, zen et reposante et les paroles sont juste absolument magnifiques. Pour Sabine, ce titre est synonyme de coucher de soleil en méditerranée… Fermez-les yeux, vous allez voir, c’est très efficace… Et si vous écoutez l’album en entier, surtout laissez le filer jusqu’à la fin, « L’été sans fin » est un pur bijou... 

 

Jil is Lucky

C’est l’excellent « The Wanderer » du français Jil Is Lucky qui accompagnera Katia (Gin Fizz) cet été. Beaucoup connaissent ce titre depuis un moment grâce à la pub Flower by Kenzo, et c’est d’ailleurs comme ça que Katia l’a découvert. Elle avoue aimer les titres vivants et communicatifs, qui donnent la pêche et qui mettent de bonne humeur. Et c’est exactement l’effet que lui fait « The Wanderer », qu’elle fredonne des heures durant à chaque passage de la pub. C’est pour cette raison que le morceau figurera en bonne place dans sa (et notre) playlist de l’été.

 

HairChristine aka Xtinette (le journal de maman) a quant à elle choisi un titre plus ancien, mais qu’elle associe définitivement aux vacances et au soleil : « Let the Sunshine In » extrait de la comédie musicale Hair. Il existe de nombreuses versions de cette chanson, en anglais et en français, et on connaît tous cette mélodie pleine d’entrain et porteuse d’espoir… Il s’agit malgré tout d’un titre très engagé, Hair témoignant du mouvement hippy et de l’attitude de la jeunesse américaine face à la guerre du Vietnam. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des chansons les plus populaires de la fin des années 60 (la première repérsentation de Hair a Broadway ayant eu lieu en 1968), et son succès ne s’est jamais démenti. La preuve, encore aujourd’hui, c’est ce titre précis qui donne aussi la pêche a Christine… 

 

Alane

On reste dans la pêche et la bonne humeur avec » Alane » de Wes, le morceau proposé par Camille G. En 1997, Wes, l’un des chanteurs de Deep Forest, signe avec ce titre l’un des tubes de l’été, et l’on se souvient effectivement autant de la mélodie que du clip, chorégraphié par Mia Frye ! En tout cas pour Camille, c’est le souvenir de son adolescence, de son premier « coup de foudre », de ses copines de vacances et des leurs délires, bref le souvenir d’une période d’insouciance totale « où l’on ne se pose pas une tonne de questions au sujet de l’avenir ». Pour Camille, cette chanson représente tout ce qu’elle ne veut surtout pas oublier : la joie de vivre. Et comme on la comprend…

 

Inna ModjaEnfin pour finir, mon petit coup de cœur de l’été sera pour Inna Modja et son titre « French Cancan ». C’est typiquement pour moi une chanson de vacances, fraîche, sans prétention, hyper dansante, synonyme de fête et de plaisirs… J’avais découvert Inna Modja lors d’un enregistrement de Taratata, mais j’avoue que ce jour là, je l’avais surtout trouvée très très jolie, alors que ces chansons ne m’avaient pas particulièrement marquées. Je trouve par contre ce « French Cancan » super bien fichu, j’adore les arrangements de cuivre, les jeux de mots susurrés, c’est coquin et léger juste comme il faut, bref c’est pour moi une chanson parfaite pour l’été…

 

Voici encore un bien joli voyage musical que nous offrent les blogueuses pour ce mois de juillet. Cette playlist vous accompagnera donc une partie de l’été (je vous prépare une petite surprise en août…). Merci à toutes les sept d’avoir joué le jeu. Je vous souhaite d’ores et déjà d’excellentes vacances, et on se retrouve lundi pour de nouvelles aventures… (Oui je fais un break mais j'en parlerai !).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Elisabeth 11/07/2011 06:00



Très originale cette rubrique, vraiment chouette !



Lulu from Montmartre 11/07/2011 10:29



Merci ! Je viens de découvrir ton blog... Tu es la bienvenue quand tu veux !



Xtinette 10/07/2011 20:58



Merci de m'avoir invitée dans cette liste ! A bientôt !



chocoladdict 06/07/2011 08:03



j'adore cette rubrique ça me permet de découvrir des univers musicaux qui ne sont pas les miens parfois et des blogueuses aussi ..merci !