Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : juin 2012

The-Baseballs.jpg

On démarre fort avec le choix de Blanche de Castille, qui nous propose la reprise du tube de Rihanna « Umbrella » par The Baseballs. « J'adore le rock : l'écouter me donne envie de danser, le danser me fait vibrer. Alors quand on m'a parlé des Baseballs, ces jeunes berlinois qui reprennent des tubes actuels pour les remixer en version années 1950, je ne pouvais qu'aimer. Ils ont un talent fou, des voix de crooners, et lorsque j'ai vu les clips de leurs chansons j'étais sous le charme : ils ont entièrement recréé cette ambiance Grease que j'adore : banane qui tient à la brillantine, chemises ouvertes sur des marcels, gros muscles saillants pour faire hurler les minettes en jupes. Ils ont vraiment bien réussi leur coup, sincèrement, certaines de leurs adaptations sont même meilleures, à mon goût, que les originaux... à écouter à tout prix ! ». Et j’avoue que je partage l’avis de Blanche, moi aussi je préfère cette version d’ « Umbrella » à celle de Rihanna.

 

Stromae.jpgL’Insatiable Charlotte a décidé ce mois-ci de nous livrer un petit secret : « La chanson qui me fait danser et que je mets à fond quand ça ne va pas: c'est Alors on danse de Stromae. C'est plus fort que moi, je saute partout et je chante en hurlant ! C'est ma chanson défouloir et après ça, je suis repartie !!! ». On rappelle que Stromae (anagramme de maestro) est un jeune belge qui s’est fait connaître en France au printemps 2010 grâce à ce titre. Et puisqu’on en est à se confier des secrets, j’avoue que cette chanson m’a très longtemps tapé sur les nerfs… Mais finalement, une fois le succès passé, je la trouve très efficace ! (Ceci est le remix avec Kanye West, pardon je n'arrive pas à faire le lien avec la version originale !)

 

 

Rolling-Stones.jpg

Arsinoé la Crapaude reste dans le « vintage », puisqu’après Cat Stevens au mois de mai, elle a cette fois choisi les Rolling Stones et l’album "Get Yer ya ya's out", le live de "présentation" de Mick Taylor après le décès de Brian Jones. « Cet album, je l'ai écouté en boucle l'été 90 pendant mes longues séances d'arrosage du potager et de vernissage des portails (corvées données par mon papa pour éviter que je m'ennuie durant les grandes vacances...) Il est donc irrémédiablement associé aux beaux jours, au soleil, aux grandes vacances, et notamment la chanson "Street Fightin' Man" qui parle d'émeute et de révolution, rien à voir sauf que dedans y'a les paroles "'cause summer's here", et moi, ça me suffit !!! »

 

Lyre-le-Temps.jpgPremière participation pour Toute Ouïe, qui écoute beaucoup de choses en ce moment, mais c’est un peu normal puisque son blog est entièrement consacré à la musique. Elle m’a donc proposé plusieurs titres, et j’ai choisi quelque chose que je ne connaissais absolument pas, mais que j’ai trouvé super intéressant : « Hold the night » de Lyre le Temps. Il s’agit d’un groupe strasbourgeo-grenoblois, révélé en 2009 au Printemps de Bourges. Ses trois membres pratiquent un joyeux mélange des genres, entre jazz, hip hop et électro, et travaillent actuellement sur leur deuxième album. A découvrir donc…


 

 

Skip-the-Use.jpg

Un autre groupe que je ne connaissais pas du tout, Skip the Use, proposé par Gizeh, avec le titre « Ghost ». Il s’agit cette fois d’un groupe lillois, qui après avoir sorti un premier album autoproduit en 2009 et donné plus de 300 concerts en deux ans, a signé chez Polydor. « Ghost » est extrait de leur deuxième album, sorti en février 2012.

 

 

 


Pigalle.jpgDelphine, du blog Le goût des Ôtres, a choisi Pigalle, « avec le premier album que j'ai acheté d'eux "Regards affligés" sorti en 1990 qui en fait est le second. Je l'ai au fond de ma cave en cassette audio, petit souvenir que je vais garder à vie. Le groupe "Pigalle", c'est la suite des "Garçons bouchers" avec le gros François comme dit mon fils. C'est pour moi, leur meilleur album, avec des textes vrais, poignants par moment, des mots qui parlent aux gens des classes basses voir moyennes, de la nostalgie. On se retrouve toujours dans les textes, on se retrouve toujours parce qu'au final, les années passent mais pas les expériences, la vie, peu importe l'âge, la galère est toujours la même ! C'est pas facile de décrire ce qui me touche depuis tant d'années, une petit préférence pour "renaître", la musique, cette voix rauque, les chœurs qui se mêlent dans le tourbillon de la chanson, j'adore. »


 

 

Bon-Iver.jpg

On retrouve ce mois-ci Virginie du blog Chocoladdict, qui avait très envie de parler de Bon Iver, « dont j'ai entendu parler la première fois seulement lors de l'annonce de la programmation des Nuits de Fourvière (mais qui est visiblement connu depuis plus longtemps). Lundi soir je suis allée voir De rouille et d'Os d'Audiard et le premier morceau de musique, magnifique, est signé Bon Iver. Pour la petite histoire Bon Iver s'est fait connaitre en 2008 avec un album écrit dans une cabane suite à une déception amoureuse....voilà pour le contexte qui ne manque de romanesque je trouve. Ensuite j'adore sa voix, ses arrangements assez minimalistes...encore une fois ce n'est pas d'une gaité folle mais je trouve sa musique incroyablement mélancolique et planante aussi (sans substance illicite). Pour le titre, j'ai eu beaucoup de mal à faire un choix mais me suis finalement décidée pour « Flume », morceau présent sur l'album de 2008 mais beaucoup d'autres morceaux auraient pu être choisis à commencer ceux qu'on entend dans le film, comme « The Wolves » et « Wash ».

 

Dominique-A.jpgLa dernière participation du mois est celle d’Aurélie, dernière nouvelle parmi nous, du blog Toute Petite. Elle a choisi « Vers le bleu » du dernier album de Dominique A « Vers les lueurs » sorti il y a quelques mois (et en concert très bientôt !). « Je ne sais pas bien expliquer pourquoi, une question de mélodies et de paroles sans doute, mais j'aime beaucoup cette chanson, que j'écoute toujours plusieurs fois quand je passe l'album. Je la trouve pleine d'espoir, elle me donne le sourire. »


 

 

Fink.jpg

Quant à moi, je suis fan depuis pas mal de temps déjà d’un titre de Fink, « Pretty Little Thing ». Cet ancien dj anglais, auteur compositeur et interprète, s’est d’abord fait connaître dans un style électro trip-hop dès le début des années 2000. Mais son style a peu à peu évolué vers le blues et la folk, notamment avec l’album « Biscuits for Breakfast » sorti en 2006 et dont « Pretty Little Thing » est extrait. J’adore sa voix, et la syncopée de sa guitare, et j’ai récemment découvert un live de ce titre en duo avec Manu Katche… un pur moment de bonheur. C’est cadeau !

 

 

Encore merci à toutes pour cette super sélection, une nouvelle fois assez éclectique, et rendez-vous le mois prochain pour la playlist de l’été !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chez Laet 14/07/2012 11:33


J'adore la reprise de My Umbrella!!!

Marinouaustralie 08/06/2012 21:16


Avec plaisir, comment procéder pour faire partie de la playlist de juillet ?

Lulu from Montmartre 10/06/2012 17:35



C'est super simple : si as déjà une idée, tu peux m'envoyer dès maintenant ta participation par mail (lulufrommontmartre@gmail.com). Il suffit juste de me donner un titre (pour juillet celui dont
tu penses qu'il sera ton morceau de l'été, ou celui qui a marqué l'un de tes étés passés...) avec son lien sur Deezer si possible, et de me dire en quelques mots pourquoi tu as choisi ce titre.
Ravie par avance de t'accueillir parmi nous !



Blanche De Castille 04/06/2012 22:51


Super playlist ! Je découvre des titres et j'adore!


Merci :-)

Lulu from Montmartre 04/06/2012 23:54



Merci à toi !



Marinouaustralie 04/06/2012 19:58


Belle playlist ce mois-ci. J'ai découvert grâce à Blanche cette reprise de Umbrella et j'aime beaucoup. Mais Ghost de Skip the use tourne aussi dans mon ipod ... de quoi mettre la pêche!


à bientôt!!!

Lulu from Montmartre 04/06/2012 23:54



Merci et à très vite, peut-être pour une participation à la playlist ?