Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : mai 2011

Ce mois-ci, ce sont sept nouvelles blogueuses qui se sont prêtées au jeu pour nous faire découvrir leur mood musical du moment. Personne n'a proposé "Chacun fait c'qui lui plaît", qui aurait pourtant été d'actualité en mai, mais dans l'ensemble, elles misent plutôt sur des tubes ou des artistes incontournables et indémodables...

 

Buddy holly

Commençons par Marie (Zhooey) qui a donc été la première à m’avouer qu’il n’y avait rien de bien nouveau dans ses écouteurs en ce moment. Son choix s’est donc porté sur « Everyday » de Buddy Holly, un titre qu’elle adore vraiment pour, je cite, « sa bonne humeur, sa douceur, sa candeur et sa fraîcheur ». Alors, c’est sûr, la chanson n’est pas toute jeune puisqu’elle date de 1957, mais on connaît tous cette mélodie qu’on a souvent entendue au cinéma (dans « Stand By Me » entre autres), dans la pub ou plus récemment dans Lost (épisode 11 saison 4 pour les accros !). Mais c’est le look de Buddy Holly qui plaît également beaucoup à Marie, et c’est vrai qu’avec ses lunettes toujours hyper tendance aujourd’hui, il est assez craquant. Rappelons pour mémoire que ce pauvre Buddy est mort très jeune, dans le même accident d’avion que celui qui coûta la vie à Richie Valens (inoubliable interprète de « La Bamba »). En tout cas, comme l’a souligné Marie, la fraîcheur d’« Everyday » colle parfaitement à ce joli printemps, et l’on se verrait bien toutes faire un tour dans le Roller Coaster n’est-ce pas ?

 

Janis joplinLaetitia (Mon côté Fille) a eu du mal à choisir un seul morceau, mais elle a finalement opté pour une valeur sûre avec Janis Joplin et « Piece of My Heart ». Pour elle, Janis Joplin est une référence absolue. Sa voix incroyable et son look hippie ont contribué à faire d’elle une figure incontournable du rock, entrant dans la légende en 1970 lorsqu’on on la retrouva morte dans sa chambre d’hôtel alors qu’elle n’avait que 27 ans. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que « Piece of my heart » fut à l’origine enregistré en 1967 par Emma Franklin, la sœur d’Aretha Franklin. Mais c’est grâce à la version du groupe Big Brother and the Holding Company, dont Janis Joplin était leader, que ce titre remporte en 1968 un réel succès. Laetitia n’a peut-être pas pris de risque avec ce morceau, mais comme elle me l’a si bien dit, n’est-ce pas un titre formidable pour attendre la chaleur moite de l’été ?

 

Queen

Sans s’être concertées (je pense !), nos blogueuses ont décidément choisi de rendre hommage à des artistes trop tôt disparus, puisque la pétillante Justine (Cendrillon Fashion Blog) nous propose le cultissime « Bohemian Rhapsody » du groupe Queen. Extrait de l’album « Night at the Opera » sorti en 1975, ce titre est certainement le plus célèbre du groupe (troisième plus grand succès de tous les temps pour un single en Grande-Bretagne), et sans nul doute aussi le plus complexe. Et c’est justement ce qui plaît à Justine ! Bercée par les mélodies du groupe dont sa maman est une grande fan, elle apprécie particulièrement « Bohemian Rhapsody » pour sa richesse et sa créativité… Comme on la comprend ! Oui Justine, tu as raison, Freddie Mercury était un immense artiste, et c’est toujours un énorme plaisir que de réécouter cette chanson.

 

Cure

On continue notre voyage dans le temps et on arrive cette fois en 1989 avec un autre groupe culte choisi par Johanna (Les Papotages de Nana) qui nous offre « Pictures of You » des Cure, extrait de l’album « Disintegration », que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs du groupe. En tout cas, Johanna m’a avoué s’offrir en ce moment une véritable « Cure de jouvence et de bonne humeur » avec cette chanson, qu’elle a retrouvée en faisant le tri dans son Ipod et qui l’a replongée dans ses années lycée… Nostalgie quand tu nous tiens ! En même temps Johanna, si tu n’as que ce genre de morceaux dans ton lecteur MP3, tu ne vas pas avoir grand chose à jeter ! 

 

The kills

Si l’on en croît cette sélection, on peut affirmer que ce mois-ci, nos blogueuses sont des rockeuses ! Et ce n’est pas Galliane (Les Grandes Filles Mode'lles) qui me dira le contraire, puisqu’elle a eu envie de nous faire écouter « Last Day of Magic » du groupe The Kills. Et autant vous dire que ça déménage !!! Extrait de leur avant-dernier album sorti en 2008, ce titre n’est peut-être pas le plus connu mais il résume pour Galliane tout ce qui fait le groupe, à savoir « du rock un peu stone et du romantisme dark, un soupçon de fashion avec Alison (la chanteuse), ses longs cheveux corbeaux et ses slims comme une seconde peau ». Ah ben oui, parce que pour ceux qui ne connaissent pas The Kills, il faut dire que dans le genre rebelle et sulfureux, ils sont parfaits ! En tout cas, c’est typiquement ce que Galliane chante avec sa brosse à cheveux quand son mec n’est pas là (pourquoi, il aime pas le rock ton mec ?), devant la glace de la salle de bains, en marcel, cheveux lâchés, smoky eyes et le public de l’Elysée-Montmartre devant elle… Et oui Galliane, je pense que ça nous est toutes arrivé au moins une fois de disjoncter devant le miroir ! Tant que tu ne vomis pas… (je dis ça parce qu’il paraît que c’est arrivé à Alison Mosshart, sinon je ne me permettrais pas !). 

 

abbaJ’en connais une autre qui doit s’éclater dans sa salle de bains, mais pas tout à fait sur le même style de musique, c’est Miléna (La journaliste Pink et Green). Parce qu’elle, c’est « Dancing Queen » du groupe Abba qui la met en joie. Là on est tranquille, parce qu’à moins d’avoir passé les trente dernières années (le single est sorti en 1976) ailleurs que sur la terre, ils ne doivent pas être bien nombreux ceux qui ne connaissent pas cette chanson ! Et Miléna, c’est tout ce qu’elle aime : l’ambiance paillettes, sandales à talons et cheveux dans le vent. C’est « frais, léger, pétillant, un chouille futile, vif, flashy, optimiste, plein de vie » et il paraît que même les petits pieds de ses filles se mettent à sautiller au son de « Dancing Queen ». Autant dire que ça doit sacrément swinguer dans la famille ! 

 

Moriarty

On va quand-même finir par quelque chose de très récent, puisque c’est sur « Isabella » de Moriarty que s’est porté le choix de Steph (Ma poussette à Paris). Ce groupe franco-américain, remarqué et produit par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, trace sa route depuis une dizaine d’années déjà, notamment grâce à sa présence dans de nombreux festivals. Steph, qui a récemment eu la chance de pouvoir les applaudir sur scène au Trianon, n’a eu aucun mal a choisir sa chanson, car c’est celle qu’elle écoute en ce moment au réveil. Jolie ambiance également dans cette famille donc, puisque son fils gazouille et vocalise aussi au son d’ « Isabella », extrait de leur tout dernier album « Missing Room » sorti en mars dernier.

 

MediQuant à moi, et pour rester sur une note « happy », c’est le titre de Medi « How would you do it » qui me trotte en ce moment régulièrement dans la tête, artiste dont je vous ai déjà parlé ici

 

Pour conclure, qu’elles soient plutôt rockeuses ou d’humeur nostalgique, on peut dire que nos blogueuses ont des goûts bien affirmés en matière de musique, et qu'elles ont de sacrées personnalités. En tout cas, la musique est sans conteste pour elles synonyme de bonheur et de bonne humeur... Et ça tombe bien, c’est de saison !

Un grand merci à Marie, Laetitia, Justine, Johanna, Galliane, Miléna et Steph pour leur participation et rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Galliane 03/05/2011 19:41


Excellente rubrique, miss ! Merci encore, je vais enjoindre mes lectrices de venir faire un tour du côté de Montmartre .. ;)


Lulu from Montmartre 03/05/2011 19:45



Merci Galliane, c'est très sympa ! A bientôt...



Lulu 02/05/2011 23:19


Ravie que cette playlist vous plaise... On remet ça quand vous voulez les filles !!!


Mlle Gima 02/05/2011 10:59


2coutez les uns après les autres ces morceaux s'enchainent (et se degustent) très bien !

Chapeau !


Nana 02/05/2011 10:20


Waouh jolie playlist ! Très contente d'avoir pu y participer.
J'ai hâte de voir les prochaines...


Justine 02/05/2011 09:42


Génial cette rubrique, merci beaucoup de m'avoir proposé d'y participer !
Je suis très heureuse d'être sur ton blog !
Très bonne journée à toi Lulu, bisous