Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
7 Novembre 2011
Septième playlist avec sept nouvelles blogueuses qui ont ce mois-ci accepté l'invitation et qui nous font partager leur musique du moment. Des goûts encore une fois très éclectiques pour une programmation variée, avec pour moi deux vraies découvertes et encore une fois beaucoup de qualité.
« Tels Alain Bashung » est un album d’exception sorti en avril 2011, qui nous offre 12 reprises de titres d’Alain Bashung, interprétés par ses amis, collaborateurs ou admirateurs, tous ayant été choisis pour leur légitimité à chanter du Bashung. Parmi ces titres, principalement issus de son répertoire des années 90, la version d’ « Aucun Express » par Noir Désir a fait grand bruit. D’une part parce qu’il s’agit du dernier morceau enregistré par le groupe avant sa séparation, mais surtout parce qu’il est l’un des plus réussis de l’album. Kiara ne s’y est pas trompé, puisque c’est l’un des morceaux qu’elle écoute particulièrement en ce moment, parce que la voix de Bertrand Cantat, parce que le texte de Bashung et de Jean Fauque, parce que c’est tout simplement magnifique… La version originale d’ « Aucun Express » fait partie de l’album « Fantaisie Militaire » sorti en 1998, peut-être l’un de ses plus beaux, en tout cas l’un de ceux qui aura connu le plus d succès, amplement mérité.
Après avoir failli passer par la Place des Grands Hommes, on embarque maintenant direction New York avec Brioche, puisqu’elle a choisi le sublime « Empire State of Mind (Part II) Broken Down» d’Alicia Keys. Bien sûr, on ne présente plus la belle Alicia et sa voix incroyable, qui a tout de même vendu plus de trente millions de disques à travers le monde en cinq années seulement… Concernant ce titre précisément, il s’agit en fait de la « suite » du « New York State of Mind » de Jay Z, sur lequel on entendait déjà sa voix et son piano. Il figure sur son quatrième album, « The Element of Freedom », sorti en 2009. Brioche ne se lasse pas de ce morceau, elle qui n’est encore jamais allée à New York mais dont c’est l’un des rêves…
Autre découverte (en tout cas en ce qui me concerne) grâce à Nahe du blog Cosy Corner, qui a choisi de nous faire écouter un titre de Jali, jeune auteur-compositeur rwandais qui a grandi en Belgique. Extrait de son dernier album, « Des jours et des lunes » sorti en octobre dernier, « Española » est un titre qu’apprécie particulièrement Nahe en raison de son sujet, puisque le texte parle d’inégalité des chances, en y mêlant humour et légèreté. C ‘est donc l’optimisme qui se dégage de ce morceau qu’elle retient, « à l’instar de son interprète, toujours le sourire aux lèvres ». Sa musique est entrainante et gorgée de soleil, ses chansons donnent envie de voyager, et on apprécie que Nahe nous ai fait découvrir cet artiste, qu’elle a connu pour sa part grâce à sa fille, et moi j’aime bien cette idée de partage et d’échange de la musique…
C’est la première fois que cela arrive dans la playlist des blogueuses, mais Natacha alias Cranemou a choisi un titre déjà proposé par une blogueuse il y a quelques mois : « Bohemian Rhapsody » du groupe Queen. En même temps, on ne peut pas lui en vouloir, puisque c’est quand même un incontournable, et surtout, « Bohemian Rhapsody, » c’est SON morceau à elle, celui qu’elle considère comme LA chanson du 20ème siècle, qu’elle écoute dès qu’elle a besoin de se défouler ou de penser à autre chose, et ce depuis pas mal de temps ! En fait, elle a découvert le morceau grâce à Wayne’s World, et depuis il l’accompagne dans tous ses moments de lâchage et de n’importe quoi. En plus, toute la famille s’y est mis, c’est un titre qui passe souvent à fond dans la voiture, et avec les enfants, ils se la font à la Wayne’s World ! Natacha, je ne sais pas si ceux qui croisent ta route vous prennent pour des psychopathes, mais moi j’aimerais bien voir ça ! Et en attendant, je vous offre en bonus la version du film, qui vaut effectivement son pesant de cacahuètes…
Quant à moi, en ce moment, et comme pas mal de gens surement, je réécoute en boucle le « Stand on the Word » de Keedz, qu’on peut entendre dans la B.O de Polisse. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’écoute ce titre depuis des années, et de le réentendre rien que sur la bande annonce m’a rappelé à quel point j’en étais fan. En réalité, il s’agit d’une reprise du morceau des Joubert Singers enregistré en 1982 et remixé en 1985 par Larry Levan. Sortie en 2008, on a beaucoup entendu la version de Keedz sur Radio Nova par exemple, et je ne sais pas pourquoi, mais ce morceau m’a toujours fait le même effet. Ces notes de piano au début, puis l’entrée progressive de la basse, de la batterie, pour finir par cette envolée de chœurs gospel me font complètement craquer...
Encore une super playlist qui va nous accompagner tout au long du mois de novembre, grâce à la participation des blogueuses que je remercie chaleureusement une nouvelle fois... Enjoy !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog