Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des garçons : août 2011

C'est une playlist un peu particulière que je vous propose pour le mois d'août, puisqu'une fois n'est pas coutume, j'ai demandé à des garçons de nous concocter une petite programmation d'été... Ces trois garçons, je les connais bien, puisque ce sont mes amis, et qu'ils font partie de mes "fournisseurs officiels de bonne musique". Je vous laisse donc découvrir leurs titres plein de soleil...

 

Liitle-Dragon.jpg

On commence par Gideon Delair, un homme aux talents multiples, qui propose régulièrement sur son blog Sondelair des playlists à tomber par terre... 

"Ritual Union" est le premier extrait du troisième album du groupe suédois Little Dragon. N'étant pas une spécialiste de musique électro, je ne sais pas grand chose du groupe, si ce n'est que tous ses membres sont des amis d'enfance, et que la chanteuse est d'origine japonaise. Je sais également qu'ils ont collaboré avec Damon Albarn sur deux titres de l'album "Plastic Beach" des Gorillaz. "Ritual Union" est sorti la semaine dernière, et je crois savoir qu'il était très attendu des amateurs d'électro. En tout cas, ce titre donne clairement envie d'écouter le reste

Lykke-Li.jpgLe second titre proposé par Delair fait également partie de la catégorie électro suédoise, puisqu'il s'agit d'un titre de Lykke Li : "I Follow Rivers". Révélée en 2008 grâce à son album "Youth Novels", Lykke Li est plus connue en France car l'un de ses titres, "Possibility", figurait sur la B.O du film "Twilight 2". Sa voix plutôt haut perchée la prédisposait en apparence à s'orienter vers un registre pop plus acidulé, mais elle a sû s'imposer sur la scène électro parmi les artistes les plus prometteurs de sa génération.

 

Fools-Gold.jpg

Le second invité du mois s'appelle Manju Ka Tilla. C'est à coup sûr un garçon qui ne peut laisser indifférent. C'est un musicien, mais c'est surtout un grand voyageur. Il est donc riche de rencontres, de paysages, de découvertes et de toutes les musiques du monde. 

Pour cette playlist d'été, il a choisi un morceau des américains de Fool's Gold, "Surprise Hotel", mélangeant rock, musique du monde, le tout chanté en hébreux. Les Fool's Gold sont en fait un collectif californien formé de 8 à 12 musiciens, et leur particularité est justement de jouer avec des influences multiples pour faire une musique résolument gaie et festive (on les a parfois comparés aux Vampire Weekend, dont deux titres ont déjà été proposés pas les blogueuses), en tout cas comme le dit Manju "ça groove bien !".

Bonobo.jpgLe second Morceau qu'il nous propose est celui de l'anglais Bonobo sur l'excellent Label Ninja Tune, intitulé "Kong". Simon Green de son vrai nom est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur, producteur, bassiste et DJ, que personnellement j'adore. "Kong" est extrait de son dernier album "Black Sands" sorti en 2010, "qui sent bon la brise légère et groovy sur une plage de sable fin". Car oui, Manju Ka Tilla est aussi un poète...

 

 

Troisième garçon à s'être prêté au jeu : Romain. Lui, la musique n'est pas vraiment son métier, mais c'est sa vraie passion. Quand je lui ai proposé de participer à cette playlist, on peut dire qu'il a été plus qu'inspiré. Et pour ne pas partir dans tous les sens, il s'est focalisé sur la musique purement brésilienne, sujet déjà très large en soi, mais qui dans tous les cas le transporte immédiatement au soleil, prêt à siroter un bon cocktail.

Cores.jpg

Le premier titre proposé par Romain est donc "Cores" interprété par DA LATA. Le groupe est né sur les bases du groupe BATU, formé au début des années 90 en Angleterre. Les 2 membres fondateurs sont Chris FRANCK, multi-instrumentiste, et Patrick FORGE, DJ ayant fait ses armes aux côtés du fameux Gilles PERTERSON. Dans le traitement de sa musique et les instruments choisis, le duo est resté fidèle à travers ses albums aux rythmes brésiliens et à leurs sources en la marquant malgré tout de leur empreinte éclectique, à l'image des origines très variées de toutes les personnes présentes sur chacun de leurs morceaux. Leur premier opus "Songs from the tin", sorti en 2000, est un délicieux voyage qui nous projette dans l'atmosphère chaude et suave du Brésil en quelques notes. La chanteuse brésilienne Liliana CHACHIAN est présente sur la plupart des titres de l'album, et en l'occurence sur le titre "Cores", sur lequel figure également au chant un certain Abayomi James, percussionniste de Fela Anikulapo Kuti. Ils sont accompagnés ici par l'Urban Soul Orchestra.


Tempo de AmorLe deuxième titre est celui d'Herbie Hancock "Tempo de Amor", extrait de son incroyable album "The Imagine Project". Difficile de définir Herbie HANCOCK en quelques mots tant cet ancien membre du quintet de Miles DAVIS est tout simplement l'un des plus grans jazzman encore en vie ! Depuis plus de 50 ans, il a aidé à redéfinir le rôle de la section rythmique dans le jazz avant d'être l'un des premiers musiciens de jazz à utiliser un synthétiseur et à explorer le funk ou le disco, tout en obtenant aussi un certain succès commercial (Cantaloupe Island, Watermelon Man). "The Imagine Project" constitué de reprises est sorti il y a un peu plus d'un an et a été enregistré un peu partout dans le monde au fil de nombreuses collaborations. Le titre "Tempo de Amor", écrit et composé par le duo Baden Powell / Vinicius Moraes (dont certains morceaux font partie du mix) a été enregistré à Sao Paulo. Deux grands noms de la scène brésilienne actuelle sont présents sur ce titre avec au chant CÉU, chanteuse-auteur-compositrice née à Sao Paulo qui connait désormais un succès international et CURUMIN aux percussions, brésilien d'origine hispano-japonais (dont un morceau fait partie du mix) né aussi à Sao Paulo et ayant rejoint l'écurie américaine QUANUUM de DJ SHADOW & BLACKALICIOUS.

 

Vous aurez pu constater, grâce à toutes ces informations, que Romain était un vrai passionné (les textes accompagnant les deux derniers morceaux sont de lui), et comme définitivement il trouvait ça trop frustrant de ne donner que deux titres, il nous a concocté une playlist complète "Spécial Brésil", car pour lui, "qui dit vacances ne dit pas forcément sieste à l'ombre, et la musique brésilienne est faite de pleins de courant différents. Il ne s'agit pas uniquement d'artistes brésiliens mais l'important c'est que ça sonne comme tel !".

Je vous laisse donc découvrir cette playlist, qui va personnellement m'accompagner durant toutes les vacances... 


 

 

Si vous voulez découvrir l'excellente musique de Manju Ka Tilla, je ne peux que vous recommander d'aller découvrir sa "Spiritual World Folk Music" sur son blog ou sur son myspace. Voici un petit extrait qui ne peut que vous donner envie...

 

 

Quant à Delair, vous pouvez écouter sa magnifique "Wave" playlist en cliquant ici :

 

delair_wave_dom_secher.jpg

Crédit Photo : D. Secher

 

Je vous laisse je pense en excellente compagnie... A très vite les amis !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

delair 14/08/2011 18:36



Delair Wave Playlist  >>>  sondelair.com



dame skarlette 30/07/2011 17:06



Merci pour tous ces titres pour moi il va y avoir certaines découvertes. Bon week end



Michèle 29/07/2011 08:33



Herbie Hancock, je connais pas tout, à découvrir alors !



Lulu from Montmartre 29/07/2011 09:48

Indispensable en effet, c'est un grand monsieur...