Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Au p'tit bal perdu

Bien triste journée que celle d’hier, malgré le soleil qui inondait la capitale. Dès le début de la matinée, on apprenait le décès de Maître Capello. D’un coup, ça m’a fait un peu l’effet d’une Madeleine de Proust, et je me suis souvenue de ces fameux « Jeux de 20 Heures » qui ont marqué mon enfance. Quand j’étais petite, je le trouvais rigolo Maître Capello, et je pense que son nourrain doit avoir bien de la peine…

Deuxième mauvaise nouvelle de la matinée : l’Elysée Montmartre est en train de brûler ! Et là effectivement, j’ouvre mes fenêtres, et je vois un gros nuage de fumée noire dans le ciel…  et j’aime pas ça du tout !

Tous les fans de musique ont certainement déjà assisté à un concert dans cette salle mythique, qui je vous l’accorde ne payait pas de mine au premier abord, malgré son magnifique fronton représentant La Goulue.

Facade.jpeg

Car oui, avant de devenir une salle de concert branchée, l’Elysée Montmartre était à l’origine une salle de bal, inaugurée en 1807, et qui avait vu la naissance du French Cancan. Bien avant le Bal du Moulin Rouge, c’est à l’Elysée Montmartre qu’on levait la jambe, et c’était également l’un des lieux de prédilection de Toulouse Lautrec. La salle avait déjà été ravagée par un incendie au début du XXème siècle, puis rénovée dans un style rococo, mais avait conservé la structure métallique de sa charpente conçue par Gustave Eiffel.

Salle-EM.jpeg

L’intérieur était juste magnifique, et le décalage entre la déco (le parquet, la charpente, le bar) et le style des concerts programmés  (David Bowie, Iggy Pop, Alain Bashung, Red Hot Chili Pepper ou Metallica entre autres s’y sont produits) rendait souvent l’événement encore plus mémorable. Moi, j’y avais organisé un concert-performance et une émission de télé, et j’avais assisté aux concerts de Meshell Ndegeocello et d’Incognito… Que du bonheur !!!

C’est vrai qu’on est plutôt gâtés sur la Butte en matière de lieux de concerts ; rien que sur le boulevard Rochechouart, on a Les 3 Baudets, La Cigale, La Boule Noire, le Trianon (qui vient juste de rouvrir après de gros travaux de rénovation), le Divan du Monde à deux pas, mais l’Elysée Montmartre va énormément manquer. La salle avait été classée Monument Historique en 1988, espérons donc qu’elle pourra être rénovée à l’identique. Car il y trop de lieux mythiques qui ont disparu au profit de programmes immobiliers ou de réhabilitations ratées. Voici par exemple ce qu’est devenu le Cirque Médrano… No comment !

UnknownBouglione

Alors bien sûr, on va relativiser, parce que comparé à l’actualité mondiale de ces dernières semaines, l’Elysée Montmartre n’était jamais qu’une salle de spectacle parmi tant d’autres… Mais quand-même, c’est toujours triste de voir disparaître des lieux historiques, qui plus est des lieux où l’on pouvait entendre de la très bonne musique. Donc si il faut, moi je suis prête à remettre 100 francs dans le fameux nourrain pour que l’Elysée Montmartre puisse rouvrir très vite !

MC.png

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article