Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Le jour où j'ai assisté à une scène ouverte

Scene-ouverte.JPGLa semaine dernière, notre ado nous annonce, avec toute la désinvolture qui la caractérise : « au fait, vendredi soir je chante avec mon guitariste dans une salle à Issy-les-Moulineaux ». Nous savions depuis longtemps qu’elle avait plutôt un joli grain de voix, mais de là à ce qu’elle aille se produire sur scène, en public, avec « son » guitariste (et puis d'abord c'est qui celui là ?), et surtout sans jamais nous en avoir parlé… la surprise fut de taille. Il était cependant parfaitement inenvisageable que nous n’assistions pas à son concert, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés vendredi soir à la Halle des Epinettes d’Issy les Moulineaux.

 

Je ne doute pas une seule seconde qu’il fasse bon vivre dans cette commune du sud de Paris, mais en arrivant sur place, j’ai pensé que les fameuses Epinettes ne devaient pas faire partie des quartiers les plus sympatoches d’Issy : une belle barre d’immeubles, pas un commerçant à la ronde, heureusement les cerisiers étaient en fleurs… Evidemment, comme chez les From Montmartre, nous sommes toujours au top de l’organisation, personne n’avait pensé qu’éventuellement, à 20h30, le petit aurait faim, ou tout du moins on s’était dit qu’on trouverait bien un truc à grignoter sur place ; on n’avait donc jamais mis les pieds aux Epinettes !

 

Heureusement, un autochtone nous ayant indiqué qu’il y avait une pizzeria dans le « centre commercial » sous la cité, PacsMan se dévoua et partit ainsi à l’aventure dans le but de nourrir sa famille, et de ramener la pizza qui nous permit de ne pas passer pour des parents totalement indignes trimballant leur rejeton de presque 6 ans à un concert de d’jeuns en oubliant de lui donner à manger…

 

A l’entrée de la salle, les spectateurs commençaient à affluer. Moyenne d’âge : 15-17 ans, mais qu’à cela ne tienne, on était super motivés ; vieux, très vieux, mais très motivés ! Il faut savoir que la Halle des Epinettes, c’est une petite salle d’une centaine de place, qui ce soir là accueillait des artistes en herbe (pas toujours fraiche l’herbe d’ailleurs). Au niveau de l’organisation, rien à dire : des jeunes un peu plus âgés (des adultes quoi) assuraient le service d’ordre et contrôlaient les entrées. Fouille des sacs, « bracelettage » de rigueur, petit mot sympathique qui le fait, parfait. C’est quand la jeune fille m’a donné les bouchons d’oreille « pour le petit » que j’aurais du me méfier… Mais ça je l’ai compris plus tard.

 

Le principe de la soirée était celui d’une scène ouverte : tu es jeune, tu fais de la musique, viens donc nous montrer ce que tu sais faire. Je trouve sincèrement cette initiative formidable, car tout le monde est là pour la même chose, et j’ai été bluffée par le respect des spectateurs envers ceux qui se produisaient sur scène. Parce que c’est bien de ça dont il faut parler : qui dit scène ouverte dit ouverte à TOUS, et moi je dis que c’est génial de vouloir faire de la musique, et d’en faire, et de s’éclater avec ses potes dans sa cave par exemple, et tout et tout, mais il y en a à qui se serait rendre un immense service que de leur dire qu’ils ne sont vraiment pas faits pour ça ! C’est au moment où j’ai eu une pensée émue pour Kurt Cobain dont un clone de Sid Vicious était en train de massacrer « Smell like teen spirit »  que j’ai couru chercher une deuxième paire de bouchons d’oreille, pour moi !

 

On a tout eu : de la gamine pré-pubère qui se prend pour Alicia Keys au groupe de vieux rockers dont on se demande encore ce qu’ils foutaient là, du groupe qui tente une « jam session » (moment où le petit est sorti de la salle en disant « non vraiment là c’est pas possible ! »), au type assez dingue pour rendre hommage à Gérard Rinaldi en chantant « Paulette la Reine de Paupiettes » à des gosses de 15 ans, c’était complètement surréaliste.

 

Mais notre ado dans tout ça ? Evidemment, je vous le donne en mille, elle est passée la dernière (à croire qu’elle l’a fait exprès la bourrique, elle devait vouloir nous faire payer un truc, c’est pas possible), mais sur ce coup là, elle nous a quand même littéralement scotchés ! On avait l’air malin, son père caméscope rivé au poignet, sa mère filmant au Blackberry, moi prenant des photos et son frère la bouche grande ouverte genre « waouh, elle trop belle et elle chante trop bien ma sœur ». Parce qu’il faut bien le dire, elle a assuré comme une bête la gamine ! Et je ne dis pas ça parce que c’est la notre !!! Non franchement, c’était « couillu » de le faire, et elle s’est super bien débrouillée. C’est juste que la prochaine fois ma chérie, si tu peux choisir ceux qui partagent l’affiche avec toi, ce serait vraiment génial : nos oreilles te remercient déjà !

 

P.S : Et même si on a un peu souffert, c’est quand-même vachement bien les scènes ouvertes…

P.S 2 : Et non ce n'est pas notre ado sur la photo ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

metal 04/09/2013 20:06

Hey elle date de quand cette scene ouverte

Lulu from Montmartre 04/09/2013 22:10

Avril 2012 je crois...

Xtinette 10/04/2012 21:37


Chapeau la miss !

Lulu from Montmartre 11/04/2012 19:31



Ah oui ça tu peux le dire !



Izzie 10/04/2012 15:02


Cette scène ouvert ne s'appellerait pas Emergenza ? En travaillant à l'Alhambra, j'ai travaillé sur pas mal de ces scènes ouvertes et autant parfois on a juste envie que certains groupes
terminent leur set très très vite, autant parfois on a de "bonnes" surprises ! 


C'est vraiment bien que ta fille ait participé et vous avez du être drôlement fier d'elle et elle a du ressortir avec tout plein d'étoiles dans les yeux, ça n'a pas de prix !


Et ne t'en fais pas, si cela peut te rassurer, il y beaucoup de parents qui viennent en famille avec les plus jeunes et même avec les grands parents pour encourager leurs ados sur scène ! Et je
trouve cela même super cooooool. ;)


Et si jamais ta fille refait beaucoup de scènes ouvertes, fais le moi savoir, je te retrouverais les renseignement sur le meilleur moyen de protéger les oreilles de la famille question bouchon
d'oreilles et casque pour les enfants ! ;)


 


 


 

Lulu from Montmartre 11/04/2012 19:25



Nn je ne pense pas que ce soit Emergenza, c'était vraiment un petit truc organisé par une association d'Issy les Moulineaux je pense. Mais sur le principe, je suis complètement d'accord avec toi,
on peut faire de vraies belles découvertes. Disons qu'on n'a pas eu de chance sur ce coup là !