Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
21 Mai 2013
J'en ai déjà parlé de nombreuses fois, je suis une fan absolue du papier, et donc par extension des livres. Peu de choses me procurent autant de plaisir que d'ouvrir un nouveau livre ou d’étrenner un nouveau cahier ; j'aime l'odeur du papier, le toucher des pages sous mes doigts. C'est pourquoi je n'ai jamais été tentée par les liseuses, et à part quelques blogs, je ne lis rien sur mon iPad, pas même les magazines (ce qui pourtant arrangerait bien mon PacsMan, ma propension à les garder et à les empiler étant notre principal point de discorde et donc le sujet de scènes de ménages relativement récurrentes...) Il se trouve cependant que pour des raisons pratiques, je viens de lire mon premier roman sur tablette.
En effet, je souhaitais parler du livre de Pascal Renaudineau « Paris Marseille mes amours » sur Montmartre-Addict (l'auteur étant montmartrois et une partie de l'action se situant dans le quartier), et je voulais donc absolument le lire avant (charte charte éditoriale oblige, comme chez Lulu, je ne parle que de ce que je connais, testé et approuvé). Le roman étant édité par une maison québécoise et malheureusement peu distribué en librairie, j'aurais pu le commander dans sa version papier sur Internet, mais c'était plus rapide de l'acheter dans sa version numérique, d’autant que j’avais un petit voyage en train à effectuer. Qui fut dit fut donc fait, j’ai chargé le livre via l’appli Kindle et hop, l’affaire était réglée.
Et bien vous savez quoi ? J'ai détesté cette expérience ! Pas le livre, entendons-nous bien (j'en parle d'ailleurs ici), mais le fait de lire sur un écran. Alors évidemment, c'est pratique parce que l'iPad prend beaucoup moins de place qu’un vrai livre, voire plusieurs (sauf lorsqu’il s’agit d’une édition de poche), mais ayant pour habitude depuis le collège de lire avec un crayon en main et d'annoter les pages, là je suis restée très frustrée. Il paraît cependant que sur les vraies liseuses, on peut surligner les phrases, mais avec l'iPad, impossible de prendre des notes ou de souligner quoi que ce soit, et ça m'a vraiment manqué.
J'ai également été très agacée de ne pas pouvoir compter au fur et à mesure le nombre de pages lues ou restant à lire. Oui bien sûr il y a un curseur, mais quand on a vraiment le livre en main, c'est plus simple. De plus, étant nulle en maths, voir qu'il me reste 85 % à lire m'oblige à faire un calcul savant pour savoir combien il me reste de pages en fonction du nombre total, autant dire mission impossible en ce qui me concerne ! C'est peut-être simplement psychologique, mais moi ça m'a dérangé.
Enfin, je trouve que lire sur un écran est fatiguant pour les yeux, même si on peut bien évidemment régler la luminosité. N’empêche que bonne chance pour lire en plein soleil (là en même temps vu le temps pourri de ces derniers mois, je n'ai pas vraiment été confrontée au problème je vous l’accorde), mais je m'imagine mal allongée sur la plage avec ma tablette, laissant des traces de crème solaire et des grains de sable sur l'écran... Voilà, autant je me sers énormément de mon iPad, autant définitivement je n'ai pris aucun plaisir à l’utiliser pour la lecture. Je crois que ça me fait le même effet que d'écouter de la musique en MP3, si je n'ai pas le CD sous la main, ça ne me plaît pas, et du coup j'en écoute beaucoup moins.
Et vous plutôt liseuse ou livre papier ?
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog