Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
25 Novembre 2011
Il y a fort longtemps de cela, Marie, une jeune femme originaire de Nazareth donna naissance à un enfant prénommé Jésus. Depuis, un peu partout dans le monde, on célèbre chaque année sa naissance à la date du 25 décembre, soit très exactement dans un mois. C’est également la date qu’a choisi le Père Noël pour déposer les jouets par milliers dans nos petits souliers… Et si dans d’innombrables familles, les souliers se trouvent ce soir là sous le sapin, dans certains foyers, on y trouve également une crèche, célébrant ainsi la naissance du petit Jésus. Jusque là, je suppose que vous me suivez.
Ça a toujours été le cas dans ma famille, sauf que cette année, il y aura une nouveauté. En effet, notre crèche sera Playmobil ! Et je peux vous dire qu’il y en a un qui est très très content. Parce que la crèche, on l’a déjà, et bien sûr, il n’a pas pu résister à l’envie de jouer avec ! Je lui ai donc sagement raconté l’histoire du petit Jésus, ainsi que celle des Rois Mages venus apporter leurs présents au nouveau-né. Et puis il était très content, parce qu’en plus près de la crèche, on avait mis un beau sapin et des cadeaux, le rêve !
Alors évidemment, l’histoire il l’a trouvée très jolie, mais c’était sans compter sur son imagination débordante… parce que pour lui, ça ne pouvait pas s’arrêter là ! Il a donc convoqué tous ses copains Playmobil… Non pardon, c’est Joseph qui a lancé les invitations, parce qu’il voulait fêter la naissance de son fils ! Les premiers invités sont donc arrivés en avion, et attention, dans l’avion, il y avait même le Président de la République, mais qui a passé tout le voyage dans les toilettes parce que même les présidents ça fait caca, et toc !
Très vite, les pompiers ont fait leur apparition (en plus ils ont grave mis l’ambiance avec les gyrophares), et puis comme la crèche se trouvait près de la mer (ben oui, regardez y a un palmier), le pirate s’est incrusté, suivi de près par l’explorateur et tous ses potes, ainsi que l’équipe de foot au grand complet.
Et d’un seul coup, la crèche est devenue THE place to be, imaginez on a même croisé Claude François !
Sauf que manque de bol, personne n’avait pensé à la sono… Heureusement, les méchants, que poursuivaient les agents secrets, avaient des CD dans leur bateau, et du coup, ils étaient devenus super gentils (d’ailleurs c’est pour ça que Joseph les avait invité !), et surtout ils nous ont sauvé l’ambiance !
A partir de là, c’est carrément parti en vrille. Tout le monde s’est mis à danser, la sangria coulait à flot, on a commencé à déplorer les premiers hommes ivres, même Joseph à un moment a eu un coup de pompe… Il faut dire que le petit Jésus a beaucoup pleuré cette nuit là, vu que le léopard a bien failli le bouffer, et puis on a cru aussi que le berger allait repartir avec la frangine de Marie !
La fête a duré jusqu’au bout de la nuit, tout le monde a fini par quitter les lieux au petit matin en chantant le célèbre refrain « J’ai bien mangé j’ai bien bu merci petit Jésus » (si vous vous demandiez d’où ça venait, vous avez maintenant la réponse !) et tous les Playmobil de la maison ne rêvent plus que d’une chose, c’est de retourner au Macumba, nouveau nom de la crèche devenue la disco incontournable des nuits branchées parisiennes.
NON je ne donne aucune substance illicite à mon enfant, mais OUI, il a beaucoup d’imagination ! Et j’ai envie de vous dire qu’avec Playmobil, c’est complètement normal ! Ah ça, ils l’ont bien trouvé leur slogan « En avant les histoires », chez nous, ça fonctionne parfaitement. Il faut dire qu’il a eu une idée de génie Hans Beck lorsqu’en 1974, il imagine une figurine en plastique de 7,5 cm (la taille de la main d’un enfant, pas bête !) avec des membres articulés et qui peut saisir des objets. Mais ce qu’il y a de très fort dans l’idée, c’est que ce petit bonhomme a une tête totalement neutre un peu plus grosse que celle d’un adulte, c’est à dire proportionnelle à la taille d’un enfant. Ainsi, celui-ci peut parfaitement s’identifier à tous les personnages, grâce à tous les détails qui accompagnent les figurines. Après tout, c’est vrai, allez reconnaître un pompier dans la rue s’il n’est pas habillé en pompier ! Et bien là, c’est pareil, si le pompier n’a pas son casque, ce n’est pas un pompier. Ce qui n’empêche pas l’enfant de faire se côtoyer le même pompier, la jolie Marie et son petit dans un parc rempli de dinosaures, il est où le problème ?
On joue pour grandir, pour s’équilibrer, pour devenir un adulte. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Sophie Marinopoulos*, que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’une table ronde organisée au Playmobil FunPark (dont je vous avais parlé ici il y a quelques mois) en septembre dernier sur le thème de l’importance de l’imagination et du jeu chez l’enfant. Autant vous dire que de ce côté là, je pense que mon fils est en plein dedans. Et je ne peux pas nier que les Playmobil contribuent largement à développer son imaginaire. Il a commencé il y a trois ans par commander l’avion au Père Noël, puis on a eu droit à quasiment tous les véhicules (bateau de sauvetage, hélico, voiture tuning, karting, camion de pompier, voiture des espions, vaisseau des agents secrets (offert par Playmobil et il ADORE, si votre petit garçon le met sur sa liste cette année, vous pouvez y aller les yeux fermés), sans compter la clinique vétérinaire, le pirate sur son île, le terrain de foot et les joueurs, et maintenant la crèche, les rois mages et le sapin ; depuis l’année dernière, il réclame l’hôpital, mais non seulement je ne sais pas bien où on pourrait le mettre, en plus quand je vois ce qu’il est capable d’inventer avec une crèche et un petit Jésus, je pense qu’avec l’hôpital, et quand on sait qu'il est actuellement en plein trip dinosaures, les scénaristes d’Urgence ou du Dr House peuvent aller se rhabiller !!!
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, car Playmobil a eu la très bonne idée de me contacter à la rentrée (pour la fameuse table ronde), et comme je suis une grande fan de la célèbre figurine (sauf de la coupe de cheveux, là j’avoue, le mix Mireille Mathieu / Jeanne d’Arc j’ai toujours trouvé ça bizarre…), ça ne pouvait pas mieux tomber. J’ai aujourd’hui l’opportunité de vous faire gagner la boîte de votre choix dans le thème Noël. Si vous aussi amis lecteurs rêvez de transformer votre crèche en Macumba, c’est le moment où jamais ! Pour cela, il vous suffit juste de me dire quelle boîte vous souhaiteriez remporter en vous rendant sur le site www.playmobil.fr, de m’indiquer la référence de la boîte en question, et surtout, parce que vous n’allez pas vous en tirer comme ça, de me dire quel personnage Playmobil vous auriez souhaité être si vous aussi vous aviez été invité à fêter la naissance du petit ! Je compte sur vous pour laisser libre cours à votre imagination, car ce n’est pas parce que vous avez passé l’âge que vous n’avez plus le droit de jouer…
Vous avez jusqu’au 30 novembre minuit pour valider votre participation, et en attendant, en avant les histoires !
* Sophie Marinopoulos, Psychologue, auteur de "Dîtes-moi à quoi il joue, je vous dirais comment il va"
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog