Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
13 Février 2012
Même si c’est vrai qu’on y trouve encore quelques pièges à touristes, la Butte Montmartre regorge aussi et surtout de petits restos sympas. J’ai testé dernièrement le Petit Parisien, niché entre la rue des Abbesses et le Moulin de la Galette. C’est une très bonne adresse, où vous pourrez manger de la vraie bonne cuisine française traditionnelle et de qualité.
Le lieu d’abord est tout ce qu’il y a de plus charmant. Une déco très bistrot, faite d’objets qu’on imagine chinés sur des brocantes, et qui offre un petit retour vers le passé des plus sympathique. Il faut dire que Le Petit Parisien emprunte son nom au journal, qui fut le plus grand quotidien de la IIIème République. On retrouve donc dans le restaurant un charme authentique et très début de siècle, fidèle à l’esprit de la Butte. Saviez-vous d'ailleurs que le mot bistrot (qui signifie "vite" en russe) était né à deux pas d'ici, alors qu'en 1814 les russes avaient envahi Montmartre ? Ceux-ci avaient en effet pour habitude de rentrer dans les estaminets du quartier en criant "bistro" avant de vider rapidement leurs verres et de rejoindre leurs troupes. Et depuis, le terme est passé dans le langage courant.
A l’image de l’ambiance, la carte du Petit Parisien est tout aussi authentique. Pas de chichis, mais des plats simples qui fleurent bon le terroir et la tradition. Où trouve-t-on encore par exemple des œufs mayonnaise au menu ? C’est vrai, c’est tout bête et on adore ça (surtout PacsMan !), mais il devient de plus en plus rare d’en voir figurer à la carte des restaurants. Bref, des plats simples et conviviaux, pour notre plus grand plaisir : terrines, ravioles, foie de veau, rognons… Que du bon ! Pour la petite info, le chef a fait ses armes chez Bocuse ; forcément, ça en impose… Et pour moi qui ne mange de rognons qu’au restaurant ou chez mes parents (PacsMan adore les œufs mayo mais déteste les rognons !), je peux vous dire qu’ils étaient excellents.
Les plats sont très copieux (je n’ai pas pu finir mon assiette, et pas parce que c’était mauvais, loin de là !) et l’accueil est super chaleureux. Ce bistrot est vraiment à l’image de la Butte : généreux et authentique. On en ressort satisfait et rassasié. Le Petit Parisien est une bonne adresse sans prétention que je vous recommande si vous passez par Montmartre.
Le Petit Parisien
28 rue Tholozé, 75018 Paris
Métro Abbesses Tel : 42 54 24 21
Ouvert 7 jours / 7 midi et soir
http://www.lepetitparisien-montmartre.fr
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog