Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Le Rex : dans les coulisses du plus grand cinéma d'Europe

DSC00155

 

 

S’il est des endroits à Paris dont je garde des souvenirs marquants, le Grand Rex en fait incontestablement partie. Petite, mes parents m’y emmenaient régulièrement voir le Disney de l’année, ainsi que la féérie des eaux, et je me rappelle de moments exceptionnels dans cette salle qui me fascinait. J’y suis depuis retournée de nombreuses fois, en me disant que définitivement, cet endroit était vraiment magique...

 

C’est au début des années 30 que Jacques Haïk, producteur et distributeur de cinéma alors propriétaire de l’Olympia a l’idée assez délirante de faire construire sur les Grands Boulevards une salle de plus de 2000 m2, qui pouvait à l’époque accueillir près de 5000 spectateurs, et dont la particularité est de posséder un vrai décor méditerranéen ainsi qu’un plafond représentant un ciel étoilé. Inauguré en décembre 1832, les façades et toitures du Grand Rex ainsi que la salle et son décor sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1981. Il faut dire que le bâtiment est un véritable chef-d’œuvre architectural Art Déco, et à mon goût une splendeur absolue.

 

 

DSC00106.JPG

DSC00107.JPG

DSC00109.JPG

DSC00110.JPG

 

 

Ce dont je n’avais par contre jamais entendu parler, c’est des Etoiles du Rex, créé en 1998. L’idée est de permettre aux visiteurs de pénétrer dans les coulisses du cinéma, au sens propre comme au sens figuré. Conçu comme un parcours interactif, on peut ainsi découvrir le monde fascinant du cinéma, de la création d’un film à sa projection, grâce à toute une série de décors, allant de la tour du Rex au plateau de tournage, en passant par le bureau du directeur, la salle de projection, la salle de montage et de doublage et j’en passe.

 

 

DSC00121.JPG

DSC00123.JPG

DSC00125.JPG

DSC00126.JPG

DSC00139.JPG

DSC00146.JPG

 

 

La visite est particulièrement amusante, et même si l’on connaît un peu les rouages de la fabrication d’un film, on se laisse très facilement prendre au jeu. On se retrouve par exemple acteur d’un film catastrophe, ou encore on traverse un tunnel lumineux et mouvant, ou comment te coller le vertige en trois secondes et demi. Sans compter sur l’ascenseur qui passe derrière l’écran géant du Grand Rex, et qui permet de voir la salle d’en haut ; bluffant.

 

 

DSC00143.JPG DSC00147.JPG

DSC00140.JPG

DSC00150.JPG

DSC00145.JPG

 

 

J’ai effectué cette visite dans le cadre de l’opération « Promenons-nous sur les Grands Boulevards de Paris », mais c’est typiquement le genre de sortie que je referais avec plaisir accompagnée de Junior. En tout cas, il s’agit d’une vraie bonne idée, et surtout c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le lieu de façon originale. Sachez également que durant tout l’été, des visites du cinéma seront proposées par Anthony, le responsable de la communication des Etoiles du Rex, un personnage haut en couleur qui connaît l’histoire du Rex sur le bout des doigts, et qui ne manquera pas de vous transmettre sa passion pour ce lieu mythique et pour le cinéma en général.

 

 

LES ETOILES DU REX

1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris

Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 19h, et tous les jours pendant les vacances scolaires sans réservation.

Offre Pass "Promenons-nous sur les Grands Boulevards" : 7,50 € au lieu de 10 €

La visite peut se faire en français, anglais, italien, allemand, espagnol et russe

www.legrandrex.com

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 12/07/2013 09:19


Une belle idée pour un bâtiment qui semble vraiment exceptionnel !

Lulu from Montmartre 12/07/2013 10:21



Oui c'est un bâtiment vraiment exceptionnel ! J'avoue que quand je vais y voir des films, je regarde presque autant la salle que l'écran...



Sandrine 12/07/2013 09:00


Merci pour l'idée. Dans très peu de temps, je suis sur Paris. J'irais peut-être faire un tour.

Lulu from Montmartre 12/07/2013 10:20



Oui c'est sympa et très ludique