Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Le sapin, Ikea et moi

bon plan sapin noel 2011 ikeaDepuis quelques années déjà, j’achète mon sapin chez Ikea. J’avoue, je déteste les sapins synthétiques, et tous les ans je dois donc invariablement me coltiner la corvée du sapin. Bien sûr, ce n’est pas très écolo, c’est pourquoi je les ai longtemps achetés avec racines, mais comme au bout de quelques années mes parents ont vu leur jardin se transformer lentement mais sûrement en sapinière, et que le jour où j’ai eu une terrasse, j’ai trouvé plus exotique d’avoir un olivier qu’un sapin, oui c’est cruel, mais chaque année je sacrifie un conifère.

Je refuse cependant catégoriquement de sacrifier aussi une partie du budget cadeau dans l’achat du sapin (ah oui, je le dis souvent, Montmartre c’est génial mais les sapins n’y poussent pas et doivent venir de très très loin quand on voit le prix où ils sont vendus sur la Butte !). J’ai donc beaucoup moins de scrupules en l’achetant chez Ikea, car non seulement je fais un geste pour la planète, mais en plus je fais du bien à mon porte-monnaie. En effet, les sapins ramenés après les fêtes sont transformés en compost, mais en plus, ils sont vendus 20 euros, dont un euro est reversé à l’Office National des Forêts, et les 19 autres à ma pomme sous forme de bon d’achat à claquer chez Ikea !

Pacsman a pour habitude de dire que le géant suédois est ma deuxième maison… C’était assez vrai il y a quelques années, un peu moins maintenant, mais oui j’adore Ikea. L’idée d’avoir à y dépenser 19 euros à partir du mois de janvier n’est donc pas un problème pour moi ! C’est ainsi que depuis quelques années je m’en vais début décembre chercher mon sapin toute guillerette, motivée et le cœur léger … Les premières fois, mes collègues me traitaient de cinglée quand je leur disais ce que je faisais à l’heure du dej. Mais qu’à cela ne tienne, c’était pas très loin, en semaine il y a toujours moins de monde, et c’était parfait.

En plus, la décoration du sapin est devenue une vraie tradition à la maison, et mon fils attend toujours le jour J avec impatience. L’an dernier, j’avais bien calculé mon coup, le petit dormait chez sa grand-mère le mardi soir, j’avais quartier libre pour allez chez Ikea le mercredi matin, récupérer l’enfant sur le chemin du retour, et décorer l’arbre l’après-midi. L’année dernière donc, ce fameux mercredi était celui de la tempête de neige sur Paris. Je suis allée chez Ikea comme prévu, la neige a commencé à tomber, à une demi-heure près je dormais sur place (ce qui, dans l’absolu, ne serait pas pour me déplaire, mais là c’était juste pas prévu !), je suis arrivée comme j’ai pu chez mes parents, j’ai garé la voiture au parking, nous sommes allés au cinéma, et nous sommes rentrés à Montmartre en métro !!! Il a donc fallu que je retourne le lendemain chercher la voiture et le sapin qui était resté dedans, et ça m’a coûté 15 euros de parking, youpi !

Et cette année alors ? Et bien, hier il ne neigeait pas, il pleuvait, et pas qu’un peu ! Et c’est bien connu, quand il pleut à Paris, plus personne ne sait conduire ! J’avais pourtant bien vendu l’affaire au fiston qui redoutait l’autoroute et les embouteillages « t’inquiète mon chéri, le matin ça roule bien, on fait l’aller-retour, et puis c’est sympa que tu viennes avec moi, comme ça le sapin tu pourras le choisir… ». Nous sommes restés coincés 10 minutes derrière un camion de livraison (de sapins ! non,  non, je déconne) en partant de la maison, au moment d’aller en direction de la Porte de Clignancourt pour prendre le périph et rejoindre l’A1, j’ai vu que ce n’était pas une bonne idée, j’ai donc bêtement voulu prendre un chemin dérobé en direction de la Porte de la Chapelle, c’était pire, j’ai refait demi-tour pour reprendre le périph à Clignancourt mais c’était toujours l’enfer, j’ai donc continué jusqu’à la Porte de St-Ouen où là, oh miracle, j’ai réussi à rentrer sur ce p… de périph : trois quart d’heure pour faire deux kilomètres à vol d’oiseau, vous me suivez toujours ? Une fois sur le périph, vous me croirez si vous voulez, mais l’accès à l’autoroute A1 était fermé !!! Je suis donc allée jusqu’à la Porte d’Aubervilliers pour ressortir du périph, refaire demi tour et récupérer l’accès à l’autoroute de l’autre côté, tout ça sous des trombes d’eau sinon c’est pas drôle !!! Inutile de préciser que j’ai perdu toute crédibilité aux yeux de mon fils qui pensait qu’on y serait en 10 minutes (oui, j’avais déjà un peu menti à la base, c’est moche…).

 

Sapin-0932.JPG

 

Mais ça y est, on l’a notre bel arbre de Noël, de toutes les couleurs forcément car depuis la naissance de mon fils, j’ai renoncé à thématiser mes Noëls étant donné que lui, sa couleur préférée, c’est le multicolore, et je suis donc devenue, comme l’a dit Violette dans son billet il y a quelques jours, une vraie beauf du sapin ! Mais c’est pas grave, il est beau quand même, grâce aux multiples boules et guirlandes achetées tous les ans chez… Ikea ! Parce qu’avec les 19 euros en janvier, y en a qui achèteraient des trucs utiles, genre des serviettes en papier ou des piles, et bien moi, j’achète systématiquement des décos de Noël en soldes !!! J’ai donc dans une énorme boite en plastique (achetée chez Ikea, forcément !) rangée à la cave de quoi décorer tous les arbres de Noël de Montmartre !!!

Je vous passe la problématique du « et on va le mettre où le sapin » sachant que nous avons un vrai gros problème de logistique et d’organisation dans notre salon. J’ai quand même investi dans un pied en plastique hyper pratique l’an dernier (oui oui, cherchez pas, chez Ikea), car avant on remplissait un pot de terre et on mettait le sapin dedans, mais c’était franchement galère… Bref, tout ça pour dire que nous sommes quand même sacrément motivés, et que le Père Noël a intérêt à ne pas le rater notre sapin, sinon il va m’entendre !!!

 

Sapin-0236.JPG

 

Reste maintenant que dans trois semaines, il va falloir le ramener ce p… de sapin, ce qui signifie l’emballer dans le fameux sac à sapin (sauf que cette année je n’en n’ai pas acheté !), que ça va mettre des épines partout dans la voiture (parce que dans un mois, il sera beaucoup moins frais…), et qu’avec le bol que j’ai, ce jour là il va neiger !!!

En attendant, mon fils ce matin en partant à l’école avait les yeux qui scintillaient presque autant que la guirlande lumineuse quand il m’a dit « maman, il est vraiment beau notre sapin… » So, what else ???

 

Sapin-0231.JPG

Sapin-0232.JPG

Sapin-0233.JPG

Sapin-0234.JPG

Sapin-0235-copie-1.JPG

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article