Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Lectures d'été #1 : l'île des oubliés

l-ile-des-oublie-s.jpg« L’île des oubliés » figurait depuis pas mal de temps dans ma PAL (comprendre Pile A Lire selon l’expression consacrée), mais j’avais d’emblée senti qu’il s’agissait du genre de littérature parfaite pour les vacances, et je le gardais donc bien au chaud pour l’occasion. Je ne pensais pas si bien dire, puisque l’action du roman se situe en Crète, où je viens donc de passer mes vacances, ça ne pouvait pas mieux tomber.

 

Il m’aura fallu moins de trois jours pour venir à bout des quelques 500 pages du livre. En effet, tous les éléments sont réunis pour en faire, à mon sens, le bouquin de plage idéal : une écriture facile (c’est loin d’être du Proust, mais ce n’est pas du Barbara Cartland non plus, n’en déplaise à PacsMan, summer private joke), une saga familiale comme je les aime, digne des meilleurs feuilletons télévisés de l’été (genre le Château des Oliviers, Les Cœurs Brulés et j’en passe), des histoires d’amour contrariées, des trahisons, le tout sur fond historique et dans un cadre méditerranéen ; juste parfait dans le genre.

 

Il s’agit en fait de l’histoire d’Alexis, une jeune britannique d’origine crétoise, qui, en proie au doute quant à son avenir avec l’homme dont elle partage la vie, décide de partir à la recherche de ses racines, et qui va ainsi découvrir l’histoire tragique de sa famille. Car il s’agit bien d’une véritable tragédie grecque, et aucun coup du sort ne leur sera épargné. Je n’en dis évidemment pas plus, car si la quatrième de couverture révèle que l’arrière grand-mère de l’héroïne était lépreuse, condamnée à passer le reste de sa vie sur l’île de Spinalonga, devenue léproserie entre le début du XXème siècle et les années 50, j’étais bien loin d’imaginer autant de rebondissements dans l’histoire. Et même si dès les premières pages j’avais bien imaginé la décision que prendrait Alexis à la fin de son voyage, je me suis complètement laissée embarquer par l’histoire passionnante de cette famille crétoise.

 

Bien sûr, j’ai d’autant plus apprécié l’intrigue que j’étais quasiment sur place, et même si je n’ai pas eu le temps d’y aller, j’ai pu vérifier dans mon guide que l’île de Spinalonga existait vraiment, et qu’on pouvait encore la visiter.

 

En attendant, « L’île des oubliés » n’est certes pas un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine, mais il se laisse lire très agréablement et c’était effectivement parfait pour la plage.

 

« L’île Des Oubliés » de Victoria Hislop – Editions du Livre de Poche

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

La Flâneuse 03/09/2013 14:33

Coincidence! Je suis justement en train de le lire!
P.S canon ce nouveau design!

Lulu from Montmartre 03/09/2013 20:02

Et merci !

Lucky Sophie 23/08/2013 13:18


Je l'ai lu aussi, et également beaucoup aimé !

La Nantaise 23/08/2013 12:35


Je n'arrête pas d'entendre du bien de ce livre ...
Tu finis de me convaincre, comme il faut le lire sur une île je l'amènerai pour ma semaine en Corse fin septembre :D

Lulu from Montmartre 31/08/2013 11:28

Effectivement, ce sera parfait !

Nahe 23/08/2013 09:15


C'est l'idéal en vacances, ces lectures dépaysantes, ces histoires de famille, ...  Pas de prise de tête, juste agréable !

Lulu from Montmartre 31/08/2013 11:27

Exactement !