Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
21 Mai 2012
Après avoir mis presque quatre mois à lire "Une Femme Fuyant l’Annonce", je viens de me rattraper avec deux romans plus courts, « Le cœur régulier » d’Olivier Adam et « L’échappée belle » d’Anna Gavalda.
« Le cœur régulier » était une première pour moi concernant Olivier Adam, dont j’avais entendu parler à l’occasion de la sortie du film « Des Vents Contraires ». En fait, j’ai découvert que plusieurs de ses ouvrages avaient déjà été adaptés au cinéma, dont « Je vais bien ne t’en fais pas » réalisé par Philippe Lioret et primé aux Césars en 2007. Ici, il s’agit de l’histoire de Sarah qui, bouleversée par la mort de son frère, décide de partir au Japon pour découvrir l’endroit où elle sait qu’il a été heureux. C’est en cherchant à comprendre son frère et ses failles qu’elle va se retrouver elle-même.
C’est un petit roman qui se lit facilement, c’est très joliment écrit, mais qui pour être très honnête ne m’a pas bouleversé. C’est triste, mélancolique, mais je n’ai ressenti aucune émotion particulière au fil de la lecture. Petite déception personnelle donc, mais récit intéressant malgré tout.
Anna Gavalda par contre, je connaissais, et plutôt bien puisqu’à part « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », j’ai lu ses trois autres romans. Mention particulière à mon goût pour « La consolante », que j’avais vraiment adoré, et « Je l’aimais », dont j’ai eu la chance de voir l’adaptation au théâtre avec Gérard Darmon et qui reste un grand souvenir. « L’échappée belle » est en fait une commande pour France Loisirs parue en 2001, rééditée en 2009 (avec un chapître supplémentaire à la fin), et qui, selon les propres mots de l’auteur, « n’a pas d’autre prétention que de vous inviter à partager ce pique-nique. Entre gens qui s’aiment et qui aiment la vie ».
Et bien c’est exactement ça : une centaine de pages de pur bonheur sans prétention, deux heures de lecture tout au plus, mais tellement agréables et légères. Tout y est, du style fluide et léger d’Anna Gavalda à l’histoire toute simple de cette fratrie qui se fait la belle le temps d’un week-end. Il est donc aussi ici question de rapports entre frères et sœurs, ainsi que de renaissance, mais autant le récit d’Olivier Adam et triste et sombre, autant chez Anna Gavalda, tout n’est que gaieté et insouciance, et qu’est-ce que ça fait du bien !
Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur littéraires ?
Edit de 9h27 : PacsMan vient de procéder au tirage au sort pour le concours Dorgelès, et j'ai donc le plaisir d'annoncer à MissPaleo qu'elle est l'heureuse gagnante du livre "Dorgelès : Prince de Bohème". Merci de m'envoyer tes coordonnées par mail. J'en profite également pour vous dire qu'à la suite du concours, le livre est exceptionnellement en promotion jusqu'au 9 juin sur le site de La Belle Gabrielle ; l'occasion aussi de découvrir plein d'autres livres passionnants sur Montmartre...
Un grand merci à tous les participants, ainsi qu'aux Editions de La belle Gabrielle, et à très vite pour de nouvelles aventures montmartroises...
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog