Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Les trucs galère qu’on n’aime pas faire #1

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a parfois des choses auxquelles on ne peut pas échapper, particulièrement en ce qui concerne les tâches ménagères… Bon, déjà, c’est clair qu’à la base, en tout cas en ce qui me concerne, tout ce qui touche au ménage me gonfle profondément. Je sais que je ne suis pas la seule, mais je connais aussi des grandes malades qui adorent ça ! Bref, chacun son truc, mais moi c’est pas le mien.

N’empêche que quand on a un minimum d’hygiène domestique, on ne peut pas faire autrement, et que certaines corvées peuvent rapidement se transformer en cauchemar. Dans la série des fameux trucs galère, je vais donc aujourd’hui vous parler du dégivrage du congélateur ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c’est un sujet relativement peu abordé sur la blogosphère ou dans les médias… Et croyez-moi, il va y avoir de l’action !

Un congélateur, c’est un peu comme l’amitié, ça s’entretient… En effet, pour ceux qui auraient oublié cette notion de physique basique apprise au collège, il faut savoir que l’humidité de l’air ambiant et des aliments placés dans le congélateur condense puis givre sur les parois. Et saviez vous que votre congélateur consommait pas moins de 30% d’électricité en plus à partir d’environ 5 mm de givre ! Ah oui, on est dans la véritable investigation là, je me suis documentée, faut pas croire. Conclusion, il est recommandé de procéder au dégivrage de son congélateur dès que la couche de givre atteint 2 ou 3 mm.

Maintenant, si je vous dis qu’au delà du fait que nous avions malencontreusement mal refermé la porte du congélo il n’y a pas longtemps, et que j’avais donc pris la bonne résolution (pour la rentrée, c’est de saison) de faire un énorme tri et de tout nettoyer, la couche de givre atteignait chez nous il y a quelques jours encore les cinq bons centimètres (c’est simple on ne voyait plus les glaçons). Au passage, je refuse aujourd’hui d’ouvrir la prochaine facture d’électricité ! Toujours est-il que je me suis donc lancée tête baissée dans une opération de sauvetage du congélo digne des meilleurs blockbusters américains, l’intérieur des cuves ressemblant plus à un paysage polaire arctique qu’à une prairie d’Auvergne un matin d’hiver…

Première chose à faire dans mon cas : appeler super maman à la rescousse ! Et ensuite on se lance… D’abord, il ne faut pas oublier de débrancher l’appareil, c’est mieux, c’est même carrément obligatoire. Ensuite, il faut vider le contenu du congélateur, et le placer soit dans des sacs isothermes, soit dans le frigo, à condition de faire vite. Et pour faire vite, il faut employer les grands moyens. Un bon truc, c’est de placer une gamelle d’eau bouillante dans le bac, en général c’est assez efficace. Sinon, vous pouvez également utiliser un séchoir à cheveux, pour bien décoller la glace, mais c’est encore la gamelle le mieux. Après, il suffit de bien gratter les parois, de bien les essuyer, d’éponger l’eau qui aurait éventuellement coulé dans le fond de la cuve et de passer la même éponge partout avec un peu de vinaigre blanc, et normalement le tour est joué.

J’ai bien dit normalement… Car ça,  c’est valable quand on a respecté la règle des 3, voire 5 mm de givre. Dans mon cas, les épreuves de Fort Boyard ou Koh Lanta à côté, c’était de la rigolade ! Parce que le givre, c’était de la glace. On a bien placé les gamelles d’eau bouillante, on a attendu que ça fonde (un peu), et puis là on y est carrément allé à la cuillère en bois. Vu l’ampleur du désastre, on aurait largement pu prendre un pic à glace, mais là on signait l’arrêt de mort de la bête (et pourtant c’est pas l’envie qui m’en a manqué !). Alors au début, on arrive à décoller des morceaux entiers de glace, qu’on retire au fur et à mesure…

Mais c’est tellement coriace qu’aux grands maux les grands remèdes, on a dégainé le séchoir à cheveux. Et là, je le dis, il faut être au moins deux ! Parce que si tu t’avises de tenir le séchoir d’une main, et de ramasser la glace et d’éponger de l’autre, tu pourrais vite te retrouver dans la peau de Claude François… Et, vous l’aurez compris, si la glace se décolle plus facilement, c’est qu’elle fond, et la glace quand ça fond, ça fait… de l’eau, et quand il y a beaucoup de glace, ça fait… beaucoup d’eau !!!

C’est à ce moment là que j’ai ressenti un profond sentiment de solitude, alors que ma mère assurait comme une bête entre la serpillière, la cuvette, l’éponge et les chiffons. Moi tout ce que je voyais, c’était de la glace dégueu partout, de l’eau plein le parquet, et j’ai juste eu envie de pleurer…

 

Congelo-1-2.jpg

Congelo-2-2.jpg

 

Je me suis donc jurée de ne plus jamais laisser s’accumuler autant de glace le long des parois (mais ça je crois que je me l’étais déjà dit la dernière fois, c’est à dire il y a… deux ans ? Qu’est-ce que le temps passe vite !). Mais surtout, ma plus grande résolution, c’est que si je dois un jour changer de congélateur, je le prendrais impérativement avec un système de dégivrage AUTOMATIQUE !

P.S : La prochaine fois on parlera du nettoyage de l’aspirateur, ou du filtre de la machine à sécher par exemple, vous verrez c’est très sympa aussi…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Michèle 19/09/2011 21:12



Idem le prochain congelateur aura le dégivrage automatique ! je suis pour à 100%



Lulu from Montmartre 19/09/2011 21:49


Oui mais il parait que ça ne marche pas !


le blog de Miss Zaza 16/09/2011 23:17



oui moi c'ets pareil, mais meme si tu prends un degivrage automatique, je crois que le mien en a un, t'es quand memeoblige de le faire une ou deux fois par an



Lulu from Montmartre 18/09/2011 20:12



Ah quand-même... Ça vaut pas le coup alors !!!



-way- 15/09/2011 14:15



j'ai bien ri : je me retrouve exactement dans la même situation :pire , parceque toute seule ,avec les mêmes pensées et me faisant les mêmes promesses et dès que je commence à bien
vider en consommant les produits ...c'est à nouveau plein ! normal : la nature a horreur du vide !



Lulu from Montmartre 15/09/2011 14:21



C'est ce que je dis tous les jours à PacsMan qui ne comprend pas pourquoi il y a toujours plein de trucs dans les placards !!!



chocoladdict 15/09/2011 07:30



il est toujours plein mon congélateur alors j'ai du mal à le dégeler de fond en comble mais faudrait oui )



Lulu from Montmartre 15/09/2011 09:23


Le fameux "il faudrait" qu'on adore !