Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
11 Juin 2012
Bien que n’étant pas vraiment ce qu’on appelle une « fashion addict », je me suis toujours intéressée à la mode et à son histoire. Ainsi l’an dernier, j’avais adoré l’exposition consacrée à Mme Grès au Musée Bourdelle, ainsi que dans un autre genre Goudemalion aux Arts Décoratifs. C’est ce même musée qui s’intéresse cette année au travail de Louis Vuitton et de Marc Jacobs. Depuis le 9 mars et jusqu’au 16 septembre, une remarquable exposition est ainsi consacrée à ces deux personnalités incontournables de l’univers de la mode.
C’est en 1997 que Marc Jacobs a été nommé directeur artistique de la maison Louis Vuitton. Presque un siècle et demi sépare ainsi les deux hommes (Louis Vuitton a ouvert sa première enseigne en 1854), mais on découvre à quel point ils ont été de véritables précurseurs chacun dans leur domaine. Louis Vuitton a en effet véritablement révolutionné et modernisé le métier de malletier, ne serait-ce qu’en se redéfinissant « emballeur » par exemple. C’est lui qui le premier a l’idée d’imperméabiliser la toile des malles, puis de déposer et faire breveter une toile d’abord rayée, puis à damier, et enfin d’y faire apposer d’abord les armoiries et les monogrammes des propriétaires, puis son propre nom, avant que son fils ne crée le fameux monogramme LV.
Tout le génie de Marc Jacobs a été 100 ans plus tard de faire vivre ce monogramme en créant pour la première fois dans l’histoire de la marque des collections de prêt-à-porter homme et femme, ainsi qu’une ligne d’accessoires. En 15 ans, il a réussi à imposer un style fantasque et sans retenue, faisant de Louis Vuitton l’une des marques les plus modernes du moment.
L’exposition nous permet de découvrir dans un premier temps l’univers de Louis Vuitton à ses débuts, en nous montrant non seulement les fameuses malles qui ont fait son succès, mais également des garde-robes complètes de la Belle Epoque.
A l’étage, on pénètre dans l’univers de Marc Jacobs, et on peut admirer un grand nombre de ses plus belles créations depuis 15 ans, après avoir pénétré son univers au travers d’un impressionnant mur d’images témoin des inspirations du créateur.
La scénographie de l’exposition est particulièrement admirable, et nous offre bien plus qu’une simple rétrospective du travail des deux hommes. Il s’agit plutôt d’une véritable analyse historique de la mode, et cette exposition fait pour moi partie des incontournables de l’année.
Deux petits mots sur les Arts Décoratifs que je commence à bien connaître maintenant, mais dont je découvre à chaque fois de nouveaux trésors. Ainsi, ne manquez pas en sortant de l’expo Vuitton-Jacobs de visiter la Galerie des Bijoux, c’est fascinant. Sachez également que si vous cherchez des ouvrages sur la mode, l’architecture, le design, la publicité et plus généralement tout ce qui constitue les arts décoratifs, la librairie du Musée est particulièrement riche et intéressante.
Par contre, gros bémol pour Le Saut du Loup, le fameux restaurant qui possède certainement l’une des terrasses les plus agréables de Paris dans les jardins du Louvre, et que j’avais adoré comme beaucoup lors de ma première visite. Pour y prendre juste un thé en plein milieu d’après-midi, nous avons attendu presque une demi-heure avant d’être servies (alors qu’il n’y avait quasiment personne), on nous a amené un thé à la menthe sans nous demander notre avis, or ce n’est pas ce que je préfère, et j’ai donc demandé à en avoir un autre avec une goutte de lait. Et bien croyez-le si vous voulez, mais le serveur m’a effectivement ramené un petit pot de lait et un ticket en supplément d’un montant de 1 euro ! Je trouve ça proprement hallucinant, déjà qu’on nous fasse payer 7 ou 8 euros le thé, alors qu’on est d’accord, ce n’est que de l’eau chaude avec un petit sachet, mais 1 euro en plus pour un nuage de lait, c’est, pour tenter le jeu de mots foireux, franchement fort de café ! Ça met presque le litre de lait au prix du Chanel N°5, pas mal non ? Tant pis pour la terrasse, la prochaine fois j’irai prendre mon thé ailleurs…
Louis Vuitton - Marc Jacobs au Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 16 septembre 2012
107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
http://www.lesartsdecoratifs.fr/
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog