Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Lyon : ville gourmande (déjeuner chez Têtedoie)

2013_Lyon-5244.JPGJe ne vous apprendrais rien si je vous dis que Lyon est une ville où l’on mange bien. La réputation de ses « bouchons » n’est plus à faire, et l’on ne compte plus le nombre de grands chefs cuisiniers originaires de la région. Sachant que nous allions passer pas Lyon, je me suis mise en quête d’un bon resto recommandé par l’un ou l’une d’entre vous, et j’ai donc lancé un appel sur Twitter pour savoir quelles bonnes adresses les lyonnaises et les lyonnais avaient à me recommander... J’habite Montmartre, et je sais qu’il est très facile de se faire avoir quand on visite une ville ou un quartier très touristique. Sauf que nous étions dimanche, et que malheureusement, un grand nombre d’établissements étaient fermés ce jour-là. Qu’à cela ne tienne, nous avons finalement choisi un resto recommandé par Chocoladdict (gourmande comme elle est, je ne pouvais que lui faire confiance !), testé il y a longtemps mais qu’elle avait trouvé sympa, et plutôt très bien noté sur Yelp Lyon.

 

Les Sept Péchés du Plateau se trouve dans le fameux quartier de la Croix Rousse, sur une petite place arborée (mais très passante malgré tout). En grands carnivores que nous sommes, nous avons particulièrement apprécié la qualité des viandes, vraiment excellentes, et le gratin dauphinois était à tomber. Si j’ai bien compris, les salades font également partie des incontournables de la maison, et effectivement celles servies aux tables voisines étaient gargantuesques. Le lieu est assez jeune, et apparemment, le patron est un vrai boute-en-train qui n’hésite pas à sortir perruques et autres déguisements en fin de repas. Ce soir là, c’était plutôt calme... Par contre, nous avons eu droit au digestif offert par la maison (une autre tradition apparemment). Enfin, les prix sont corrects. Bonne pioche donc, peut-être pas un incontournable, mais une bonne adresse malgré tout.

 

Le lendemain, nous sommes donc partis à l’assaut de la colline de Fourvière, et en montant jusqu’aux arènes, nous avons repéré une pancarte indiquant un restaurant sur les hauteurs avec terrasse, Le Basilik. Quand l’heure du déjeuner fut venue (comprendre 14h, c’était les vacances ou bien ?), nous sommes donc retournés en direction du Basilik pour y trouver portes closes... Dommage, car cette magnifique terrasse nous tendait les bras !

 

2013 Lyon 5263

 

Sauf que juste à côté se trouve le restaurant de Christian Têtedoie. Le bâtiment est ultra moderne, limite austère, mais j’avais aperçu la vue incroyable à travers les baies vitrées, et surtout j’avais repéré la terrasse qui semblait fabuleuse. Quelque chose nous disait que cet établissement ne devait pas être complètement comme les autres, en tout cas qu’il s’agissait certainement d’un grand restaurant (pardon, le nom de Têtedoie ne me disait rien), et avec nos dégaines de touristes (chics tout de même mais touristes) en quête d’un déjeuner léger et sur le pouce, ça semblait mal barré... Je regarde sur internet, je vois que le monsieur est étoilé, et je tombe sur un menu à 108 euros ! « Laisse tomber PacsMan, ça ne va pas le faire, on va se trouver un Mac Do en redescendant ! », et puis je ne sais pas pourquoi, je continue quand-même mes recherches (si, je sais pourquoi, j’avais faim !), et là je lis que la Terrasse de l’Antiquaille propose des menus du midi à 30 euros... Terrasse ? Midi ? 30 euros ? « Euh... Viens PacsMan, on va quand-même aller voir, de toute façon qui ne tente rien n’a rien non ? » (et puis ma mère m’a appris à ne jamais avoir honte de quoi que ce soit ! Merci maman)

 

- Bonjour, nous sommes deux et demi (Junior a un tout petit appétit), nous aurions aimé manger juste une salade sur la terrasse, pensez-vous que cela soit possible ?

 - Ah non, je suis désolée, je crois que la terrasse ne propose que des menus entrée/plat ou plat/dessert pour 30 euros, mais on ne peut pas vous faire juste un plat... Par contre, je peux vous proposer un petit snack au bar...

 - Euh... Ben... C’est-à-dire qu’on aurait voulu être sur la terrasse...


Là, il a suffit d’un échange de regards entre PacsMan et moi-même pour qu’en chœur nous répondions « Allez, c’est pas grave, va pour le menu ! ». Et comment vous dire... L’endroit est juste sublime, avec une vue à couper le souffle sur toute la ville, le personnel est ultra prévenant, et surtout, surtout, ce qu’il y a dans les assiettes est juste divin ! Nous avons goûté le carpaccio de tomates et Burrata, magnifique, des noix de Saint-Jacques et langoustines à la plancha, une merveille, et en dessert une panacotta citron vert et caramel, un bonheur... Même Junior, pour qui le top de la gastronomie se résume bien souvent aux nuggets de poulet a dévoré son poisson, et aurait léché sa coupe de glace si on ne l’en avait pas empêché ! « Maman, en plus les frites elles étaient trop bonnes (c’est vrai, j’ai gouté !), on retournera dans un grand restaurant comme ça ? » Déjà que le matin, il m’avait dit que « vraiment les hôtels 4 étoiles, c’est génial... » Ce n’est pas mon fils pour rien celui-là tiens ! Notre halte déjeuner rapide s’est donc transformée en moment de grâce, le tout pour 30 euros par personne environ ; qui dit mieux ? En tout cas, on aurait eu vraiment tort de se priver.

 

DSC06265

DSC06258

DSC06260

2013 Lyon 5267 2013 Lyon 5269 2013 Lyon 5274

 

 

Les Sept Péchés du Plateau

3 place des tapis, 69004 Lyon

Tel : 04 78 28 48 82

 

Têtedoie (restaurant gastronomique) / La Terrasse de l’Antiquaille / Le Phosphore (Bar à vins)

5 Montée du Chemin Neuf, 69005 Lyon

Tel : 04 78 29 40 10

http://www.tetedoie.com/

 

Le Basilik

63 Montée du Chemin Neuf, 69005 Lyon

04 74 26 95 73

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Xtinette 18/05/2013 19:56


Quelle assiette de charcuterie ! Miam !

Lulu from Montmartre 20/05/2013 18:49







La Ptite Bulle d'Elo 17/05/2013 18:05


Et oui, notre chère ville de Lyon mérite bien sa réputation de capitale gastronomique :) je ne suis jamais allée das ce resto et ton menu est un super bon plan, merci du tuyau :) bonne
soirée! 

Lulu from Montmartre 20/05/2013 18:49



De rien ! D'habitude, ce sont plutôt les bons plans montmartrois qui sont ma spécialité !



Nahe 17/05/2013 09:00


De quoi enfoncer un peu plus le clou ;)

chocoladdict 17/05/2013 08:34


ah tu me fais envie avec le tetedoie, mais on va attendre qu'il fasse à nouveau beau (si tu reviens les terrasses de Lyon c'est très très bien aussi mais budget plus conséquent )