Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
21 Janvier 2013
Max a 6 ans. Orpheline de mère, elle vit avec son papa, un petit voyou au grand cœur qui s’occupe de sa fille du mieux qu’il peut. Mais Max est une chipie, et elle n’a pas sa langue dans sa poche. C’est ainsi qu’à la suite d’une journée d’école buissonnière, elle rencontre Rose, qui « s’occupe des bonshommes ». La petite fille décide alors d’offrir Rose à son papa en guise de cadeau de Noël…
Née de l’imagination de Thierry Ardisson (il est co-producteur du film avec Lisa Azuelos), cette histoire a donné naissance à un joli film réalisé par Stéphanie Murat, dont c’est le deuxième long-métrage après « Victoire » sorti en 2004. C’est une vraie comédie sentimentale, qui sur le papier peut faire peur aux moins « chamallow » (j’avoue, je me suis dit « mouais, le coup du papa voyou qui se laisse attendrir par la pute, pas sûre...»), mais qui à l’écran fonctionne parfaitement bien. Je me suis complètement laissée embarquer par les personnages, et même si j’avais une petite idée de la fin (comédie romantique on vous dit), je ne m’attendais pas du tout à ce qui se passe durant le film (mais évidemment je ne vous raconte pas !).
Il faut dire que le casting est particulièrement réussi, à commencer par Mathilde Seigner et Joeystarr, même si pour ce dernier, je ne suis pas tombée à la renverse non plus. Bien sûr qu’on peut considérer qu’il s’agit là pour lui d’un rôle à contre-emploi tant sa personnalité est à part dans la vraie vie, mais disons que ça fonctionne bien sans pour autant avoir envie de crier au génie. Et puis il l’a déjà dit, « Laisse pas traîner ton fils » ! Bizarrement, celle qui m’a bluffé c’est plutôt Mathilde Seigner, dont je ne suis pas une grande fan à la base, mais que j’ai trouvé particulièrement juste dans ce rôle. Il faut bien évidemment également parler de la petite fille (Shana Castera), craquante à souhait, mais surtout de Jean-Pierre Marielle, dont on a peut-être un peu trop vite oublié qu’il s’agissait vraiment d’un grand acteur ! A noter également la présence de Sylvie Testud (décidément j’adore cette fille) et de François Berléand, parfait comme d’habitude.
Il y a beaucoup de bons sentiments dans ce film, de l’humour aussi, mais surtout beaucoup de tendresse et d’émotion. J’ai été particulièrement touchée par les liens qui unissent ce père à sa fille, mais aussi par l’histoire d’amitié entre Toni (le papa) et Nick (J.P. Marielle). Rien n’est gratuit (à part peut-être l’image de Toni et Rose avec les ballons… trop de guimauve tue la guimauve !), et ce n’est jamais larmoyant, c’est juste simplement émouvant. Et le public ne s’y trompe pas, preuve en est le Prix qui lui a été attribué au Festival du Film de Sarlat 2012.
« Max » sort en salles mercredi prochain. Vous l’aurez compris, j’ai eu la chance de le voir en avant-première la semaine dernière, et j’en suis sincèrement heureuse car c’est une vraie bonne surprise. Si je vous ai donné envie de voir le film, tant mieux, d’autant plus que je vous offre aujourd’hui la possibilité de gagner 5 places pour le voir à votre tour. Comme d’habitude, on va faire simple, il suffit de me laisser un commentaire jusqu’à jeudi soir minuit en me disant pourquoi vous avez envie de voir « Max ». Et comme d’habitude aussi, tirage au sort qui va bien par la main innocente de PacsMan dans la foulée et résultats en edit du billet dans la journée de vendredi. Bonne chance !
Edit du 28 janvier : Les 5 gagnants sont Claire7799 (commentaire N°4), Marie (Commentaire N°8), MissChocorêve (Commentaire N°13), Rocky Girl (Commentaire N°11) et Isaure (Commentaire N°14). Bravo ! Merci de m'envoyer votre adresse postale sur lulufrommontmartre@gmail.com
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog