Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
5 Juillet 2013
Il existe un endroit sur le boulevard Beaumarchais comme nul autre à Paris, un lieu immense où l’on trouve tout ce qu’il y a de plus raffiné et « branché » en matière de mode et de décoration : Merci. C’est en 2009 que Bernard et Marie-France Cohen ont créé ce concept-store, juste après la vente de leur entreprise (Bonpoint pour ne pas la nommer). Et alors qu’ils auraient pu profiter sereinement de leur statut de jeunes « retraités », ils ont eu l’idée d’ouvrir un lieu d’exception, géré comme une entreprise commerciale classique, mais dont tous les profits seraient intégralement reversés à un fonds de dotation qu’ils créent pour venir aux enfants les plus pauvres, notamment à Madagascar. Cette histoire, peu de gens la connaissent ; il n’empêche que Merci est devenu en quelques années l’un des lieux incontournables de la capitale, et que personnellement, j’adore m’y balader.
Il y a pourtant deux problèmes chez Merci : le premier, c’est qu’on a envie de tout acheter, le deuxième, c’est que ce n’est franchement pas donné... Appelons un chat un chat ! Mais tout est tellement beau que rien que pour le plaisir des yeux, ça vaut franchement le coup, et perso, je craque souvent pour des petites choses, notamment la papeterie (comme c’est étonnant !). Actuellement, c’est Paris qui est mis à l’honneur chez Merci, car Merci aime Paris et le prouve durant tout l’été.
Il y a quelques jours a donc eu lieu la soirée de lancement de l’installation conçue par Vahram Muratyan, l’auteur du fameux « Paris versus New York ». Et j’y étais, avec plein d’autres blogueuses parisiennes, grâce à Nathalie*, The Parisienne, qui a ses entrées chez Merci, et qui avait un espace réservé rien que pour elle, et pour nous ! Si c’est pas la classe ça franchement... Il y avait du beau monde à cette soirée, nous d’abord (parce que la team blogs Paris, c’est quelques chose !), et puis Inès de la Fressange (qu’est-ce qu’elle est grande... Qu’est-ce qu’elle est belle... Qu’est-ce qu’elle est élégante... Qu’est-ce qu’elle est énervante ! Mais qu’est-ce que je l’aime...), LA parisienne par excellence.
Ce fut donc une belle occasion de passer une excellente soirée en bonne compagnie, et de redécouvrir ce lieu vraiment incroyable qui m’a encore plus donné envie de refaire ma déco (même si c'est vraiment beaucoup plus petit chez moi !).
MERCI
111 Boulevard Beaucmarchais, 75003 Paris
*A qui j’adresse forcément un immense merci !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog